WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le commerce et la vague internet

( Télécharger le fichier original )
par Karim Bouaissa
faculté des sciences de gestion Laghouat Algerie - licence en management 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

De toute évidence, le frein principal à l'achat sur Internet est dû à l'impression de manque de sécurité dans le paiement en ligne ; les moyens de paiement permettent d'utiliser la monnaie qu'on détient en compte de dépôt ou en espèces pour régler ses dépenses et dettes. Les systèmes interbancaires permettent l'échange et, éventuellement, la compensation des moyens de paiements entre les établissements de crédit. En Europe, le projet SEPA (Single Euro Payments Area) va conduire à la mise en place de nouveaux instruments de paiement qui permettront, à l'horizon 2010, d'effectuer des paiements dans toute la zone euro aussi facilement qu'au niveau national.

Les moyens de paiement sur Internet :

Quand on pratique le paiement par l'Internet le terme de paiement devient à l'e-paiement ; qui veut dire que toute les transactions à faire sont par le prélèvement de somme d'argent à travers une banque célèbre et sécurisée.

Histoire

En 1987, un cryptographe allemand, David Chaum met au point un protocole de signature permettant de supporter les transactions sur Internet.

A partir des années 1990, DigiCash développe la fameuse carte à puce et le Porte-monnaie électronique. L'argent électronique ne peu pas être retracé. Il transite par 3 principales banques que sont la Mark Twain Bank, EUnet Finland et la Deutsche Bank. Afin de rendre le microcrédit plus facile d'accès, Ron Rivest, fondateur de RSA, décide en 1990 de faire le paiement électronique autrement en se basant une technique de paiement aléatoire intitulé Peppercoin. Après 8 ans d'existence, il déclare faillite et son site se fait racheter. *76(*)

En 1995, CyberCash propose son protocole de traitement de carte de crédit. Le 11 mai 2001, Verisign rachète l'entreprise en faillite.

Fondé en 1998, Billpoint est un système de paiement basé sur les cartes de crédits acheté par eBay en mai 1999. En 2000, Wells Fargo en a acheté 35 pourcent grâce à un partenariat avec eBay. Environ de 300 entreprises, comme Yahoo! et la Bank of America utilisent CheckFree.

Paypal se targe d'avoir $225 million de Chiffre d'Affaire et 8 million de consommateurs. La société eBay, spécialisé dans la vente de particulier à particulier, en a d'ailleur fait l'acquisition en 2002, afin de faciliter les paiements entre ses clients internautes. Moneybookers est le second plus important service de paiement en ligne après Paypal.

L'Informatisation du processus n'en est pas restée à ce niveau. Le client peut maintenant payer ses biens/services commandés par Internet. C'est ce qu'on appelle le paiement électronique : effectuer le processus de paiement par le biais du réseau Internet. De plus, s'il s'agit de contenu électronique, le client peut recevoir sur le champ les biens/services commandés.

* 76 www.geocities.com

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle