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Michel Foucault ,Psychiatrie et médecine

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par David Labreure
Université Paris 1 panthéon sorbonne - Ma??trise 2004
  

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VI: GENERALISATION DU PARADIGME ALIENISTE:

Foucault suit alors, dans la deuxième partie de son cours, l'extension du modèle aliéniste, puis cherche à identifier le lieu de sa crise, et les formes originales de sa généralisation sociale. Un des passages historiquement les plus convaincants du cours est l'analyse consacrée, bien avant la naissance du thème de l'enfant fou, à la psychiatrisation des idiots. La sur-normalisation des enfants produits comme hors normes par le système pédagogique lui-même aboutirait alors à ce qu'on invoque « l'instinct » comme foyer d'irréductibilité -- et de l'instinct à la perversion,le pas serait alors aisément franchissable... Mais trois autres dimensions intellectuelles et pratiques du post-aliénisme entretiennent entre elles des rapports étroits : l'apparition du savoir neurologique, la « crise » de l'hystérie, et l'horizon de la psychanalyse, entendue comme première dépsychiatrisation, parce qu'elle prélève justement dans la crise hystérique, non l'hystérie, mais la crise elle-même, comme régime autonome, oublié et faisant là retour, de la vérité elle-même. Foucault conçoit la naissance de la neurologie comme la conjugaison paradoxale de la médecine anatomo-clinque telle que pouvait la pratiquer un Bichat ou un Laennec (quand la médecine évoluait vers l'étiologie physiologique profonde des symptômes) et d'une technologie de l'examen par ordre et réponse motrice, qui les normalisent radicalement sous l'oeil médical. Mais si le scandale de l'hystérie a éclaté chez les neurologues, c'est précisément, d'après Foucault, parce que le contrôle disciplinaire y était devenu absolu, poussé jusqu'aux « fibres du cerveau ». Car que le savoir aliéniste craint une chose en particulier : la simulation : non pas la normalité simulant la folie, mais la folie simulant la folie et se repliant par là tellement en soi-même qu'elle ferait avorter son objectivation, minant la caution ultime du savoir-pouvoir. Et voilà les hystériques, du coup, promus par Foucault « vrais militants de l'antipsychiatrie »181(*) .Le fou, pour échapper au pouvoir psychiatrique va simuler...Ainsi, le ressort de l'hystérie est, en tant que simulation, d'après Foucault, l' « envers militant » de ce pouvoir. Ce danger étendu à tout le champ couvert par l'aliénisme explique le recours aux trois procédés qui ont marqué la psychiatrie de la seconde moitié du XIX ème siècle : la drogue (surtout le haschich), l'hypnose et la présentation de malades, formalisée comme une démonstration de la clinique. Pour Foucault, il ne s'agit de redémontrer qu'une seule chose, un seul partage, celui de la folie et de la non folie, de la raison et de la non-raison, partage dont tout le reste découle.

* 181 Michel Foucault, Le Pouvoir psychiatrique, Gallimard Seuil, Paris, 2003, p.253.

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