Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

L'art peut il est être un levier de performance pour l'entreprise?


par Carole LITCHE
ISTEF - Manager de la stratégie et de la performance commerciale  2024
Dans la categorie: Commerce et Marketing
   
Télécharger le fichier original

précédent sommaire suivant

2. Est beau, ce qui est ART

Plus communément, lorsqu'on parle de l'art en France, une définition plus récente est retenue. Nous entendons par art, la production de la beauté par l'homme et plus particulièrement, celle dans un premier temps du beau, plastique. Cette approche date du siècle des Lumières, avec une émergence de la théorie de l'esthétique par Baumgarten (1714-1762) et d' Emmanuel Kant (1724-1804). Le terme d' « esthétique», du grec aisthèsis, « sensation », désigne tout ce qui s'apparente à la beauté.

Elle limite, par ce déterminant, la définition de l'Art à des activités spécifiques qui englobe un ensemble de disciplines artistiques : l'architecture, la sculpture, la peinture, la musique, la littérature, la danse et le 7ème art, le cinéma.

4 l'art. Edition Perrin de 1918

& MANAGEMENT 3

Les beaux-arts sont qualifiés ainsi en référence au beau. Cependant, comme le dit Léon Tolstoï dans son livre: « Qu'est-ce que l'art», la conception de la beauté est subjective. Selon lui, la conception fondée sur la théorie de l'esthétisme repose sur un système de valeur et ces valeurs sont celles de la bourgeoisie.

C'est en ce sens que Léon Tolstoï souhaite étendre la définition de l'art et remet en cause la conception de l'art des écrivains du 18e-19e siècle. Il aborde une nouvelle définition à savoir l'art comme «le moyen de transmission de sentiments parmi les hommes».

Nous pouvons constater une évolution de la définition de l'Art, qui est passée de la connaissance du moyen (métier) au résultat obtenu (les beaux-arts) pour tendre vers une fonction définie par Léon Tolstoï, un moyen de communication.

« L'art est une activité humaine qui consiste à transmettre des sentiments (des émotions) par des signes extérieurs. L'art ne consiste pas à créer de la beauté ou du plaisir ou à exprimer des émotions, mais à infecter les spectateurs, les lecteurs ou les auditeurs avec des sentiments. »4

3. Est Art, ce qui exprime une idée.

L'art fut le premier moyen de communication entre les hommes. L'art préhistorique se réfère à l'art sensible de l'être humain avant l'invention de l'écriture.

 

L'art rupestre (oeuvres d'art réalisées par l'homme sur Cheval, Lascaux IV, France. Domaine public.

des rochers) serait la première langue, le premier

moyen de communiquer, de transmettre des idées. L'art traverse les époques, de ce fait, tous les courants artistiques se distinguent par leurs singularités. De la préhistoire à l'art moderne, l'art permet une connaissance plus juste et parfois, en image, de l'histoire.

Grâce aux oeuvres, il nous est possible de constater les coutumes et les modes de vie auparavant. L'art narratif, qui décrit des événements et raconte des histoires, illustre parfaitement ce concept. Il permet l'étude de l'histoire d'une autre manière que par les écrits. C'est le cas de la sculpture narrative que l'on retrouve sur les murs des palais royaux assyriens et qui représentent les activités du roi.

Un autre exemple, dans la classification des genres artistiques5 en 1667, par André

Le déjeuner de chasse, 1737- Jean-François de Troy (1679-1752) - Louvres, Paris

ART & MANAGEMENT

4

Bandes de bronze sculptées pour les Portes de Balawat. L'armée Assyrienne attaquant une ville. 859-829 av.J-C. Musée de l'orient antique, Istanbul

 

Félibien, la peinture d'histoire est définie comme étant la plus prestigieuse.

En effet, noble, car la plus dure a réalisé. Pour réaliser une peinture d'histoire encore faut-il la connaître. En ce sens, ce genre artistique, pendant la période classique, reste l'un des piliers de l'enseignement académique aux beaux-arts. Les peintures d'histoires ont pour ambition de transmettre un message moral ou intellectuel.

Étant donné que l'art paraît être un excellent moyen d'apprentissage et de communication et que nous passons le plus clair de notre temps au travail, il paraît judicieux d'analyser l'impact de l'un sur l'autre et les enjeux que ce mariage suscite après une analyse de ce qu'est le travail.

B) Une définition évolutive du travail

1. Le travail d'un point de vue étymologique

5 Denoël, C. (2022, 30 mai). L'histoire par l'image j L'art académique et la peinture d'histoire. L'histoire Par L'image.

ART & MANAGEMENT

5

Pour commencer à définir ce qu'est le travail, il convient de passer par une approche étymologie du terme même si, comme un bon nombre de définitions, elle n'est pas unanime.

Le mot travail proviendrait du mot latin `trepalium» et désignait en l'an 582, un instrument pour ferrer les chevaux. Il était également utilisé comme un instrument de torture pour punir les esclaves.

Au XIIème siècle, le mot latin tripaliare donne lieu au mot travailler qui à ensuite donné le mot travail. C'est l'Église catholique qui à traduit le mot travail par une activité manuelle en référence à l'expiation du péché originel. Dès le début, le travail avait donc une connotation négative.

De nos jours, le travail est défini depuis le XVI ème siècle selon Georges Le Franc, historien Français, comme le travail productif. Sur Wikipédia, la définition est: « le travail est l'activité rémunérée qui permet la production de biens et services».6

Pour être plus précis, nous allons évoquer, dans le mémoire, le travail salarié. Il est vrai qu'il existe d'autres formes de travail, mais qui n'entrent pas dans la problématique du mémoire en question.

Le travail salarié est indispensable aux sociétés capitalistes et il est nécessaire à son fonctionnement. De ce fait, le travail prend une très grande partie de la vie des citoyens. Nous passons près de 100 000 heures au travail. En ce sens, il donne un rôle et un statut à chacun et permet de structurer la société. Il est donc important qu'il s'adapte à l'évolution des moeurs.

Des philosophes comme Karl Marx ou Kant se sont intéressés à l'idée que le travail doit respecter la dignité humaine et fournir un environnement qui respecte l'intégrité. Selon Karl Marx, «l'aggravation des conditions des ouvriers impacte également le capitalisme et donc les «chefs d'entreprises»7.

6 Contributeurs aux projets Wikimedia. (2024b, mars 4). Travail

7 Kante, M. (2016, 29 septembre). La question du travail salarié dans la pensée de Karl Marx.

ART & MANAGEMENT

6

C'est en ce sens que l'on constate que le travail qui avait de prime abord une fonction alimentaire, tend à rechercher une approche qui est davantage tournée vers les besoins des salariés.

précédent sommaire suivant