WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Efficacité du système éducatif agricole béninois


par Achraf ISSIAKOU
Ecole Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole - Master 1 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARTIE III : PRESENTATION DES RESULTATS

Dans cette partie il est question de présenter les résultats obtenus à l'issu de l'enquête empirique et la vérification des hypothèses émises plus haut en discutant bien sûr ces résultats.

Chapitre 1 : les résultats obtenus

Suite à notre enquête nous avons pu recueillir des données qui nous permettent de vérifier nos deux hypothèses. Pour vérifier nos hypothèses nous allons prendre en compte les données quantitatives issues de notre enquête de terrain que nous avions effectué. Pour rappel les résultats présentés s'appuient sur une enquête réalisée auprès des lycéens diplômées de 2020 du LTA Kika. Cette recherche s'inscrivait dans la problématique de notre mémoire : dans quelle mesure l'enseignement agricole béninois est-il efficace ?

Nous avons pu collecter 74 réponses sur les 123 qui ont débuté le lycée technique agricole de Kika en 2017(soit 60,16 %de la population ciblée) dont 30 des répondants de notre enquête sont des femmes et 44 sont des hommes.

La population enquêtée a une tranche d'âge variée mais l'âge de la majorité est compris entre 27 et 30 ans.

Les questionnaires de ses enquêtes dérivent des hypothèses préétablies qui traitent tout d'abord l'efficacité de la formation à travers son rendement interne, et ensuite l'efficacité de la formation en termes d'insertion professionnelle.

Hypothèses 1 : La formation est efficace en termes de rendement interne

Tableau : Année de fin de formation

 « Source : enquête de terrain »

La quasi-totalité des lycéens (69 sur 74) qui ont commencé le LTA Kika en 2017 ont obtenu leur diplôme en l'an 2020. Seulement une personne (01) sur 74 l'a obtenu un an après, c'est-à-dire en 2021 et quatre (04)ont abandonné le cursus.

Tableau : Pourcentage des personnes diplômés

« Source : enquête de terrain »

69 personnes sur 74 des interviewés ont obtenu leur diplôme à l'issu des quatre années réglementaires de la formation au LTA-Kika (c'est-à-dire de 2017 à 2020).

Hypothèse 2 : la formation est efficace en termes d'insertion professionnelle

Tableau : Obtenu d'emploi après être diplômé

« Source : enquête de terrain »

Près de la moitié des personnes interviewés(36 sur 74) ont réussi à avoir un emploi après la fin de leur formation.

Figure : Après combien de temps avez-vous eu votre premier emploi?

« Source : enquête de terrain »

Près du quart des enquêtés (8 diplômés) ont mis moins d'un an avant l'obtention de leur premier emploi alors que 17diplômésont attenduentre 1 an et 2 ans avant de l'avoir.

Figure : Emploi actuel

« Source : enquête de terrain »

Parmi ceux qui ont eu leur emploi,21 diplômés sont des techniciens spécialisés en production végétale, 11 en production animale alors que 2 diplômés sur 36 sont des techniciens spécialisés en foresterie. On y retrouve néanmoins 1 diplômé qui a un emploi n'ayant pas le lien avec leur formation suivie en LTA-Kika (voir Figure en bas).

Tableau : Lien entre l'emploi et le diplôme

« Source : enquête de terrain »

Pour 35 des 36 diplômés qui ont trouvé un emploi, ce dernier est en lien avec leur diplôme d'après les résultats de notre enquête.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme