WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Efficacite des huiles essentielles du lantanier (lantana camara) dans le controle de ravageurs de la culture du chou en region de Beni


par Georges KATEMBO TSONGO
Institut supérieur du bassin du Nil - Bac+3 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.2. Evolution de la sévérité des attaques des choux sous les pulvérisations des HE du lantanier

Retrouvons dans la figure 11, les résultats obtenus.

Figure 11 : Sévérité des attaques des choux sous les pulvérisations des HE du lantanier

Cette figure 11 fait ressortir deux faits :

- Le premier est que sous les parcelles témoins, la sévérité des attaques des ravageurs de choux augmentent continuellement jusqu'à atteindre 40% des feuilles tandis que dans les parcelles sous pulvérisations, la sévérité de ces attaques n'a fait que diminuer jusqu' à leur suppression complète à la 8 eme semaine et n'a pas dépassée 5 %.

- Le deuxième fait est que la sévérité des attaques dans les parcelles sous pulvérisation ne varie pas assez entre les substances pulvérisées mais également entre les fréquences adoptées (RH0 : Fobs = 1.204 < F1-á = 2.86 ; á=0.05 ; ddl : k1= 3 et k2= 36). Et donc la sévérité des attaques sous les pulvérisations de la Rockettesont quasi les même que sous les HE du lantanier. Ce qui soutient l'idée de l'efficacité des HE de lantanier dans le contrôle de ravageurs de choux.

3.1.3. Incidence des attaques de choux sous les pulvérisations des HE du lantanier

Les résultats obtenus sont illustrés dans la figure 12.

Figure 12 : Incidence des attaques de choux sous pulvérisation des HE du lantanier

D'après cette figure 12, l'incidence des attaques de ravageurs a été progressive et plus ou moins constante. En effet, les ravageurs se sont étendues assez rapidement sur les nouveaux organes de plantes jusqu'à coloniser 86%de jeunes feuilles (même si sous des faibles densités comme le démontrera le paragraphe suivant). Ce qui pourrait affecter la pommaison du chou surtout que ces attaques ont débuté très précocement, notamment à la 3 emesemaine.

Par ailleurs, sous les pulvérisations, tant de la Rockette que des HE de lantanier, les attaques ont connu une faible incidence du fait de moins s'étendre sur les nouvelles feuilles en formation. Ce qui pourra affecter moins le taux de pommaison du chou. De ce fait, il n'existe pas de différences significatives d'incidences d'attaques entre les parcelles soumises aux pulvérisations (RH0 : Fobs = 0.471 < F1-á = 2.86 ; á=0.05 ; ddl : k1= 3 et k2= 36).

A ce niveau d'analyse, il se dégage que les HE du lantanier sont autant efficace que la Rockette dans le contrôle des ravageurs, mais avec une originalité d'être moins chère et inoffensif tant pour les planteurs qui en sont manipulateur que pour les consommateurs des récoltes.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme