WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Creation d'une entreprise de promotion de produits artisanaux africains via une plateforme e-commerce (Zechap) à  Godomey dans la commune d'Abomey-Calavi


par D. V. Paula Nirmala DEGUENON
Université d'Abomey-Calavi (UAC) - Licence 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

22

CHAPITRE II

FONDEMENTS ET ETUDE TECHNIQUE DU PROJET DE CREATION Afin de disposer de réelles informations pour mener convenablement le projet de création d'une plateforme e-commerce pour la promotion des produits artisanaux africains, une étude technique a été réalisée.

2.1. Description du milieu récepteur du projet

Nos investigations ont porté sur la zone ayant les atouts nécessaires pour accueillir le projet.

2.1.1. Localisation géographique et situation administrative du milieu récepteur

L'entreprise est implantée dans le quartier Godomey de la commune d'Abomey-calavi et dans l'arrondissement de Godomey. La superficie du lieu d'implantation de l'entreprise équivaut à 30m2 avec les infrastructures ci-après : sept chaises et cinq bureaux. Le siège de l'entreprise est caractérisé par un environnement stable composé d'une toilette et trois brasseurs ainsi que d'une connexion internet haut débit. La localisation géographique de l'entreprise sur Maps : www.bit.ly/3txlmtn.

Figure 1 : Situation géographique de l'entreprise

La figure 1 présente la localisation géographique de l'entreprise SunWin.

23

2.1.2. Description biophysique du milieu récepteur : facteurs et contraintes à la réalisation du projet

L'analyse de la situation actuelle de notre entreprise a révélé des atouts et contraintes à la réalisation du projet.

· Forces

Les forces de l'entreprise sont :

· équipe administrative diversifiée en compétences ;

· maîtrise des offres et services de l'entreprise et de leurs coûts ;

· expériences professionnelles de deux ans (02 ans) des membres de l'équipe ;

· la disponibilité des matériaux de travail : Connexion Internet - Ordinateur - Portefeuille client - Lieu de travail ;

· introduction du numérique dans le processus d'élaboration du service ;

· désir et forte ambition d'aider les entrepreneurs par les membres de l'équipe ;

· partage de valeurs communes.

· Faiblesses

Les faiblesses de l'entreprise sont :

· besoin d'une ressource humaine compétente pour la gestion des projets ;

· Faible capacité financière.

· Opportunités

Les opportunités de l'entreprise sont :

· valorisation du secteur numérique par le gouvernement ;

· forte croissance du marché de l'entrepreneuriat au Bénin ;

·

24

possibilité de partenariat avec des entreprises grâce à l'environnement de développement de Sun Win : VED-UAC.

· Menaces

Les menaces de l'entreprise sont :

· l'insécurité liée à la mauvaise foi de certains acteurs dans le domaine de l'e-commerce;

· non-éducation à l'utilisation d'internet par la population Béninoise ;

· mesures juridiques ou politiques contraignantes ;

· forte concurrence ;

· faible débit de la connexion internet au Bénin.

2.1.3. Caractéristiques sociodémographiques du milieu récepteur L'analyse du milieu récepteur permet d'en ressortir ces caractéristiques.

De nos analyses ressortent que l'âge moyen de la population est de 23ans composée de 35% de l'ensemble des hommes et de 35% de l'ensemble des femmes. L'ensemble des hommes et des femmes de la population ont un état matrimonial qui varie des deux états : Célibataire et Marié. Avec un niveau d'instruction correspondant au BEPC, dans notre milieu récepteur nous retrouvons les ethnies suivantes : Mina, Yoruba, Goun, Bariba, Adja, Betamaribe, Peulhe, Hwla, Toffin. Les différentes religions couvertes par cette zone d'implantation sont : Christianisme, Islam, Judaïsme, Animisme.

Dans cette même zone, la population pratique des activités comme la pêche, le commerce, l'emploi administratif, l'informatique etc le transport contre un revenu minimum estimé à 40.000f CFA. Dans le cadre de la concrétisation de notre projet de création de plateforme e-commerce, les fournisseurs de services suivants nous seront utiles les maintenanciers, les développeurs, les fournisseurs d'accès internet, les entreprises fournissant des solutions de paiement en ligne, les artisans.

25

2.2. Historique de l'entreprenariat dans le milieu récepteur de l'entreprise et success stories

Le projet de création d'une plateforme e-commerce pour la promotion des produits artisanaux béninois n'est pas à sa première réalisation. Plusieurs autres acteurs en ont mené des actions dans ce sens qui se sont soldées par divers résultats.

2.2.1. Histoire des entreprises et des unités entrepreneuriales dans le milieu récepteur du projet

L'entreprise SunWin a son siège dans la ville d'Abomey-Calavi et y exerce ses différentes activités au même titre que plusieurs autres entreprises de secteurs distincts. Ces sociétés sont en général des Petites et Moyennes Entreprises (PME) dont le capital moyen se situe entre 1 000 000fcfa et 5 000 000fcfa. Elles contribuent au bon fonctionnement de la société à travers leurs activités dans les domaines de l'alimentation, des services, de l'hygiène, du transport. Leur champ d'action s'étend pour la plupart à la situation géographique de leur entreprise.

Nombreuses sont ces entreprises qui oeuvrent dans le même domaine d'activité que SunWin. Il s'agit notamment des entreprises qui offrent des services et solutions digitales comme : Le community Management, la création de site web, la conception des logiciels, etc. Le développement de ces entreprises est favorisé par une main d'oeuvre compétente et qualifiée ; un emplacement stratégique caractérisé par un rapprochement avec les entreprises en besoin de leurs services ; l'accessibilité des formations compétentes et professionnelles dans le domaine ; le faible besoin en financement pour la promotion de leurs offres et services ; la forte demande des services digitaux par les entreprises ; l'environnement béninois qui est de plus en plus propice à l'entrepreneuriat.

Ces entreprises ne sont pas tout de même épargnées de certaines faiblesses comme : le faible débit de la connexion internet ; le mauvais jugement des clients sur les jeunes entreprises ; le manque de créativité dans les solutions digitales qu'offrent ces entreprises.

Il est également important de noter qu'en termes de tarification, ces entreprises sont souvent contraintes à fixer des coûts qui ne sont pas toujours à la hauteur du service à rendre en raison du pouvoir d'achat du client. Néanmoins, dans certains cas, les tarifs peuvent s'avérer être satisfaisants lorsque le client comprend la portée du travail qui sera fourni, mais aussi lorsqu'il en a suffisamment les moyens. On pourrait donc estimer un plan tarifaire en dessous des 70% du montant de la valeur exacte du service.

26

Le projet de création d'une plateforme e-commerce pour la promotion des produits made in benin et d'origine Africaine, favorise dans son environnement immédiat (ville, arrondissement et quartier) une création d'emploi importante aux jeunes, une implantation d'autres filiales pour l'exécution des tâches, la mise en place d'infrastructure de qualité pour la connexion internet et bien d'autres avantages d'ordre professionnel. Par ailleurs, ce projet entraîne à coup sûr la création d'industries de production à grande échelle, qui sont des sources d'apport importantes à l'économie nationale. Il est également important de noter que l'environnement économique connaîtra une indépendance vis à vis de l'extérieur car sera davantage dominé par des produits nationaux.

Ce projet pourra bénéficier d'une main d'oeuvre qualifiée et compétente, d'un écosystème favorable à l'essor d'entreprise digitale, d'une panoplie de choix de partenariat avec les entreprises locales et surtout d'un environnement stable. Du point de vue gouvernemental, plusieurs dispositions prises favorisent également l'essor de l'implantation de ce projet. On note essentiellement:

· le financement d'amorçage du FAEN (Fonds d'Appui de l'Entreprenariat Numérique) ;

· le programme DigiRelais dans les régions ;

· l'Appui à l'implantation des FAIs dans les localités non urbaines. 2.2.2. Success stories en rapport avec le type de projet à développer

Le domaine du web (World Wide Web) a vu son démarrage dans les années 1990 et a connu depuis des entreprises créées 100% sur le web et décollées pour devenir à ce jour les premiers employeurs du monde.

Le web est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet. Le Web permet de consulter, avec un navigateur, des pages accessibles sur des sites. L'image de la toile d'araignée vient des hyperliens qui lient les pages web entre elles. Il est utile de faire cette clarification afin de noter la différence entre le web ou le digital avec internet.

Cette genèse nous ramène à la période de lancement des plus grandes entreprises du domaine du digital depuis 1990 à ce jour. Le plus inspirant est Alibaba, une entreprise spécialisée dans la vente en ligne, depuis le 4 avril 1999 à ce jour. En janvier 2021, avec une valeur nette de 61,4 milliards de dollars, Ma est la troisième personne la plus riche de Chine (après ZhongShanshan

27

et Ma Huateng), ainsi que l'une des personnes les plus riches du monde, classée 20e par Forbes ( www.wikipedia.org).

Ø HISTOIRE DE JACK MA

Selon le discours autobiographique de Ma, après avoir obtenu son diplôme de l'Université normale d'Hangzhou en 1988, Ma a postulé pour 30 petits boulots différents et a été rejetée par chacun. "Je suis allé chercher un travail avec la police; ils ont dit:" Vous n'êtes pas bon " ", a déclaré Ma à l'intervieweur Charlie Rose. "Je suis même allé au KFC quand il s'agissait de ma ville. Vingt-quatre personnes sont allées chercher du travail. Vingt-trois ont été acceptées. J'étais le seul gars [rejeté] ..." Au cours de cette période, la Chine était dans sa première décennie de Deng Xiaoping de la réforme économique chinoise.

En 1994, Ma a entendu parler d'Internet et a également lancé sa première entreprise, Hangzhou Haibo Translation Agency. Au début de 1995, il s'est rendu aux États-Unis au nomdu gouvernement municipal avec des collègues qui l'avaient aidé à lui faire découvrir Internet.

Bien qu'il ait trouvé des informations relatives à la bière de nombreux pays, il a été surpris de n'en trouver aucune de Chine. Il a également essayé de rechercher des informations générales sur la Chine et a de nouveau été surpris de n'en trouver aucune. Alors lui et son ami ont créé un site Web "laid" lié à la Chine. Il a lancé le site Web à 9 h 40 et à 12 h 30, il avait reçu des courriels de certains investisseurs chinois souhaitant le connaître. C'est alors que Ma s'est rendu compte qu'Internet avait quelque chose de formidable à offrir. En avril 1995, Ma et He Yibing (un professeur d'informatique) ont ouvert le premier bureau de China Pages, et Ma a lancé leur deuxième entreprise. Le 10 mai 1995, ils ont enregistré le domaine chinapages.com aux États-Unis. En l'espace de trois ans, la société avait gagné 5 000 000 de Renminbi, ce qui équivalait à l'époque à 800 000 USD.

Ma a commencé à créer des sites Web pour des entreprises chinoises avec l'aide d'amis aux États-Unis. Il a déclaré que "le jour où nous nous sommes connectés au Web, j'ai invité des amis et des téléspectateurs chez moi", et sur une connexion commutée très lente, "nous avons attendu trois heures et demie et obtenu une demi-page", se souvient-il. «Nous avons bu, regardé la télévision et joué aux cartes, en attendant. Mais j'étais tellement fier. J'ai prouvé qu'Internet existait». Lors d'une conférence en 2010, Ma a révélé qu'il n'avait jamais réellement écrit une ligne de code ni fait une seule vente à un client. Il a acquis un ordinateur pour la première fois à l'âge de 33 ans.

28

De 1998 à 1999, Ma a dirigé une société de technologie de l'information créée par le China International Electronic Commerce Center, un département du ministère du Commerce extérieur et de la Coopération économique. En 1999, il a démissionné et est retourné à Hangzhou avec son équipe pour fonder Alibaba, un site de marché business-to-business basé en Chine dans son appartement avec un groupe de 18 amis. Il a commencé une nouvelle série de développement d'entreprise avec 500 000 yuans ( www.wikipedia.org).

Jack Ma au China Trust Global Leaders Forum 2007

En octobre 1999 et janvier 2000, Alibaba a remporté un total de 25 millions de dollars d'investissement étranger en capital-risque de Goldman Sachs et Softbank . Le programme devait améliorer le marché intérieur du commerce électronique et perfectionner une plate-forme de commerce électronique pour les entreprises chinoises, en particulier les petites et moyennes entreprises (PME), afin de relever les défis de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Alibaba est devenu rentable trois ans plus tard. Ma voulait améliorer le système mondial de commerce électronique et à partir de 2003, il a fondé Taobao Marketplace, Alipay, Ali Mama et Lynx. Après l'essor rapide de Taobao, eBay propose d'acheter la société. Cependant, Ma a rejeté leur offre, recueillant à la place le soutien du cofondateur de Yahoo, Jerry Yang, avec un investissement de 1 milliard de dollars ( www.wikipedia.org).

Notre deuxième personnalité influente dans son secteur qui a eu une réussite fulgurante dans son secteur après un travail rigoureux est la promotrice de Kuinis, une plateforme de vente en ligne qui nous vient tout droit du Bénin: Madame Elodie AKOTOSSODE.

Passionnée d'informatique et du numérique en particulier, madame Elodie AKOTOSSODE est une brave femme Béninoise qui a pu se faire une importante notoriété dans le domaine du digital au Bénin. Étant un domaine où la présence des femmes se fait très rare, elle a su se faire remarquer au travers d'un concours (hackathon) organisé par l'opérateur mobile MTN. Ce concours auquel elle a brillamment réussi lui a permis de croire en elle et lui permet aujourd'hui de développer des multitudes de solutions digitales après avoir démissionné de son emploi d'alors pour se consacrer aux activités de son entreprise, WomenEdtech. Au nombre des solutions développées par son entreprise, nous pouvons citer:

· la plateforme www.womenedtech.com, qui est une plateforme dédiée à l'édification et à la révélation des talents féminins dans le domaine du numérique ;

·

29

la plateforme de vente en ligne kuinis.com qui est une plateforme d'e-commerce de vente des produits made in Bénin.

Aujourd'hui Mme Elodie AKOTOSSODE mène plusieurs projets ayant pour but de vulgariser le numérique parmi lesquels se retrouvent plusieurs projets en lien avec le gouvernement ( www.womenedtech.com).

Nous retenons de ce parcours aussi inspirant que motivant:

· qu'il faut s'accrocher à sa passion;

· qu'il faut briser les stéréotypes du milieu ou du domaine dans lequel on exerce;

· qu'il faut persévérer pour atteindre;

· avoir foi en sa vision et la confiance en ses collaborateurs;

· ne pas chercher à réaliser le maximum de profits mais plutôt chercher à proposer quelque chose d'innovant et d'intéressant à la clientèle;

· Miser sur ce qui est produit ou vendu, mais aussi et surtout sur les ressources humaines;

· poursuivre ses rêves et convictions peu importe notre état actuel ;

· croire en son idée d'entreprise quelque soit sa nature et se lancer avec les moyens primaires que nous avons à notre disposition ;

· persévérer et de diversifier ses activités tout en innovant dans son entreprise.

L'histoire de ces success stories nous aidera dans notre parcours d'entrepreneur quand il sera question de douter par moment et que le désir de vouloir abandonner nous envahirait.

2.2.2.1. Carte d'identité des success stories rencontrés

Le parcours emblématique de Jack Ma a énormément inspiré les fondateurs de l'entreprise SunWin. Avec sa plateforme de e-commerce Alibaba au Japon, il est un entrepreneur de rang mondial et E-commerçant vivant en Chine. Ce success story a été d'une grande motivation pour le développement de SunWin en termes de ténacité. Au-delà de tous les échecs qu'il a pu rencontrer, il a su tenir bon et avoir l'ingénieuse idée de créer une plateforme de e-commerce qui se révèle être l'une des plus influentes de nos jours.

Parmi les personnalités influentes qui ont motivé l'équipe SunWin à nourrir de telles ambitions, figure également Madame Elodie AKOTOSSODE qui à travers son dévouement et sa bravoure a insufflé le fort désir à cette équipe d'impacter également sa communauté. Elle réside en effet

30

au Bénin où elle a lancé et fait fonctionner toutes ses entreprises à Cotonou / VedokovonFunai. Elle est joignable au +229 97 86 75 17. Il faut noter que son parcours est des plus inspirant pour les startups dans le domaine du digital au Bénin. De par ses différentes oeuvres et réalisations, elle a donné clairvoyance, aptitude et désir à la jeune équipe de SunWin afin de se surpasser également. Elle a surtout été un modèle dans ses initiatives dans le domaine du digital.

2.2.2.2. Enseignements et leçons tirées des entretiens avec les success Stories

Les différents success stories rencontrés ont permis à l'équipe SunWin d'affiner leur savoir vivre en entreprise ce qui a d'ailleurs favorisé la prise de nouvelles résolutions pour le bon fonctionnement de cette dernière. L'équipe a notamment su se fixer des objectifs smart en termes de performance et qui prônent l'innovation. Nous avons su également, grâce aux leçons tirées, nous réadapter à notre marché cible tout en améliorant l'idée de base sans oublier la prise de connaissance de nouveaux challenges présents dans notre communauté afin de trouver des solutions digitales adaptées.

En somme, l'entreprise est implantée dans l'arrondissement de Godomey de la commune d'Abomey-calavi. Cet environnement est favorable au développement des activités de l'entreprise. Les entreprises du milieu récepteur ainsi que les success stories en rapport avec le projet viennent édifier et confirmer la pertinence du projet d'entreprise.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme