WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Creation d'une entreprise de promotion de produits artisanaux africains via une plateforme e-commerce (Zechap) à  Godomey dans la commune d'Abomey-Calavi


par D. V. Paula Nirmala DEGUENON
Université d'Abomey-Calavi (UAC) - Licence 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3. Revue de littérature sur l'idée du projet

Dans un monde où le commerce électronique connaît un essor ou une ascension de plus en plus fulgurante, les entreprises saisissent l'opportunité pour favoriser l'émergence de leurs activités.

1.3.1 Commerce électronique : Genèse et évolution dans le monde

Ø Historique du e-commerce

L'e-commerce est né en France dans les années 90 grâce au minitel qui a fait les beaux jours de La Redoute et des suisses, sans oublier les fameux 3615, avec la voyance, ses messageries roses qui ont fait la fortune de Xavier Niel, patron de FREE.

11

C'est aux USA que la première transaction à distance par carte bancaire s'est faite en 1994 par Phil Brandenberger qui a acheté un album de Sting à 12,48$. Le New York Times qui couvrait cet événement déclarait : « « derrière un petit clic pour un individu se cache un grand pas pour l'économie ». On connaît la suite...

L'arrivée du haut-débit dans les années 2000 a marqué la fulgurante ascension de l'e-commerce.

Des acteurs américains ont été propulsés comme start-up : Amazon, AOL, Ebay.

La généralisation des technologies (Datacenter, applications informatiques, sites web...) et une harmonisation des règles internationales permettent aujourd'hui d'acheter des produits ou services à l'autre bout de la planète. Les échanges commerciaux sont plus simples et l'e-commerce ne connaît pas de frontières à son expansion. (Vincent Druelle, 2021).

A ce jour, il est donc possible pour des particuliers comme pour des professionnels de vendre ou acheter des produits et services en ligne ( www.verydigital.fr).

Ø Marché de l'e-commerce dans le monde

Après 25 ans, le chiffre d'affaires du e-commerce mondial ne cesse d'augmenter et dépasse aujourd'hui les 2000 milliards de dollars. Les 5 plus gros e-commerce au monde (en chiffre d'affaires en dollars en 2019)

1. Amazon (233 milliards - Etats-Unis)

2. JD.com (56 milliards - Chine)

3. Alibaba (40 milliards - Chine)

4. Ebay (11 milliards - Etats-Unis)

5. Rakuten (10 milliards - Japon)

On observe une prédominance du marché américain, qui est en place depuis de nombreuses années, cependant le marché chinois prend de l'ampleur. Il est encore loin du géant Amazon dont le chiffre d'affaires est 4 fois supérieur au leader chinois ( www.verydigital.fr)

1.3.2 Commerce électronique en Afrique et au Bénin

La vente en ligne est en plein essor en Afrique et cela change la donne. L'Afrique rejoint ainsi le monde florissant des économies numériques. Environ 264 start-ups sont opérationnelles sur le continent et actives dans au moins 23 pays. Jusqu'à 3 millions d'emplois liés aux marchés en

12

ligne, aux fonctions support de services ainsi qu'aux retombées économiques, pourraient être créés d'ici 2025.

Les avantages comprendront l'ouverture des marchés à des communautés rurales isolées et la fourniture de services aux consommateurs africains.

Les jeunes entrepreneurs s'intéressent vivement au commerce électronique parce qu'il nécessite un financement raisonnable de départ avec des perspectives de revenus et est ouvert à tous, ce qui n'est pas le cas de certains lieux de travail traditionnels.

Le commerce électronique peut aussi être une force pour le développement durable. La Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) estime que l'Afrique comptait au moins 21 millions d'acheteurs en ligne en 2017, dont 50 % au Nigeria, en Afrique du Sud et au Kenya. Bien que la population africaine compte plus d'un milliard d'habitants, ce nombre augmente de 18 % par an depuis 2014, soit 6 % de plus que la moyenne mondiale ( www.un.org)

Au Bénin en particulier, le marché est encore neuf, mais les outils se mettent peu à peu en place, en attendant le boom. Les Béninois vont toujours faire leurs courses en magasin, mais ils se laissent de plus en plus tenter par les achats en ligne. Par exemple, Ruth réside à Parakou au nord du Bénin à 450 kilomètres de Cotonou. Certains produits sont introuvables sinon hors de prix là-bas. C'est en ligne qu'elle trouve son bonheur. « Je suis très fréquemment en ligne. On a beaucoup plus de choix. Ma dernière commande reçue est un ensemble chaussures et sac. C'est pratique », explique-t-elle.

Le Bénin a la réputation d'être un pays où il y a beaucoup d'arnaques en ligne, selon les experts, les promoteurs ont beaucoup investi pour sécuriser les paiements. Contre ces risques, Jonas Désiré Denou a trouvé la parade. « S'ils n'ont pas la confiance du paiement en ligne, ils peuvent faire le choix de payer à la livraison », détaille-t-il ( www.rfi.org).

Il faut aussi noter l'effort fourni par le gouvernement béninois pour favoriser la culture du commerce électronique. Selon le Ministère de l'économie Numérique et de la Digitalisation du Bénin, ( https://numerique.gouv.bj/reformes/les-projets#) les mesures suivantes seront notamment mises en oeuvre :

·

13

mise en place d'une plateforme d'e-Market, qui constituera une place de marché universelle pour les biens et services à destination des consommateurs (B2C) et des entreprises (B2B) ;

· mise en place d'une plateforme nationale de paiement électronique mobile ;

· mise en place d'un écosystème dédié pour les start-ups numériques. Le développement du e-commerce repose également sur la normalisation des adresses postales, qui sera accompagnée par la création d'un référentiel géométrique et postal numérique.

1.3.3 Études de projets d'e-commerce au Bénin

Plusieurs études de projets d'e-commerce ont été effectuées au Bénin.

Ø Cas de : https://www.axime.co/

AXIMÈ est une enseigne de la société THE AXIME inscrit sous le numéro Cotonou N° RCCM RB/ABC/20 B 3393. Spécialisé dans le e-commerce, elle collabore étroitement avec la société THE H BUSINESS SOLUTION afin de fournir un service de qualité exceptionnelle à ses clients.

H BUSINESS SOLUTION (THE-HBS) est une entreprise française spécialisée dans le conseil en stratégie et développement web. Elle propose du conseil, de la formation, de la gestion et de l'assistance dans les domaines suivants : le management, le marketing, et le web et data solutions.

Une autre des motivations de l'enseigne AXIMÈ en plus du développement du e-commerce est de continuer à créer de l'économie en réduisant légèrement les déplacements urbains et extra-urbains au Bénin et au Togo.

Cela limitera certain déplacement individuel vers les boutiques sans pour autant arrêter l'économie. Au contraire, cela permettra plus d'achats, plus de ventes et créera un besoin d'aller plus loin dans la réalisation d'infrastructures ( www.axime.co)

Ø Cas de : https://www.adobaba.com/

Adobaba est un contenu hébergé sur Internet et exploité par la société LIENDE immatriculée au registre du commerce et du crédit mobilier et des sociétés sous le numéro : N° RCCM

14

RB/ABC/20A. Le siège est situé à Cotonou (Bénin). La société offre différentes prestations allant du e-commerce et vente de produits made in Africa aux prestations diverses.

La mission est d'apporter une touche particulière à l'amélioration des conditions de vie sur continent africain grâce à la technologie en proposant aux consommateurs des services en ligne innovants, pratiques et abordables.

L'entreprise ouvre le champ des possibles pour une nouvelle génération de talents en créant des opportunités de carrière et en accompagnant le développement de nouvelles compétences sur le continent.

Adobaba accompagne les boutiques, magasins, ou entreprises dans leur démarche de vente ou d'achat de produit.C'est la plateforme qui se veut made in Africa ( www.adobaba.com).

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme