WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Creation d'une entreprise de promotion de produits artisanaux africains via une plateforme e-commerce (Zechap) à  Godomey dans la commune d'Abomey-Calavi


par D. V. Paula Nirmala DEGUENON
Université d'Abomey-Calavi (UAC) - Licence 2022
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

À l'ère du numérique, il n'a jamais été aussi facile de communiquer, de réseauter, de vendre en ligne et même d'avoir de l'impact dans notre environnement immédiat et le monde. A cet effet, l'E-commerce est un pilier majeur dans la grande distribution de produits à travers le monde. Depuis son avènement, plus rien n'est pareil dans le commerce mondial. Il a permis le développement de petits et grands groupes d'entreprises. Devant cette révolution les pays Africains notamment le Bénin a une chance d'intervenir dans ce concert d'échange mondial avec des produits issus de sa culture fait par des artisans autochtones.

Nous pouvons bâtir, améliorer, offrir plus de visibilité aux produits made in Africa et made in Bénin. Nous pouvons participer de cette façon à l'émergence du secteur de l'artisanat. SunWin se donne désormais le devoir de faire passer cette conviction à la phase de concrétisation à travers sa plate-forme d'E-commerce ZeChap.

Ce projet de création d'une plateforme d'e-Commerce pour faire la promotion des produits made in Bénin mérite tout l'intérêt des divers investisseurs car il contribue à la résolution d'un problème sociétal et économique majeur dans notre pays le Bénin. Aussi l'étude effectuée par l'équipe et ses différentes investigations ont démontré un fort potentiel de rentabilité du projet en ses premières années.

Par ailleurs, il est également important d'apprécier ces différents facteurs qui révèlent le potentiel de ce projet. Il s'agit notamment: des efforts et innovations du gouvernement béninois à rendre accessible l'accès aux nouvelles technologies à toute la population; notons également la forte adoption de ces technologies par les citoyens et surtout cet environnement jeune et dynamique que constitue l'Afrique et le Bénin en particulier.

66

Annexes

67

Lettre 1

LETTRE DE L'ÉTUDIANT ENTREPRENEUR A SA GÉNÉRATION ET À SA PROMOTION

Être jeunes et engagés peut parfois s'avérer être un défi continu.

Impatience, ambition démesurée, parfois manque de crédibilité au regard des autres, manque d'expérience, manque de maturité et de recul. Il sera bien souvent difficile de trouver le juste milieu, justifiant l'éloignement de ceux pourtant désireux de s'engager à hauteur de leur âge et de leurs compétences.

Et pourtant... Pourtant,

La jeunesse est la plus belle des promesses : elle est universelle, Imprévisible, intemporelle. Alors, dans votre parcours entrepreneurial, il vous sera important de garder à l'esprit, la culture des valeurs de détermination, de patience, mais aussi et surtout de travail bien fait. Aux femmes en particulier, sachez qu'il n'y a rien de plus important que la confiance que vous devrez avoir en vous, en votre potentiel chaque jour de votre vie d'entrepreneur. Que vos valeurs soient le socle de votre personnalité et de vos prises de décisions. Décidez de faire partie de cette jeunesse engagée, consciente de ce qu'elle vaut comme de ce qu'elle veut et désireuse d'être considérée à sa juste valeur.

Lettre 2 : Lettre à nos responsables de stage en entreprise : À M. PADONOU Boris et Mme AKOTOSSODE Elodie À M. HOUNMENOU Hercule

À M. SOBABE Josaphat

En ce moment spécial où nous rendons compte de nos activités effectuées au cours de ces trois dernières années. Nous avons vraiment de la gratitude pour ce que vous nous avez enseigné, inculqué.

Le leadership et la capacité managériale de M. Boris PADONOU, nous a permis de forger notre personnalité et de renforcer notre capacité de gestion.

La rigueur et la patience de Mme Elodie AKOTOSSODE, sont des valeurs qui nous permettent aujourd'hui de mieux diriger en entreprise.

La motivation et l'énergie de M. HOUNMENOU Hercule, représente aujourd'hui nous des valeurs que nous cultivons tous les jours afin de nous surpasser.

68

L'ouverture d'Esprit et l'humilité de M. SOBABE Josaphat, sont pour nous des valeurs qui nous rappellent l'importance du fait d'être humble envers nos collaborateurs, fournisseurs et clients. Tous vos enseignements et bonnes valeurs que vous nous avez inculquées font aujourd'hui de nous de véritables acteurs de changement dans notre société et de futurs entrepreneurs innovants.

Nous vous disons un sincère merci !

Lettre 3 : Lettre au directeur et à la coordination

A Monsieur Euloge OGOUWALE Directeur du pôle de formation VED, et à toute la coordination,

Après ces 03 années passées au sein de votre établissement, nous sommes animés d'un sentiment de joie, de bonheur et de reconnaissance pour avoir fait partie de vos étudiants. Cette formation enrichissante nous a permis d'obtenir les informations et compétences nécessaires pour amorcer notre mission entrepreneuriale afin de bâtir un lendemain meilleur pour notre pays le Bénin.

C'est avec une gaieté débordante et une grande reconnaissance que nous nous apprêtons à quitter votre école. Mais ce n'est pas un au revoir. Nous partons en mission et reviendront vous rendre compte. La rencontre avec des professeurs brillants et des élèves remarquables nous ont permis de progresser dans un domaine qui nous passionne, mais également de nous sentir soutenus et entourés.

Ces années riches en découvertes et en apprentissages resteront longtemps gravées dans nos mémoires, tout comme les méthodes et les principes inculqués par nos enseignants : la curiosité, le goût du travail et de l'effort, le sens de la persévérance, la volonté de se remettre en question, le patriotisme, l'innovation, la ponctualité... Autant de trésors qui nous seront, sans nul doute, utiles durant tout notre parcours d'entrepreneur et toute notre vie.

Pour toutes ces raisons, nous souhaitons vous exprimer notre profonde gratitude, ainsi qu'à toute l'équipe pédagogique. Nous garderons longtemps un souvenir ému de notre passage dans cette école qui nous a tant donnée. Grâce à vous, nous abordons une nouvelle étape de notre vie avec confiance et dynamisme.

69

Lettre 4 : lettre d'engagement pour participer à la promotion de VED dans le cadre d'un futur Pôle de formation VED-UAC plus innovant.

Au pôle de formation VED...

Au cours de ces trois années au pôle de formation VED, nous avons reçu des valeurs des enseignements aux côtés de coachs et professeurs merveilleux qui ont su réveiller en nous le leader et entrepreneur qui dormaient en nous.

Nous avons été déprogrammées : laisser nos anciennes habitudes rétrogrades, reprogrammer : apprendre les bonnes valeurs qui facilitent le développement et connecter à l'intelligence entrepreneuriale.

C'est un parcours que tout le monde devrait suivre pour acquérir les stratégies et valeurs qu'il faut pour participer à l'émergence de notre pays le Bénin et l'Afrique.

Au vu des résultats que nous avons obtenus et qui nous sommes, nous nous engageons d'être l'ambassadeur du pôle de formation VED partout où nous passerons dans le but de permettre à cette génération et les prochaines générations de prendre le chemin qui mène vers la liberté.

70

Références

Axime ( www.axime.co/qui-sommes-nous)

Adobaba ( www.adobaba.com/all)

Very Digital ( https://verydigital.fr/definition-e-commerce)

(RFI) ( https://www.rfi.fr/fr/podcasts/afrique-%C3%A9conomie/20201223-le-e-commerce-se-d%C3%A9veloppe-lentement-au-b%C3%A9nin )

Magazine Un ( www.un.org/africarenewal/fr/magazine/d%C3%A9cembre-2019-mars-2020/les-nouvelles-opportunit%C3%A9s-du-commerce-%C3%A9lectronique)

71

Liste des figures :

Figure 1 : Situation géographique de l'entreprise 22
Liste des tableaux :

Tableau I : Les caractéristiques de la clientèle visée 31

Tableau II : Besoins de la population et motivation pour acheter 32

Tableau III : Préférences des consommateurs. 32

Tableau IV: Estimation de la demande actuelle 34

Tableau V:Catégories, intérêts et capacité d'achat des consommateurs 35

Tableau VI :Moyens techniques de production 38

Tableau VII : Présentation de cahier de charge du personnel 40

Tableau VIII : Processus de production 41

Tableau IX : Planning des investissements 42

Tableau X : Facteurs d'influence des prix du marché 43

Tableau XI : Besoin en fonds de roulement 46

Tableau XII: Capital permanent du projet 47

Tableau XIII: Schéma de financement 48

Tableau XIV: Présentation du budget des ventes 49

Tableau XV: Estimation des charges 49

Tableau XVI : Compte des résultats prévisionnels 50

Tableau XVII: Plan de financement 52

Tableau XVIII: Budget de trésorerie de la première année 53

Tableau XX :Etudes de rentabilité du projet 55

Tableau XXI: Etudes des différents coûts 56

Tableau XXII : Tableau de calcul des indices ou rations de rentabilité 57

Tableau XXIII: Tableau de calcul des indices ou rations de rentabilité 59

Tableau XXIV: Bilans technique et financier depuis le démarrage 60

Tableau XXV: Tableau prévisionnel des objectifs sur 03 années consécutives 63

72

Chronogramme des investissements

Investissements

Année 1

Année 2

Année 3

Création et optimisation de la plateforme

70.000 F CFA

80.000 F CFA

80.000 F CFA

Recrutement de fournisseurs

60.000 F CFA

120.000 F CFA

240.000 F CFA

Recrutement de point de livraison

100.000 F CFA

200.000 F CFA

400.000 F CFA

Publicité

200.000 F CFA

500.000 F CFA

1.000.000 F CFA

Frais de livraison

120.000 F CFA

240.000 F CFA

480.000 F CFA

73

TABLES DES MATIERES

Sommaire 2

Dédicace 3

Sigles et Acronymes 4

Remerciements 5

Résumé 6

Abstract 6

INTRODUCTION 7

CHAPITRE I : FORMULATION DE L'IDEE DU PROJET DE CREATION D'ENTREPRISE 8

1.1. Genèse du projet de création de plateforme e-commerce 8

1.2. Immersions entrepreneuriales et consolidation de l'idée de projet 9

1.3. Revue de littérature sur l'idée du projet 10

1.3.1 Commerce électronique : Genèse et évolution dans le monde 10

1.3.2 Commerce électronique en Afrique et au Bénin 11

1.3.3 Études de projets d'e-commerce au Bénin 13

1.4. Contexte et justification du projet de création d'entreprise 14

1.5. Description et objectifs du projet de création d'entreprise 15

1.6. Motivations du porteur de projet 17

1.7. Aptitudes du porteur à conduire avec succès le projet 18

1.8. Scénarios de création de l'entreprise et principales activités à réaliser 19

1.8.1 Idée de projet 19

1.8.2 Equipes 19

1.8.3 Projets 19

1.8.4 Moyens techniques, financiers et humains 20

CHAPITRE II : FONDEMENTS ET ETUDE TECHNIQUE DU PROJET DE CREATION . 21

2.1. Description du milieu récepteur du projet . 22

2.1.1. Localisation géographique et situation administrative du milieu récepteur 22

2.1.2. Description biophysique du milieu récepteur : facteurs et contraintes à la réalisation du projet 23

2.2. Historique de l'entreprenariat dans le milieu récepteur de l'entreprise et success stories . 25

2.2.1. Histoire des entreprises et des unités entrepreneuriales dans le milieu récepteur du projet 25

2.2.2.1. Carte d'identité des success stories rencontrés 29

2.2.2.2. Enseignements et leçons tirées des entretiens avec les success Stories 30

CHAPITRE III : ÉTAPES CONCRÈTES POUR LE DÉVELOPPEMENT DU PROJET ET LA

CRÉATION DE L'ENTREPRISE 31

3.1. Étude et analyse du marché 31

74

3.1.1. Analyse de la demande et identification des nouveaux besoins des consommateurs 31

3.1.2. Analyse de l'offre 35

3.1.2.2 Evolution de l'offre globale 36

3.1.2.2 Evolution des quantités sur le territoire 36

3.1.2.3 Facteurs principaux qui influencent l'évolution de ces quantités : 36

3.1.2.4 Principaux concurrents 36

3.1.3. Étude de la concurrence 37

3.2. Etude technique d'idée d'entreprise 38

3.2.1 Moyens techniques de production 38

3.2.2. Approvisionnements 39

3.2.3. Gestion des ressources humaines (GRH) 39

3.2.4. Processus de production 41

3.3. Planning de réalisation des investissements (Estimation sur 1an) 41

3.3.1. Plan marketing et accès aux marchés 42

3.3.1.1. Détail sur les prix du marché 42

3.3.1.2. Politique des produits et des prix 44

3.3.1.3. Stratégies de communication pour la promotion des produits et services de l'entreprise 45

3.3.2. Politique et circuits de distribution 45

3.3.3. Capacité de production et projection 45

CHAPITRE IV : ETUDES ECONOMIQUE ET FINANCIERE DU PROJET 46

4.1. Coût de l'investissement 46

4.1.2. Capital permanent du projet et schéma de financement 47

4.1.2.1. Capital permanent du projet 47

4.1.2.2. Schéma de financement et la promotion 48

4.2. Éléments d'exploitation et compte des résultats de l'entreprise 48

4.2.1. Présentation du budget des ventes 48

4.2.2. Estimation des charges (Mensuelle) 49

4.3. Compte des résultats prévisionnels 50

4.3.1. Plan de financement . 52

4.3.2. Budget de trésorerie de la première année . 53

4.4. Bilans prévisionnels 54

4.5. Etudes de rentabilité du projet 55

4.5.1. Etude des différents coûts 56

4.5.2. Détermination du seuil de rentabilité 57

4.5.3. Calcul de quelques indices ou ratios de rentabilité 57

CHAPITRE V : DEMARRAGE ET MISE EN OEUVRE DU PROJET 58

75

5.1. Démarrage du projet et mise en route de l'entreprise 58

5.1.1. Plan de démarrage et description de l'emplacement de l'entreprise 58

5.1.2. Activités physiques déjà réalisées 58

5.1.3. Typologie de la clientèle et démarche pour leur fidélisation 58

5.1.4. Stratégies de conquête de nouveaux clients et de la conquête du marché 59

5.1.5. Bilans technique et financier depuis le démarrage . 60

5.2. Contraintes rencontrées lors de la mise en oeuvre 61

5.3. Mesures de gestion des contraintes et stratégies pour devenir leader dans le secteur 61

5.4. Planification et développement de l'entreprise 61

5.4.1. Scénarios de développement de l'entreprise 61

5.4.2. Activités prévues et échéances de réalisation 62

5.4.3. Plan d'innovation et développement de l'entreprise 62

5.4.4. Mon entreprise dans deux et cinq ans (le plan doit avoir un cycle 6 mois) . 63

Conclusion 65

Annexes 66

Références 70

Liste des figures : 71

Liste des tableaux : 71

TABLES DES MATIERES 73

précédent sommaire






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme