WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Implémentation d'un système informatique de gestion et suivi à  distance des patients atteints des maladies chroniques. Cas du centre de santé Mgr Charles Mbogha de Labotte


par Christian AMANI KALUNGA
Institut Supérieur de Commerce (ISC-Bukavu) - Licence 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.3. Notion sur la base de données

Auparavant, les données des applications étaient organisées dans les fichiers, en d'autres termes, la gestion de données et de traitements était dépendante à l'aide de la méthode classique. Celle-ci a comme conséquences :

· La redondance ;

· La dépendance entre données et programme ;

· Le manque de normalisation au niveau de stockage.

Vu tous les méfaits précisés, il fallait organiser les données pour permettre leur mise en commun, les partages entre plusieurs utilisateurs et applications. C'est cette nouvelle approche dite « Base de données ».

Une base de données « son abréviation BDD, en anglais DB qui signifie Data Base » est un ensemble structuré de données enregistrées sur des supports accessibles par l'ordinateur pour satisfaire simultanément un ou plusieurs utilisateurs en temps opportun(MADJIDI, 2019).

Elle représente un ensemble des informations structurées, organisées et susceptibles de subir une modification(SAHINGUVU, Base de Données et Systèmes de Gestion de Bases de Données (SGBD) (Database - DB & DataBase Managment Systems - DBMS), 2009).

Une base de données comporte trois critères à savoir :

· L'exhaustivité : implique la présence dans la base des données de tous les renseignements qui ont traits aux applications en question ;

· La non redondance : décrit une et une seule fois chaque données sur un support magnétique ;

· La structuration : implique l'adaptation du mode de stockage des renseignements aux traitements qui les exploiteront et les mettront à jour, ainsi jusqu'au coût de stockage dans l'ordinateur.

Les informations d'une base de données sont stockées sur un support et sont gérées par un SGBD (Système de Gestion de Base des Données).

Un SGBD est une collection des logiciels qui permet de manipuler les données d'une base de données efficacement et indépendamment du domaine d'application. Il est caractérisé par le modèle de description des données qu'il supporte (voir modèle relationnel).(SAHINGUVU, Op. cit, 2009)

Il existe plusieurs types de SGBD, à savoir : MySQL, SQL server, Access, Oracle, PostgreSQL,...etc.

Pour notre travail, nous allons nous servir du SGBD : MySQL

I.1.4. Aperçu sur les langages de programmation et/ou informatique

a. Langage SQL(BAPTISTE, Op. cit, 1957)

MERISE nous aide à la conception et à l'élaboration d'une base de données, le langage SQL quant à lui nous aide à manipuler les données ou la structure de la base de données.

Le langage SQL est composé de trois parties majeures et distinctes :

· Le DML (Data Manipulation Language) ou LMD (langage de manipulation des données) : le DML permet de consulter ou de modifier le contenu de la base de données.

· Le DDL (Data Definition Language) ou LDD (langage de définition des données) : le DDL permet de modifier la structure de la base de données.

· Le DCL (Data Control Language) ou LCD (langage de contrôle des données) : le DCL permet de gérer les privilèges, ou les différents droits des utilisateurs sur la base de données.

b. Langage PHP

« Hypertext Preprocessor » en sigle PHP, il est un langage de scripts libre principalement utilisé pour produire des pages Web dynamiques via un serveur HTTP (c'est-à-dire qui s'exécuté du côté serveur), mais pouvant également fonctionner comme n'importe quel langage interprété de façon locale.(LEMAINQUE, HTML, XTML, CSS, Scripts : Le guide complet, 2009).

Nous avons utilisé ce langage pour donner l'aspect dynamique à nos pages HTML.

c. HTML (HyperText MarkupLanguage)

Il est un langage de balisage qui regorge un ensemble des balises de forme ouvrante et fermante interprétées par le navigateur pour l'affichage de page web.(LEMAINQUE, Op. cit, 2009)Ce langage sera d'usage pour nous permettre de concevoir les pages web de notre application.

d. CSS(Cascading Style sheets)

Signifiant en français « feuilles de style en cascade ». Il est utilisé pour une bonne présentation des documents HTML. Il sépare la structure d'une page web de ses divers styles de présentation.(BASMAISON, 2009)

Nous l'utiliserons pour donner une belle apparence à nos pages web.

e. Bootstrap

Il est un Framework de développement 100% web design, il est une collection d'outils utile à la création de sites web et applications web. C'est un ensemble qui contient des codes HTML et CSS, ainsi que des extensions JavaScript en option.(Philibert, 2015).

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme