WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Implémentation d'un système informatique de gestion et suivi à  distance des patients atteints des maladies chroniques. Cas du centre de santé Mgr Charles Mbogha de Labotte


par Christian AMANI KALUNGA
Institut Supérieur de Commerce (ISC-Bukavu) - Licence 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.4. PROPOSITION DES SOLUTIONS

Au départ des critiques formulés, nous proposons des solutions probables tout en suggérant d'intégrer ce nouveau système de suivi à distance de malades chroniques surtout que ces derniers nécessitent un suivi indéfectible.

A part cette révolution, voici dans les lignes qui suivent certaines solutions probables et d'appui à ce système proposé. Ces solutions sont notamment :

II.2.1.Solution manuelle ou humaine

Nous pouvons soutenir que la solution manuelle n'est pas à rejeter mais à améliorer vu les caprices technologiques imprévisibles.

De ce fait, nous suggérons au Centre de Santé Mgr Charles MBOGHA de renforcer son effectif au poste de consultation en diabétologie, qui est le service moteur de ce centre. Il sied de qu'actuellement cette structure sanitaire compte qu'un seul diabétologue.

a. Avantages

ü Les données traitées voire les écrits demeurent originaux, difficilement sont modifiables.

ü L'implication d'un bon nombre des personnes dans l'exécution d'une tâche, ce qui réduit le taux de chômage.

ü Cultiver dans l'intime de tous un esprit d'équipe et de fraternité.

b. Inconvénients

ü La fatigue ou la dégradation de l'état de santé d'un des agents peut immobiliser ou ralentir le processus et cela à la défaveur des clients (malades) qui seront dans l'obligation de patienter le plus longtemps que possible.

ü Il s'observe un encombrement dans le bureau à chaque fois que les documents atteignent le seuil de conservation.

ü Les supports papiers sur lesquels sont conservés les informations sont susceptibles d'être endommagés, usés,...

Bref, l'informatique à elle seule ne peut jamais donner de bons résultats sans l'intervention d'une personne ayant des connaissances sur l'outil informatique. Retenons qu' : « Un programme informatique fait ce que vous lui dites de faire, pas ce que vous voulez qu'il fasse », et en plus de ça, saisissons qu'« un ordinateur à l'intelligence de celui qui s'en sert ». C'est la raison qui nous a poussés à penser à cette piste de solution.

II.2.2.Solution informatique

Nous proposons au C.S Mgr Charles MBOGHA de se payer un système informatique pouvant permettre d'assurer la gestion et le suivi à distance des malades chroniquesdans le but de lutter contre le désert médical, de prévenir des complications, de maintenir l'autonomie,... ainsi que de permettre une détection précoce des problèmes de santé.

a. Avantages

Cette solution offre la potentialité de sauvegarder des données, d'assurer la communication à distance, l'accès facile aux données et la fiabilité des résultats,...ainsi que d'effectuer une recherche minutieuse et faciliter une circulation des informations en temps réel.

b. Inconvénients

Cette solution présente certains désagréments vu qu'elle demande des moyens suffisants : le coût des matériels et des logiciels informatiques capables d'assurer une meilleure gestion ainsi que le coût de la maintenance de ces derniers sont élevés. Aussi il faudra allouer une somme d'argentpour la formation des utilisateurs.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme