WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Vivre la ville à  la campagne : crise urbaine et exurbanisation à  Kinshasa. Cas de la cité de Kasangulu.


par Camille MUNDELE VALIDA
Université Pédagogique Nationale UPN  - Graduat  2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3. Aspects biophysiques

II.3.1. Morphologie

Du point de vue relief, le paysage de la cité de kasangulu est dominé par les collines et les vallées. L'altitude la plus élevée est de 490m et la plus basse est de 390m dans les fonds de vallées.

L'étude géologique de la cité de Kasangulu signale que cette région appartient au système schiste-gréseux appartenant à la série d'Inkisi. Le grès fait l'objet d'exploitation industrielle de six (6) carrières qui sont opérationnelles dans le territoire de Kasangulu

II.3.2. Hydrographie

Carte 3 : Hydrographie de la Cité de Kasangulu

L'orientation hydrographique dans la cité de Kasangulu se conforme à la configuration topographique du milieu. En effet, le réseau hydrographique comprend le fleuve Congo à l'Ouest sur une distance de 90km mais non navigable à cause de chutes et rapides. La rivière Lukala traverse la cité en prenant sa source en Ntampa (secteur de Luila) pour se jeter dans la rivière Ndjili. Dans la cité de kasangulu la vallée de la rivière Ndjili atteint 5m de largeur et de profondeur. D'autres petites rivières baignent la cité notamment : Nkungisi et Mafumu ; il y a la présence de plusieurs sources aménagées soit 18, et des sources non aménagées soit 12.

II.3.3. Le climat

Selon le rapport de Mettelsat (2018) voici les données pluvio-thermiques de la cité de Kasangulu.

Tableau 2 climat de la cité de KASANGULU

Mois

J

F

M

A

M

J

Jt

A

S

O

N

D

Préc

(mm)

186,1

150,04

199,8

214,7

144,6

5,8

2

5,4

22,6

138,8

259,3

194

T°C

25,8

26,

3

26,6

26,6

26

23 ,8

22,6

23,6

22,6

26,8

25,7

25,7

Figure 2 : Diagramme ombrothermique du climat de Kasangulu

Fig. 1 : Diagramme ombrothermique de Kasangulu

L'interprétation des données de la figure ci-dessus traduit les réalités d'un climat tropical humide caractérisé par l'alternance des deux saisons au cours de l'année.

La durée de raison est inégale car il s'agit d'une longue saison pluvieuse (plus ou moins 9mois) et une courte saison sèche de plus ou 3 mois. Les pluies sont abondantes pendant l'année soit 1300 mm par an et avec un déficit pendant la saison sèche.

Les températures mensuelles sont également élevées supérieures à 24°. La température moyenne annuelle demeure élevée plus de 23°. L'amplitude thermique annuelle est friable soit 4°C.

II.3.4. Végétation et sol

Le paysage végétal de Kasangulu est dominé aujourd'hui par la savane qui est le résultat de la déforestation des formations végétales antérieures.

En effet, la population a détruit le couvert végétal pour la recherche de l'énergie, des champs et de l'habitat. Ainsi, on constate dans la cité de Kasangulu le recul de forêt et son remplacement par la savane. Quant au sol, on peut en général classifier ceux de Kasangulu en deux grandes catégories : les sols argileux et les sols sableux. Ces sols conviennent pour toutes les cultures plus précisément les cultures maraichères et vivrières.

Forêt de Sapins à Kasangulu

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme