WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Vivre la ville à  la campagne : crise urbaine et exurbanisation à  Kinshasa. Cas de la cité de Kasangulu.


par Camille MUNDELE VALIDA
Université Pédagogique Nationale UPN  - Graduat  2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion partielle

A l'issue de notre premier chapitre consacré aux considérations générales, nous venons d'épingler le cadre conceptuel et théorique en rapport avec notre sujet du travail. Cette démarche a permis de faciliter la lecture et la compréhension du travail qui porte sur la cité urbano-rurale de Kasangulu. Le deuxième chapitre se propose justement de présenter la cité urbano-rurale de Kasangulu.

CHAPITRE DEUXIEME :PRESENTATION DE LA CITE URBANO-RURALE DE KASANGULU

Dans ce chapitre deuxième de notre étude, nous allons particulièrement focaliser notre attention sur l'analyse de notre milieu de recherche qui est la cité urbano-rurale de Kasangulu, notamment l'étude de la situation géographique (des aspects physiques et démographiques).

A cet effet, les aspects sur lesquels va s'articuler ce chapitre portent sur :

Ø La localisation de la Cité de Kasangulu dans le territoire de Kasangulu

Ø La situation géographique de la cité urbano-rurale de Kasangulu

Ø L'aperçu historique ;

Ø Les aspects biophysiques ;

Ø Les données démographiques et socio-économiques

Ø En fin les infrastructures de basse

2.1. La Cité de Kasangulu dans le territoire de Kasangulu

Administrativement, Kasangulu fut un poste d'Etat avant 1941 et faisait partie intégrante du territoire de Madimba. Ce poste a vu le jour le 01.02.1913, et est devenu territoire autonome par l'ordonnance n°296/ait 11.0 du 25 juin 1941 sous l'appellation du territoire du Pool dont une bonne partie de ses terres, furent annexées aux communes urbano-rurales de Maluku, Nsele et Mont-Ngafula. Actuellement sa superficie est de 4.680 km² avec une population de 121.521 habitants.

Le territoire est subdivisé en trois secteurs : Kasangulu, Lukunga-Mputu et Luila. Il a 26 regroupements, 1021 villages, 7 quartiers et 237 avenues.

La cité de Kasangulu est une entité administrative décentralisée du territoire de Kasangulu dans la province du Kongo Central, elle compte 7 quartiers qui sont : Luzamba, Ngamba, Mampuya, Monoko, Résidentiel, Mawete et Mwulanene.

Outre ces quartiers, la cité de Kasangulu sont entourés de villages périphériques autonomes. Les principaux villages sont : Binsapala, Kibuba, Kigala, Kinguala, Linzomosi, Malala, Misogi, Masana 1 et Masana

Carte 1 : La Cité de Kasangulu dans le territoire de Kasangulu

Quant à l'organisation administrative, l'organigramme de la cité de Kasangulu se présente de la manière suivante

2.2. Situation géographique de la cité de Kasangulu

Carte 2 : Division administrative de la Cité Kasangulu

La cité de Kasangulu est située au nord du territoire portant le même nom dans le secteur de Kasangulu, le long de la nationale n°1 à 45km de la ville de Kinshasa.Sa superficie est de 4.680km².

La cité est délimitée :

Ø Au nord par le groupement Kinga Ntoko et Mikono ;

Ø Au sud par le groupement Ntampa ;

Ø A l'est par le groupement Kimbondo

Ø A l'ouest par le groupement Kinimi

2.3. Aperçu historique

Du point de vue toponymique, rappelons que le nom de Kasangulu découle du type de troc qui se pratiquait entre les portugais et les autochtones. Les premiers vendaient des offres appelées « Kasa » dans la langue kongo et ces derniers vendaient le porc appelé « ngulu » dans la même langue.

Figure 1 : organigramme de la cité de Kasangulu

CHEF DE CITE

SECRETAIRE

CHEF DE CITE ADJOINT

IMPACT ET TAXES

HYGIENE ET ENVIRONNEMENT

DICTYLOGRAPHIE

RECENSEMENT

Source : Bureau de la cité de Kasangulu 2018

Les attributions administratives des différents bureaux de la cité se présentent des manières suivantes :

Le chef de la cité est le premier responsable et coordonnateur principal qui supervise l'ensemble des activités exercées par les différents agents selon leurs attributions respectives. A son tour, il rend compte à l'administrateur du territoire et qui fait le rapport au gouverneur de la province.

Le chef de la cité est secondé par un adjoint et assistépar un secrétaire. En effet le chef de la cité adjoint remplace le titulaire en cas d'absence ou d'empêchement.

Le secrétaire est l'agent qui gère les affaires administratives de la cité, l'expédition et la réception des courriers ou correspondances tout en conservant les archives du bureau.

Il établit également les procès-verbaux et les comptes rendus de la réunion. Enfin, signalons qu'on retrouve également les services des impôts et taxes, environnement et hygiène, dactylographie et de recensement.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme