WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contexte juridico-technique de l’exploitation des alluvions de la rivière grise au regard du droit de l’environnement. Le cas des zones de Croix-des-Missions-Pernier.


par Merisca New Santa Wathoo
Université d'Etat d'Haïti (UEH) - Licence en droit 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2 Vers une interprétation de l'investigation empirique

Dans cette section, nous présentons les témoignages recueillis des Riverains via a un questionnaire d'enquête réaliser, le 25 / 10 / 2020. Ce questionnaire d'enquête comprend treize (13) questions réparties en trois (3) séries adressé à dix (10) personnes situées de part et d'autre des périmètres exploités (voir l'annexe). Ainsi, présente systématiquement les réponses des Riverains aux différentes questions qui leur ont été posées.

4.2.1 Interprétation des réponses attribuent par les riverains aux questions posées

a) Concernant la première question portant sur la durée de l''habitation des individus dans les zones exploitées, la totalité a confirmé qu'ils s'y habitent dont la durée est comprise entre 6 à 25 ans.

b) S'agissant de la deuxième question relative aux activités des Riverains, la majorité soit une valeur de sept (7) d'entre eux disent qu'ils sont agriculteurs et commerçants et ils mènent ces activités agricoles tout au bord de cette rivière. Car, ils utilisent toujours l'eau de la rivière pour faire de l'arrosage de leurs plantules

c) Concernant la troisième question portant sur la manière dont les compagnies exercent ces activités extractives, la majorité soit un effectif de huit (8) d'entre eux ont répondus positivement que cette extraction se fait de manière très anormale, archaïque et nom contrôler par les autorités Étatiques.

d) Pour la quatrième question relative à l'intérêt que l'exploitation de ces substances alluvionnaires a pour eux, la totalité des Riverains ont répondus positivement avoir un grand intérêt pour eux.

e) Concernant la cinquième question relative aux différents impacts que cette exploitation à entrainer sur leur santé et autres activités qu'ils effectuent, la totalité a confirmé absolument oui.

f) Concernant la sixième question portant sur le profit que l'État devrait en tirer de cette exploitation, la majorité a répondu oui.

g) S'agissant de la septième question portant sur les dangers relatifs à l'exploitation, la totalité des Riverains identifient et relatent plusieurs danger dont les plus ressentis sont : risque d'inondation, Glissement de terrains, diminution du débit des nappes, déclenchement de faille.

h)

57

Concernant la huitième question la réponse est typique, en moyenne certains individus soit un effectif de quatre(4) d'entre eux répondent de ne pas savoir s'il existe des lois sur l'exploitation des ressources alluvionnaires, trois (3) d'entre eux ne donnent aucune réponse, et les trois(3) autres se disent oui qu'il existe bien des lois régissant la matière.

i) S'agissant de la neuvième question portant sur l'inapplication des lois régissant l'exploitions de ces substance s'il en existe, la majorité des Riverains donne une réponse positive à savoir oui, bien qu'à la question précédente, cette majorité n'avait pas confirmé que ces lois sont belles et bien existent. Ils ajoutent que si ces lois ont été appliquées par ces compagnies la situation environnementale de cette rivière ne saurait pas dégradée.

j) Concernant la dixième question portant sur l'intervention des instances concernées visant à réprimer les exploitants au marge de loi, la majorité a répondu oui car, si les autorités expliquent-ils répriment ces exploitants, la vulnérabilité et la dégradation de l'environnement pourrait s'améliorer.

k) S'agissant de la onzième question portant sur la nécessité pour qu'il y ait une inspection régulière de la zone exploitée .la majorité à confirmer oui cette décision serait très capitale si elle se tienne, elle aidera les instances concernées a mieux garantir la protection des vies et des biens de la population qui s'y trouve.

l) Concernant la onzième question sur l'absence d'un tribunal spécial pour statuer sur les préjudices causés à l'environnement pendant et après toutes exploitions, la majorité des riverains ne donne pas une réponse précise par manque de connaissance.

m) Concernant la dernière question relative au droit que l'Etat détient pour sanctionner les contrevenants, ils sont tous répondus positivement que l'Etat doit le faire.

58

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille