WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs favorisant l'adaptation socioprofessionnelle de nouveaux salariés de l'office congolais de contrôle de Bukavu.


par Timothée Mutimanwa Kapalali
Université Libre des Pays des Grands Lacs de Bukavu (ULPGL) - Licence 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Nous voici au terme de notre travail de fin de cycle de licence consacré sur lesfacteurs favorisant l'adaptation socioprofessionnelle de nouveaux salariés de l'Office Congolais de Contrôle de Bukavu.

En entreprenant cette recherche, nous nous sommes assigné un seul objectif général et trois objectifs spécifiques.

L'objectif général de notre recherche n'était d'autre que celui de dénicher les facteurs qui permettent aux nouveaux salariés de s'adapter dans les organisations.Et pour les objectifs opérationnels nous avons porté notre choix en vued'être à mesured'analyser et saisir ce qui se passe au niveau humain dans les entreprises ;d'expliquer le processus de fonctionnement des groupes et pourquoi les individus adhèrent dans les groupes ou les organisations et enfin de scruter les différents phénomènes des groupes et les types des relations qui s'y développent notamment la cohésion, le système de communication.

Cette étude est partie d'uneproblématique fondée sur deux hypothèses principales suivantes : d'une part la socialisation organisationnelle est le facteur clé qui permettrait aux nouveaux salariés de l'O.C.C/Bukavu de s'adapter au travail. D'autre part la satisfaction au travail par le salaire, le soutient social, la considération sociale, le sentiment d'appartenance,... influencerait grandement la performance de nouveaux salariés de l'O.C.C/Bukavu.

Pour rassembler les informations y relatives, nous avons recouru à un questionnaire d'enquête. Celui-ci a été administré à un échantillon de septante sujets, dont trente femmes et quarante hommes, choisis d'une manière hasardeuse, c'est dans ce sens que R.GHIGLIONE et B. MATALON, cité par GEDEON affirment « qu'il est rare qu'on puisse étudier exhaustivement une population, c'est-à-dire en interrogeant tous les membres. Ce serait si long et si couteux et que c'est pratiquement impossible.

Nous avons usédes méthodes suivantes : descriptive, statistique, analytique et comparative. Les techniques suivantes nous été d'un apport appréciable : documentaire, interview, questionnaire et pré enquête.

Ces données ont été traitées par la technique de chi-carré. Cette technique nous a permis de transformer les données quantitatives en résultats qualitatifs en vue de les comparer et les analyser.

A l'issue de l'analyse et l'interprétation de nos résultats, nos deux hypothèses selon lesquelles la socialisation organisationnelle est le facteur clé qui permettrait aux nouveaux salariés de l'O.C.C/Bukavu de s'adapter au travail et la satisfaction au travail par le salaire, le soutient social, la considération sociale, le sentiment d'appartenance,... influencerait grandement la performance de nouveaux salariés de l'O.C.C/Bukavu, nos hypothèses ont été confirmées. Mais d'autres questions en rapport avec l'appartenance tribale et religieuses n'ont pas été répondues dans la présente étude.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius