WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs favorisant l'adaptation socioprofessionnelle de nouveaux salariés de l'office congolais de contrôle de Bukavu.


par Timothée Mutimanwa Kapalali
Université Libre des Pays des Grands Lacs de Bukavu (ULPGL) - Licence 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2 PRESENTATION DU MILIEU DU TRAVAIL

1.2.1 Situation géographique

L'O.C.C siège de Bukavu est situé dans la commune d'Ibanda, au n° 28 de l'avenue Industrielle.

1.2.2 Bref historique de l'O.C.C

L'Office Congolais de Contrôle est né de la dissolution de la société générale de surveillance (SGS) et à la suite des mesures Zaïrianisation du 30 novembre 1973 sous le règne de MOBUTU, la création de l'OCC est l'aboutissement de soixante ans d'expérience, dont le point de départ situé en 1949, au moment où l'Etat Congolais instaurait un programme de vérification des marchandises avant embarquement.

Une institution nationale d'inspection, de normalisation et de certification est alors créée pour remplir cette mission, et accompagner le développement des échanges des biens et services avec les pays étrangers.

Dès sa création, le 30 Septembre 1973 suite à des mesures économiques, l'OCC a été considéré comme une institution assurant certaines compétences officielles pour protéger les consommateurs congolais des produits et la fonction est devenue une profession.

Aujourd'hui l'office jouit du monopole en la matière et est devenu un leader son marché. Désormais, mandaté par l'Etat Congolais, sous la tutelle du Ministère du Commerce extérieur l'office reprend l'ensemble des activités de contrôle de l'OZAC et va créer son commissariat.

Les attributions de l'OCC seront progressivement étendues sur toute l'étendue de la république au contrôle de la qualité et du prix ; bref, de leur conformité. Ainsi, qu'à celui de la production nationale afin de garantir les standards nationaux de qualité, accompagnent ainsi la compétitivité économique de la République Démocratique du Congo.

1.2.3 Cadre juridique et nature

Un organisme publique à caractère technique et commercial, l'Office Congolais Contrôle  « O.C.C », fut créé par l'ordonnance-loi n°74/013 du 10 janvier 1974, pour reprendre les activités de la société congolaise de surveillance « S.C .S », créée en 1949, filiale de la Société Générale de Surveillance «S.G .S », dont le siège est à Genève.

Les textes de base régissant les activités de l'Office Congolais de contrôle sont les suivantes : l'ordonnance-loi n° 73/009 du 05 janvier 1973, portant sur le commerce telle que modifiée et complétée par la loi n°74/014 du juillet 1974 ; l'ordonnance n°74/219 du 05 mai 1978, portant statut de l'office congolais de contrôle.

En plus de ces textes de bases, il existe un certain nombre des dispositions particulières légales se rapportant à des secteurs précis visés par le contrôle de l'Office Congolais de Contrôle, notamment le commissariat d'avariés la production industrielle, locale, les contrôle techniques etc.

En sa qualité d'organisme d'évaluation de la conformité : il est membre correspondant de l'organisation internationale de normalisation « I.S.O » membre du programme des pays affichés à la commission électronique internationale « C.E.I » et membre de l'organisation régionale africaine de la normalisation « ARSO ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon