WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les revues scientifiques à  la grande bibliothèque universitaire de Brazzaville.


par Sieg Roldan Comblas KOUMBAT
Université Marien Ngouabi, Congo Brazzaville - Master professionnel Sciences et Techniques de la Communication  2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV-3- Discussions des résultats

Cette partie de notre travail consiste à interpréter minutieusement les résultats obtenus au cours de nos enquêtes. Il sera question de montrer comment ces résultats expliquent les faits observés, leur incidence dans la mission de la GBU. Cette synthèse nous permettra ensuite à vérifier la véracité de nos hypothèses de départ.

IV-3-1- La connaissance des agents et des usagers de la GBU sur les revues scientifiques

Les revues scientifiques sont les supports les plus importants de la diffusion et de l'évaluation des résultats de la recherche dans le domaine des sciences. Elles ont pour fonction de faire évoluer les sciences en apportant des données scientifiques nouvelles et préalablement analysées par un comité de lecture composé d'experts selon le domaine considéré. C'est aussi ce que pense Laurence Bourget lorsqu'elle décrit la revue scientifique comme un support réunissant un ensemble d'articles qui témoignent de la construction et de l'évolution des différents champs du savoir59. Poursuivant dans la même optique, Bourget fait comprendre que

« L'article est une parcelle de ce savoir et, à ce titre, vecteur le plus compatible avec l'activité du chercheur lui-même engagé dans un travail participant à la construction d'un tout. En cela, la revue scientifique est appropriée aux rythmes de la recherche : plus flexible et évolutive que la monographie, ses modes de lecture sont multiples, occasionnels, fragmentaires ».

59 Bourget L. (2004). Op. p.28

64

D'où, la définition de Joëlle Devillard selon laquelle une revue scientifique est « une publication en série, à parution régulière, dotée d'un titre déposé et composé d'une suite d'articles évalués par un comité de lecture en fonction de critères scientifiques ».

La revue scientifique est donc un support d'information indispensable pour le chercheur qui doit le connaitre et en faire régulièrement usage. Les professionnels de l'information sont également concernés. Fort de leur mission, ils doivent en avoir une parfaite maitrise afin de pouvoir accompagner le chercheur dans la recherche, l'aider dans le choix des articles ou des revues.

Les usagers de la GBU qui ont répondu à notre questionnaire, ont pu proposer une définition acceptable de la revue scientifique, tandis que les bibliothécaires, ici considérés comme les spécialistes de l'information documentaire et censés avoir bonne maitrise des revues scientifiques, nombreux ont proposé une définition approximative qui ne donne malheureusement pas les caractéristiques de ce support. Ceci étant, il semblerait, selon les résultats de notre enquête que les usagers en sachent plus que les bibliothécaires sur la question.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"