WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les politiques d'aménagement urbain à  Tchibanga. Quelle place pour les outils d'aménagement dans le contenu d'une leçon de géographie en classe de 1ère.


par Roland Régis Armel MOUSSAVOU
Ecole Normale Supérieure de Libreville Gabon - Master II 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Présentation et interprétation des résultats de notre enquête

Nous présenterons en premier lieu les résultats et second lieu l'interprétation de ces résultats

3.1. Présentation des résultats

Le questionnaire a pour but de voir auprès des enseignants qui sont déjà en activité si la notion de l'urbanisation dans le monde était en phase avec les besoins de l'heure, et avoir aussi l'avis de tout un chacun dans la possibilité de repenser le curriculum en y intégrant les outils d'aménagement dans l'étude de l'urbanisation afin d'être en phase avec les états généraux de l'éducation tenu en 2010.

Sur les quinze (15) exemplaires du questionnaire distribué aux enseignants, nous n'avons pas pu récupérer la totalité. Nous n'avons reçu que 11 exemplaires pour un pourcentage de 73.33%. Cette situation pourrait trouver une réponse plausible peut être que ces enseignants ne tenaient que le premier cycle. Or, notre questionnaire n'était pas seulement destiné aux enseignants du second cycle mais à l'ensemble des enseignants d'histoire et géographie pour ne pas frustré certains aux détriments des autres. Et sur ceux que nous avons récupéré nous n'avons pas pris en compte quatre (4) questionnaires tout simplement parce qu'un censeur les avait fait remplir par des élèves soit un pourcentage de 26.67%.

Sur la base de ce qui précède nous n'avons retenus que sept (7) exemplaires qui constituent notre échantillon. C'est dire que l'interprétation de nos résultats se basera que sur ces sept questionnaires.

-' 67 -'

La présentation et l'analyse de chaque question nous donnent les conclusions quantitatives suivantes.

3.2. Interprétation des résultats de notre enquête

Cette partie de notre étude consiste à présenter les interprétations des résultats des enquêtes que nous avons menées auprès des enseignants.

Au début de notre enquête il s'est agi de faire une étude par rapport à l'approche genre. Les résultats se présentent comme suit.

Tableau 6: Approche genre et spécialité des enseignants d'histoire, géographie et éducation civique

Sexe Spécialité

Géographe

Historien

CAPC

Total

Femmes

1

1

1

3

Hommes

1

3

 

4

Total

2

4

1

7

Source : Tableau réalisé en janvier 2019 par Roland Régis A. Moussavou à partir d'enquêtes personnelles.

Le tableau ci-dessus présente l'approche genre dans l'effectif des enseignants d'histoire, géographie et d'éducation civique dans l'enseignement général de la ville de Tchibanga.

En effet, nous voyons qu'il y a trois (3) enseignants de sexe féminin soit un pourcentage de 42.85% et quatre (4) enseignants de sexe masculin pour un pourcentage de 57.15% et parmi eux nous avons quatre ayant une formation à la base d'historiens (4) soit un pourcentage de 57% contre deux (2) ayant une formation de base en géographes soit un pourcentage de 28.57%. Par ailleurs une seule enseignante revient du primaire car ayant un diplôme de CAPC pour un pourcentage de 14.29%.

Question 1: Est-il nécessaire d'étudier l'urbanisation au lycée ?

A cette question, 100% des enseignants interrogés estiment qu'il est nécessaire d'étudier l'urbanisation au lycée.

-' 68 -'

Question 2 : Est-il convenable d'étudier l'urbanisation au lycée sans connaitre les outils d'aménagement urbain ?

71.42 % des enseignants interrogés estiment qu'il n'est pas convenable d'étudier l'urbanisation au lycée sans connaitre les outils d'aménagement urbain. Par ailleurs 14.29 % des enseignants estiment qu'il n'est pas inconvenable d'étudier l'urbanisation au lycée sans les outils d'aménagement urbain et 14.29 % ne se sont pas prononcés sur la question.

Question 3 : Connaissez-vous les outils d'aménagement urbain ?

Six (6) enseignants sur l'ensemble de notre panel avouent ne pas connaitre les outils d'aménagement soit un pourcentage de 85.71 % et seule une personne a pu définir qu'une seule abréviation soit un pourcentage de 14.29 %. La seule abréviation définit par cet enseignant était le Schéma Directeur d'Aménagement Urbain (SDAU).

La conclusion que nous pouvons tirée est très simple. En effet, la majeure partie des enseignants interrogés ont une formation de base en histoire soit un effectif de 4 enseignants contre 2 ayant une formation de base en géographie.

Question 4 : Pouvons-nous introduire les outils d'aménagement urbain dans l'étude de l'urbanisation ?

L'ensemble de notre échantillon a répondu Oui, soit un pourcentage de 100 %.

Pa rapport à la justification voici résumé la substance de leurs propos. Les enseignants interrogés presque à l'unanimité estiment qu'il est nécessaire d'introduire les outils d'aménagement urbain dans l'étude de l'urbanisation car ils impossible d'étudier l'urbanisation sans connaitre les outils d'aménagement urbain.

Question 5 : Le curriculum en usage en Histoire et géographie répond-t-il aux aspirations des états généraux de l'éducation tenu à Libreville les 17 et 18 mai 2010?

A cette question les sept (7) enseignants soit un pourcentage de 100 % qui ont bien voulu participé à notre étude estiment que le curriculum ne répond pas non seulement aux aspirations des états généraux de l'éducation de 2010 mais aussi face aux défis du moment.

--' 69 --'

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand