WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les politiques d'aménagement urbain à  Tchibanga. Quelle place pour les outils d'aménagement dans le contenu d'une leçon de géographie en classe de 1ère.


par Roland Régis Armel MOUSSAVOU
Ecole Normale Supérieure de Libreville Gabon - Master II 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III : PROCESSUS D'ELABORATION DES DEUX PRINCIPAUX OUTILS D'AMENAGEMENT URBAIN : LE SDAU ET LE POS

Il est question dans ce chapitre de présenter les différentes étapes du processus d'élaboration d'un SDAU et d'un POS. Dans un premier lieu, nous essayerons de distinguer la particularité entre les deux documents. En second lieu, nous aborderons les techniques de leur élaboration d'une part et de la gestion desdits documents d'urbanisme d'autre part. Enfin, nous apporterons un regard critique sur ce processus adopté par le Gabon.

1. Types de documents

L'urbanisation est un phénomène massif et dynamique engendré par l'explosion démographique. Face aux différents problèmes d'occupation d'espace (occupation anarchique des espaces disponibles, occupation sur densifiée d'anciens terrains bâtis appelée taudification) les urbanistes ont mis sur pied deux fondamentaux outils de planification spatiale.

C'est sur la base de ce qui précède que le législateur gabonais a doté du Gabon dans son arsenal juridique en matière d'urbanisme deux documents de base que sont le Schéma Directeur d'Aménagement et d'Urbanisme (S.D.A.U.) et le Plan d'Occupation des Sols (P.O.S.) auxquels viennent se greffés les autres. Nous allons dans la mesure du possible à nous employer à décrire les processus d'élaboration de ces documents d'urbanisme.

1.1. Schéma Directeur d'Aménagement et d'Urbanisme (SDAU)

Le SDAU couvre une vaste étendue d'espace. Ainsi a-t-il une échelle petite : 1/10 000 ou

1/5 000 et l'horizon visé est de 10 à 15 ans.

Dans ces conditions, il détermine la destination générale des sols en localisant :

- Les zones à urbaniser et leur capacité ;

- Les zones à ne pas urbaniser (protection des richesses naturelles, forêts, agriculture, sites,

paysages).

- Les éléments structurant de l'espace à créer ou à aménager (routes, ouvrages

d'assainissement, universités, aérodromes...). Il est approuvé par conséquent par un Décret.

--' 27 --'

1.2. Plan d'Occupation de Sols (P.O.S.)

Le P.O.S. prolonge les orientations du SDAU en les précisant. Ce document graphique est un instrument d'exécution. Son échelle est grande : 1/2 000 1/1 000 et son horizon est de 5 ans généralement.

Il permet alors de définir avec clarté et certitude les droits attachés à chaque terrain, de protéger les espaces naturels, de mieux organiser l'implantation et la

desserte des constructions situées dans les zones urbaines ; de ménager les emplacements nécessaires aux équipements futurs. Ces différents droits sont consignés dans un document appelé « Règlement d'Urbanisme ».

Il comprend parfois des annexes (eau, électricité, assainissement, téléphone).

Il est approuvé par Arrêté le gouvernement en conseil de ministres.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote