WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les politiques d'aménagement urbain à  Tchibanga. Quelle place pour les outils d'aménagement dans le contenu d'une leçon de géographie en classe de 1ère.


par Roland Régis Armel MOUSSAVOU
Ecole Normale Supérieure de Libreville Gabon - Master II 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Intérêt du sujet

Notre sujet d'étude intitulé « Les politiques d'aménagement urbain à Tchibanga : quelle place pour les outils d'aménagement dans le contenu d'une leçon de géographie en classe de première », revêt un intérêt aussi bien scientifique que pédagogique.

2.1. Intérêt scientifique

Ainsi, l'intérêt scientifique de notre thème est celui de démontrer que l'anarchie que nous observons dans l'occupation de la ville de Tchibanga est dû à l'absence des politiques d'aménagements urbains dans ladite. En effet, une politique d'aménagement consiste à tendent à une meilleure maîtrise de l'urbanisation en réalisant des plans d'aménagement à caractère régulateur et prospectif.

6 J.F D (1981), villes en parallèle, P 95.

7 F. Allogho-Nkoghe, (2013) : QUARTIER INFORMELS ET POLITIQUES DE LA VILLE : Les logiques d'aménagement à Libreville (Gabon), P 9.

~ 5 ~

2.2. Intérêt pédagogique

Par ailleurs, l'aspect pédagogique de notre thématique vise à faire connaitre à l'apprenant que la ville dans laquelle il vit obéit à des normes urbanistiques et que ces dernières sont régis par une multitude d'outils qui permettent de rendre la vie en ville plus agréable.

En intégrant les outils d'aménagement dans une leçon de géographie permettra de se défaire d'une géographie longtemps abstraite pour une géographie active. C'est ainsi qu'il pourra établir des liens des causes à effets de l'environnement urbain dans lequel il vit. C'est ainsi qu'il sera capable d'appréhender les phénomènes sociaux afin d'examiner de façon critique leur environnement, leur cadre de vie et d'agir pour l'intérêt de tous.

Cette étude permettra d'améliorer le contenu et les méthodes d'apprentissage de la géographie élaborés par l'institut pédagogique national (IPN).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery