WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

évaluation des activités de facilitation d’accès aux crédits des institutions financières du projet d’élevage (ftf-mltsp) de l’ilri en région de Sikasso dans les communes de Natien et de Farakala.


par Issa Moussa Diarra
Institut Supérieur de Technologies Appliquées (TechnoLAB-ISTA) - Master de Recherche en Management des Projets et des Organisations 2029
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2 Types de participation

La terminologie type de participation concerne tout ce que la population peut ou doit mobiliser dans le cadre du projet. De ce fait, SCHAWRZ6(1993) dénombre cinq types de participation à savoir :

- La participation par contribution,

- La participation par intégration,

5 Mr. YODA Blaise, Mémoire de 3ème cycle en agronomie pp 27- 28

6 Mr. YODA Blaise, Mémoire de 3ème cycle en agr onomie pp 28- 29

21

- La participation par insertion,

- La participation par engagement,

- La participation par prise en charge.

D'une manière plus large , les théories développées autour des types de participation font ressortir l'apport de main- d'oeuvre, la prise de décision, l'offre de matériaux et les moyens financiers. L'apport de main d'oeuvre consiste pour la population à fournir des efforts physiques et intellectuels lors de la réalisation du projet.

Cette pratique recommande la prise de conscience de la part des responsables du projet comme indiquée par Françoise CONAC (1985,p 108) : « Une participation des paysans à l'exécution des grands projets est en règle générale prévue par les ingénieurs. Elle est considérée par eux comme une concession qui a pour objectif d'intéresser les paysans au projet et de les attacher sentimentalement à cette opération. Elle est présentée souvent comme un facteur de diminution de l'investissement. Elle est en effet gratuite. Mais imposée, et non spontanée, elle est mal acceptée, voire rejetée par les paysans qui ont tendance à considérer les quelques travaux qui leur sont demandés comme des travaux forcés ».

La disponibilité de la main d'oeuvre et des matériaux est liée aux travaux d'un projet. Ceux- ci sont sollicités dans les projets de construction de routes, de ponts, de points d'eaux (forage, puits, barrage), d'agriculture, etc. Etant donné que la main d'oeuvre constitue un des facteurs de succès de certains projets, il serait nécessaire d'identifier des stratégies pour inciter les populations à s'y investir.

Quant aux moyens financiers locaux, il revient à la charge de la population de s'organiser pour mobiliser effectivement la somme nécessaire à verser pour démarrer les premiers travaux du projet. Cette option reste des fois compliquée du moment que la population n'adhère pas à la démarche proposée. Il serait prudent d'entreprendre nombre de mesures pour les inciter à accepter les résolutions.

1.1.3 Niveaux de participation

Les niveaux de participation sont les différentes étapes du processus d'exécution du projet au cours desquelles les populations sont impliquées en partie. Cependant, pour Françoise CONAC (1985 ; p 101), dans le processus d'élaboration et d'exécution des projets, il existe des responsabilités qui ne doivent pas se partager et d'autres qui peuvent l'être et doivent l'être en fonction des types de projets . Le tableau établi par André DUMAS (1983 ; p 523) donne des orientations sur les responsabilités entre les populations et les agents extérieurs selon les étapes du cycle de vie du projet.

22

Tableau 1 : Répartition des responsabilités entre populations et agents extérieurs

ETAPES

Participation des populations Concernées

Rôle des agents

extérieurs

(pouvoirs publics,
experts)

CONCEPTION

Prise de conscience

Information

Identification et inventaire des

besoins

Concertation

Mise en évidence des priorités et adaptation du projet aux besoins

Etudes préliminaires et

études des incidences du projet

Mise en place d'un cadre

institutionnel (organes de la
participation) et détermination des responsabilités

Participation éventuelle

Recherche des moyens (main

d'oeuvre, matériel, financement)

Etudes techniques

(montage technique et
financier)

REALISATION

Mise en place du chantier (préparatifs de construction)

Assistance technique

Fourniture de main-d'oeuvre et de matériaux

Formation de la main-

d'oeuvre,

mobilisations des
ressources et

fourniture de matériaux

Exécution du projet

Assistance technique et

contrôle de la réalisation

FONCTIONNEMENT

Gestion du projet

Evaluation ex- post

Maintenance du projet (fonctionnement et entretien)

Assistance technique

Exploitation du projet (organisation

des utilisateurs et participation
aux avantages et aux charges)

Suivi du projet

Source : André DUMAS (1983) p 523.

La classification de ce tableau montre qu'étant à la phase de conception du projet, la population doit être consciente du problème, elle doit identifier les besoins et les classer en ordre ceux qui riment avec les orientations du projet. Il leur convient de définir un cadre institutionnel tout en responsabilisant les parties prenantes et mobiliser les ressources nécessaires. En passant par les agents extérieurs, communiquer toutes les informations intéressant la population à

23

travers des cadres de concertation et de conduire les études des préoccupations en rapport avec le projet.

Quant à la phase de réalisation du projet, la population participe en déployant la main-d'oeuvre et les matériaux locaux sollicités. Du même coup, les agents extérieurs s'occupent de l'assistance technique et assure la formation de la main d'oeuvre disponible pour la rendre opérationnelle en fonction des besoins du projet.

Pendant la phase de fonctionnement, la population prend position de se prononcer sur l'évolution des travaux et s'organise de sorte que les acquis puissent les permettre de prendre le relai. Au même moment, les agents extérieurs rédigent le rapport d'achèvement et assistent la population à l'entretien du reste des ouvrages.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway