WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

évaluation des activités de facilitation d’accès aux crédits des institutions financières du projet d’élevage (ftf-mltsp) de l’ilri en région de Sikasso dans les communes de Natien et de Farakala.


par Issa Moussa Diarra
Institut Supérieur de Technologies Appliquées (TechnoLAB-ISTA) - Master de Recherche en Management des Projets et des Organisations 2029
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.1.1 Conditions générales

L'institution financière Kafo Djiginew est une micro-finance basée dans le monde rural et autre. Ces vocations consistent à pourvoir des crédits aux producteurs de classe inférieure. Bien qu'il soit commercial, un nombre conséquent des cibles du projet ont eu accès à leurs prêts. Les conditions générales sont entre-autres :

· Fournir les pièces de demande de prêts ;

· Avoir des garanties ayant la valeur du prêt demandé ;

· Le prêt est soumis à un taux de 15% ;

· Commencer le remboursement à partir du troisième mois du prêt.

2.2.1.2 Etat de remboursement

La caisse de Kafo Djiginew qui s'occupe de l'octroi de prêts n'a pas de gestion administrative spécifique par rapport aux cibles du projet. Néanmoins, le président de la plateforme affirme qu'il n'y a pas eu de cas de non remboursement pour faute d'écoulement de l'échéance du prêt. Les états de remboursement se situent entre les cas où l'échéance n'est pas encore arrivée ou la moitié remboursée.

2.2.1.3 Difficultés

50

La micro-finance Kafo Djiginew étant favorable en partie aux aspirations des producteurs du projet connait des difficultés en dépit de cet atout. Elles se résument comme suit :

· L'indisponibilité de garanties nécessaires pour les demandes de prêts au-delà de trois millions ;

· Des producteurs qui se plaignent par rapport à la hauteur du taux de prêts ;

· Délai de remboursement court pour certains producteurs. 2.2.2 Baobab

La micro-finance Baobab est la deuxième institution financière où les producteurs du projet ont démarché pour l'obtention de prêts. Pour les producteurs, les conditions sont compliquées et ne riment pas avec les activités d'embouche.

2.2.2.1 Conditions générales

L'introduction de la micro-finance Baobab dans le milieu rural est récente par rapport à Kafo Djiginew. Partant de cet état de fait, il n'est pas étonnant d'observer des complications au regard des conditions générales d'octroi de crédits. La vocation étant commerciale, la porte vers le risque est soigneusement préservée. Les conditions générales sont entre-autres :

· Fournir les pièces de demande de prêts ;

· Avoir des garanties ayant la valeur du prêt demandé ;

· Le prêt est soumis à un taux de 15% ;

· Commencer le remboursement à partir du premier mois du prêt. 2.2.2.2 Etat de remboursement

La collaboration de l'institution financière Baobab avec les producteurs du projet n'a pas eu de débouché assez favorable pour les deux parties. Au départ, les producteurs de la commune de Natien étaient destinés à contracter des prêts avec Baobab à cause de sa proximité à la localité. L'agence urbaine de Baobab est installée à Sikasso ville qui est environ à 18km de Natien. Au regard de la condition liée au remboursement à partir du premier mois du prêt, la plupart des producteurs se sont dirigés vers la caisse Kafo Djiginew de Farakala. Seul un producteur du projet a pu décrocher un prêt chez Baobab et ce dernier à rembourser dans le délai.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery