WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception d'un système d'information pour la gestion des activités académiques. Cas de l'institut supérieur de commerce de Kinshasa.


par Hervé LEPEYA OTOKO
Institut supérieur de commerce/ Kinshasa - Licence en Informatique de Gestion 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. Méthodes et techniques utilisées

L'analyse d'une application exige des méthodes et des techniques de recherche adaptées aux différents cas afin de rendre intelligible la tâche qui devra être développée. Si la méthode est un chemin poursuivi pour atteindre un but, la technique en est un outil pour atteindre ce même but.1

a. Méthodes

La méthode est l'ensemble des règles et des principes qui organisent le mouvement d'ensemble de la connaissance c'est-à-dire les relations entre l'objet de recherche et le chercheur (...). C'est une procédure qui organise un va et viens théorique entre les faits et les théories et qui préside aux choix des techniques.2

Etant donné que la méthode informatique est une démarche organisationnelle et conceptuelle permettant la mise en oeuvre d'une solution informatique, nous jugeons utiles que diverses méthodes nous aident à la réalisation du présent travail entre autre :

1 MVIBUDULU K. et KITOKO Alphonse, Cours de MAI I, Inédit, G2 INFO, ISC-GOMBE, 2009-2010

2 KAMBAYI, B. L. , Cité par MUKUNA BWATSHIA, dans Essai méthodologique sur la rédaction d'un travail scientifique., G2 INFO, ISC-GOMBE, 2009-2010.

4

- Structuro fonctionnelle : cette méthode nous a servi à connaitre et à étudier la structure et le fonctionnement de l'I.S.C. Kinshasa.

- Historique : nous a facilité l'étude du passé, du présent en vue d'un système futur.

- UML : C'est un langage de modélisation permettant de concevoir des systèmes d'information. Grâce à elle, nous avons eu à concevoir notre système d'information.

- UP : Le Processus Unifié (UP, pour Unified Process) est un processus de développement logiciel « itératif et incrémental, centré sur l'architecture, conduit par les cas d'utilisation et piloté par les risques »

- Méthode Potentiel de Métra : C'est une méthode d'ordonnancement basée sur la théorie des graphes, et visant à optimiser la planification des tâches d'un projet.

- Merise : C'est une méthode de conception des systèmes d'information. Grâce à elle, nous avons eu à analyser le système existant.

b. Techniques

La technique est l'ensemble de procédés employés pour produire une oeuvre, en obtenant un résultat déterminé. Autrement définie comme « Un moyen d'atteindre un but, un ensemble d'outils mis à la disposition de la recherche et organisés par la méthode pour atteindre un objectif quelconque »3

Pour la rédaction de ce travail, nous avons recouru aux techniques ci-après :

- Observation : elle nous a aidés à récolter les données à partir des simples observations au sein de l'Institut Supérieur de Commerce de Kinshasa.

- Interview : constitue l'ensemble d'investigations menées auprès des différents postes concernés par l'étude. Ces investigations sont formulées par des questions dont les réponses constituent les données.

- Analyse documentaire : elle nous a permis de recueillir les données sur base des documents soumis à notre disposition et aux différentes consultations : ouvrages, notes de cours, articles relatifs à notre sujet, etc.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite