WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception d'un système d'information pour la gestion des activités académiques. Cas de l'institut supérieur de commerce de Kinshasa.


par Hervé LEPEYA OTOKO
Institut supérieur de commerce/ Kinshasa - Licence en Informatique de Gestion 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4. L'Encapsulation

Le concept d'encapsulation est un mécanisme consistant à rassembler les données

et les méthodes au sein d'une structure en cachant l'implémentation de l'objet, c'est-à-dire en empêchant l'accès aux données par un autre moyen que les services proposés. L'encapsulation permet donc de garantir l'intégrité des données contenues dans l'objet.

L'encapsulation permet de définir des niveaux de visibilité des éléments de la classe. Ces niveaux de visibilité définissent les droits d'accès aux données selon que l'on y accède par une méthode de la classe elle-même, d'une classe héritière, ou bien d'une classe quelconque.

Il existe trois niveaux de visibilité :

· publique : Les fonctions de toutes les classes peuvent accéder aux données ou aux méthodes d'une classe définie avec le niveau de visibilité public. Il s'agit du plus bas niveau de protection des données.

· protégée : l'accès aux données est réservé aux fonctions des classes héritières, c'est-à-dire par les fonctions membres de la classe ainsi que des classes dérivées.

· privée : l'accès aux données est limité aux méthodes de la classe elle-même. Il s'agit du niveau de protection des données le plus élevé.

Intérêt de l'encapsulation : On peut protéger le contenu des classes d'une manipulation maladroite et ou mal intentionnée. Un objet est caractérisé par ses données et ses traitements mais il est aussi caractérisé par une partie publique, une partie privée et une partie implémentation, c'est ce que l'on appelle l'abstraction.

2.5. La notion d'Héritage

La notion d'héritage est une relation entre différentes classes permettant de définir une nouvelle classe en se basant sur les classes existantes. On parle d'héritage simple lorsqu'une classe fille ne possède qu'une classe mère.

On parle d'héritage multiple lorsqu'une classe fille possède plusieurs classes filles.

CLASSE 1

 

Classe mère

 

Héritage simple

CLASSE 2

 

Classe fille

 

Figure 1.2.5. : Schéma d'un héritage simple

27

Héritage multiple

CLASSE 1

 
 

CLASSE 2

 

CLASSE 3

Figure 1.2.6. : Schéma d'un héritage multiple

2.6. Abstraction

C'est le fait de se concentrer sur les caractéristiques importantes d'un objet selon le point de vue de l'observateur.

NB : L'abstraction est un principe qui consiste à ignorer certains aspects d'un sujet qui ne sont pas importants pour le problème dans le but de se concentrer sur ceux qui le sont.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote