WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception d'un système d'information pour la gestion des activités académiques. Cas de l'institut supérieur de commerce de Kinshasa.


par Hervé LEPEYA OTOKO
Institut supérieur de commerce/ Kinshasa - Licence en Informatique de Gestion 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3. Notion de classe et objet

? Classe :

On appelle classe, la structure d'un objet, c'est-à-dire la déclaration de l'ensemble des entités qui composeront un objet. Les objets de même nature ont en général la même structure et le même comportement. La classe factorise les caractéristiques communes de ces objets et permet de les classifier.

Classe = instanciation + attributs (variables d'instances) + opérations

V' L'instanciation :

L'objet possède une identité, qui permet de le distinguer des autres objets, indépendamment de son état. L'instanciation représente la relation entre un objet et sa classe d'appartenance qui a permis de le créer.

V' Les attributs (appelés aussi variables d'instances):

25

V' Les opérations (appelées parfois méthodes):

Elles sont les opérations applicables à un objet de la classe. Elles peuvent modifier tout ou en partie l'état d'un objet et retourner des valeurs calculées à partir de cet état.

? Objet

Un objet est une abstraction d'un élément du monde réel. Il possède des informations, par exemple Id_Cours, Lib_Cours, Nbre_Heure, etc., et se comporte suivant un ensemble d'opérations qui lui sont applicables.

De plus, un ensemble d'attributs caractérisent l'état d'un objet, et l'on dispose d'un ensemble d'opérations (les méthodes) qui permettent d'agir sur le comportement de notre objet.

Un objet est l'instance d'une classe tandis qu'une classe, est un type de données abstrait, caractérisé par des propriétés (ses attributs et ses méthodes) communes à des objets, qui permet de créer des objets possédant ces propriétés.

Vu l'importance qu'offre l'approche objet, nous faisons un petit détail sur ses

avantages.

> Avantages de l'approche objet :

La modélisation des objets de l'application (consiste à modéliser informatiquement un ensemble d'éléments d'une partie du monde réel en un ensemble d'entités informatiques. Ces entités informatiques sont appelées objet)

La modularité (la programmation modulaire permet la réutilisation du code, via l'écriture de librairies).

La réutilisabilité - L'extensibilité

Pour une meilleure productivité des développeurs et une plus grande qualité des applications.

> La maitrise de la complexité d'un système

Il est à signaler que la maitrise de la complexité d'un système repose sur trois principes à savoir :

V' l'abstraction (voir le comportement des objets indépendamment de leur représentation interne).

V' La décomposition (des objets complexes en objets plus simple)

V' La connexion (des objets suivants leurs interactions).

26

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard