2.2. Processus unifié
2.2.1. Définition du processus
unifié
Un processus unifié est un processus de
développement logiciel construit sur UML ; il est itératif et
incrémental, centré sur l'architecture, conduit par les cas
d'utilisation et piloté par les risques18 ;
2.2.2. Les principes fondamentaux du processus
unifié19
Ces principes fondamentaux se présentent comme suit :
- Itératif et incrémental : le
projet est découpé en itérations de courte durée
(environ 1 mois) qui aident à mieux suivre l'avancement global. À
la fin de chaque itération, une partie exécutable du
système final est produite, de façon incrémentale.
- Centré sur l'architecture : tout
système complexe doit être décomposé en parties
modulaires afin de garantir une maintenance et une évolution
facilitées. Cette architecture (fonctionnelle, logique,
matérielle, etc.) doit être modélisée en UML et pas
seulement documentée en texte.
- Piloté par les risques : les
risques majeurs du projet doivent être identifiés au plus
tôt, mais surtout levés le plus rapidement possible. Les mesures
à prendre dans ce cadre déterminent l'ordre des
itérations.
18 Pascal Roques & Franck vallée, UML 2 en
action de l'analyse à la conception 4ème Edition, Ed.
EYROLLES, Paris, 2007, p12.
19 Pascal Roques, Modéliser une application
Web 4ème Edition, Ed. EYROLLES, Paris, 2006, p9-10.
23
- Conduit par les cas d'utilisation : le
projet est mené en tenant compte des besoins et des exigences des
utilisateurs. Les cas d'utilisation du futur système sont
identifiés, décrits avec précision et priorisés.
2.2.3. Les phases et les disciplines de UP20
La gestion d'un tel processus est organisée
d'après les 4 phases suivantes: pré étude
(inception), élaboration, construction et
transition21.
y' La phase d'initialisation conduit à définir
la « vision » du projet, sa portée, sa faisabilité, son
business case, afin de pouvoir décider au mieux de sa poursuite ou de
son arrêt.
y' La phase d'élaboration poursuit trois objectifs
principaux en parallèle :
- Identifier et décrire la majeure partie des besoins des
utilisateurs ;
- Construire (et pas seulement décrire dans un document
!) l'architecture de base du système ;
- Lever les risques majeurs du projet.
y' La phase de construction consiste surtout à
concevoir et implémenter l'ensemble des éléments
opérationnels (autres que ceux de l'architecture de base). C'est la
phase la plus consommatrice en ressources et en effort.
y' Enfin, la phase de transition permet de faire passer le
système informatique des mains des développeurs à celles
des utilisateurs finaux. Les mots-clés sont : conversion des
données, formation des utilisateurs, déploiement,
béta-tests.
Ses activités de développement sont
définies par 6 disciplines fondamentales qui décrivent la
modélisation métier, la capture des besoins, l'analyse et la
conception, l'implémentation, le test et le
déploiement22.
|