WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Savoirs locaux et nouvelles initiatives pour la gestion des ressources naturelles dans la communauté rurale de Madina Ndiathbe (département de Podor).


par Aliou WANE
Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) - DEA (Diplome d'étude approfondie) en Géographie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2 La Communauté rurale

La CR de Madina est une collectivité locale, personne morale de droit public, dotée d'une autonomie financière. Elle est constituée par 73 localités gérées par un conseil rural.

L'avènement de la Loi n° 96-06 du 22 mars 1996 portant Code des Collectivités Locales a permis de franchir un pas important dans le processus de décentralisation. Cette loi a été complétée par la Loi 96-07 du 22 mars 1996 portant, entre autres, le transfert de neuf (9) compétences au profit des collectivités locales : éducation et formation professionnelle ; santé, population et action sociale ; environnement et gestion des ressources naturelles ; gestion du domaine national ; jeunesse, sports et loisirs ; culture ; planification ; aménagement du territoire et habitat.

La Région de Saint-Louis compte 19 Communes et 18 Communautés rurales parmi les quelles la Communauté rurale de Madina Ndiathbé dispose neuf (9) commissions pour son fonctionnement : la commission santé et action sociale, la commission domaniale, la commission culture, la commission jeunesse, sport et loisirs, la commission des finances, la commission éducation, la commission développement et environnement, la commission relations extérieures et la commission féminine. Chaque commission est composée d'un président, d'un rapporteur et trois membres simples.

Par ailleurs, l'ARD15 accompagne la collectivité locale dans l'élaboration et la mise en oeuvre du PLD (plan local de développement).

15 ARD : Agence Régionale de Développement

62

- Le cadre local de concertation des organisations paysannes (CLCOP)

C'est un cadre professionnel ouvert à toutes les organisations paysannes de la CR de Madina (il regroupe 102 organisations paysannes). Il n'est composé que par des représentants d'organisations paysannes dont l'activité principale est agricole.

Selon la décentralisation, c'est le conseil rural qui est l'organe en charge du développement économique et social de la CR. Ainsi, le conseil rural accrédite et s'approprie du CLCOP (crée par l'Etat pour aider les OP) comme bras technique dans les actions de sensibilisations des populations, les opérations de recensement, de recouvrements de différentes taxes rurales. Un protocole d'accord est signé entre le CLCOP et le conseil rural de Madina.

Le CLCOP est lié à deux organismes dont d'une part, l'association sénégalaise pour la promotion du développement à la base (ASPRODEB) qui l'appui sur le volet financier. Et d'autre part, le programme de services agricoles et organisations de production (PSAOP) qui à mis en place le CLCOP comme interface entre CR, OP et partenaires au développement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams