WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Savoirs locaux et nouvelles initiatives pour la gestion des ressources naturelles dans la communauté rurale de Madina Ndiathbe (département de Podor).


par Aliou WANE
Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) - DEA (Diplome d'étude approfondie) en Géographie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : L'ENVIRONNEMENT SOCIO-ECONOMIQUE

Historiquement le village de Madina Ndiathbé est intégré dans la province de lao (issu de la révolution Toroddo en 1790 qui divisa le Fouta en six provinces4) et c'est à partir de 1980, qu'il acquiert le titre de communauté rurale.

Les populations de cette contrée dispersée dans l'espace, ont tissé des liens étroits avec le milieu dont ils tirent profit par l'exploitation des ressources naturelles. Et depuis le XII siècle, elle se calque sur les grandes divisions du paysage : élevage extensif et culture pluviale dans le Diéri, culture de décrue et pêche dans le Walo.

L'exploitation des ressources naturelles par les systèmes de production mis en valeur occupe une place centrale dans le fonctionnement du terroir.

I. LE MILIEU HUMAIN

Les populations de la moyenne vallée du Sénégal accordent une importance particulière à l'histoire qui a façonné leur mode de vie, leur organisation sociale ainsi que leurs systèmes de production. Le profil historique de cette CR permet d'apprécier la situation démographique et la répartition de la population.

1.1 Le profil historique

La CR de Madina présente une société hiérarchisée et trois principales ethnies se distinguent : les Haalpulaar (Peuls et Toucouleurs), les Soninkés et les Maures, implantées inégalement dans l'espace des trois zones traditionnelles (Walo, Djéjégol et Diéri).

La zone du Walo a connu les premières mutations économiques et culturelles profondes à cause de la navigation sur le Fleuve Sénégal. Elle est habitée par les Toucouleurs sur la frontière entre la Mauritanie et le Sénégal, le long de la rive du Fleuve. Le village de Cas-Cas fut le siège administratif et un pôle économique et culturel de toute la zone.

Le même système de peuplement se retrouve dans la zone intermédiaire où d'importants villages ont vu le jour (Madina, Golléré) et bénéficié de leur avantage géographique pour

émerger. D'origine, la zone est occupée par les Toucouleurs, suivis peu à peu par les

Soninkés venus de l'Est et du Nord pour s'installer dans les villages de Madina et Golléré. La Zone du Diéri est le domaine des Peuls et des Maures venus du Sud (Ferlo, région Louga), ils

4 L'Almamiyat fut instauré après la révolution Torodo (1778 - 1881) sous l'égide de Thierno Sileymane Baal et le Fouta fut divisé en six provinces (feccéré Fouta) qui sont : Lao, Ebiyabé, Yirlabé, Damga, Ngenaar, et Bosséa gouvernées chacunes par un Almamy. D'après les travaux de Bocoum (2000)

26

sont éleveurs et nomades. Cette partie se caractérise par l'existence des hameaux avec des habitats épars et en paille.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon