WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la structure financière d'une entreprise. Cas de la SNEL en RDC.


par Héritier Fenesa Ntantay
Institut superieur de commerce de Kinshasa - Licence 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.6. LES PRODUITS DE L'ENTREPRISE 36(*)

Les entreprises qu'on vient de définir sont diverses, leur objet est lié à leurs activités qui consistent en la production des biens de services et leur commercialisation. Mais quels sont ces produits et ces activités ? Comment peut-on les classifier ?

L'objet de cette section est de donner une réponse claire et précise aux étudiants afin qu'ils puissent parler le langage des gestionnaires.

I.6.1. DEFINITION

Un produit (bien ou un service) peut être défini comme un ensemble de bénéfices utilisateurs : certains sont subjectifs, perceptuels, psychologiques. Tandis que d'autres sont objectifs, tangibles ou physiques.

Les produits et les services ont pour objet la satisfaction des besoins des consommateurs. Ils peuvent prendre plusieurs formes selon leur caractéristique comme on le montrera.

I.6.2. CLASSIFICATION DES PRODUITS ET SERVICES DE L'ENTREPRISE

Selon l'usure, selon le degré ou le temps de destruction et selon l'usage qu'on peut classifier les produits et les services de l'entreprise on donnera d'abord une vue d'ensemble de la classification à partir d'un organigramme et on procèdera ensuite à une définition précise de chaque type.

Biens et services de l'entreprise

1) Biens matériels 2)Biensimmatériels

B

A) Biens directs

A

B) Biens indirect

a1

a2

Bien de production

Bien de consommation

b2

b1

Bien d'équipement

Bien de consommation intermédiaire

Bien non durable

Bien durable

1- LES BIENS MATERIELS : Se décomposent en biens directs et biens indirects

A- LES BIENS DIRECTS OU DE CONSOMMATION FINALE :

Ils regroupent les biens qui peuvent satisfaire directement les besoins des agents économiques exemple : le pain, la craie, le livre, les vêtements, la maison, la voiture selon le degré de l'usure ou la destruction on trouve deux types:

a-1 Les biens non durables ou périssables : Leur destruction (consommation) intervient au premier usage comme la consommation de l'électricité par les ménages, les produits d'entretien, les aliments ...

a-2 Les biens durables : Leur consommation dure plus longtemps comme une maison d'habitation, vêtements, mobilier, automobile ...

B- LES BIENS INDIRECTS OU BIEN DE PRODUCTION :

On distingue aussi deux types

b-1Les biens de consommation intermédiaire : Il s'agit de matières brutes, de produits semi-finis qui nécessitent une transformation pour devenir des produits prêts à la consommation finale.

Par exemple :

La farine subit une transformation pour devenir un pain. La laine subit une transformation pour devenir un tricot Ces produits représentent des biens de matière consommable. Ils ont besoin pour leur transformation de sources d'énergie qui sont détruites et pendant leurs qualités à fin d'avoir des produits finis.

b-2 Les besoins d'équipement : sont des biens durables pouvant être utilisés plusieurs fois à la fabrication d'autres biens. Exemple : machine, transport, construction, installation ...

2- LES BIENS IMMATERIELS (INVISIBLES, SERVICES) : Ont des produits des activités relevant du secteur tertiaire : opération de distribution, des biens, services rendus par les administrations publiques ... On distingue :

A- SERVICE DE PRODUCTION :

Sont les services qu'utilise l'entreprise pour sa production par exemple le transport des matières premières à la production.

B- SERVICES DE CONSOMMATION :

Ils sont destinés à la consommation finale ; malgré la diversité des produits de l'entreprise, ils passent par le même processus de production, pour être produit. Autrement disent ils sont le résultat d'une combinaison des différents facteurs de production (eux aussi considérées comme produit ou produits semi-finis). C'est pour cette raison qu'il est essentiel pour l'étudiant de gestion de bien saisir les dimensions de la combinaison en continuant le voyage à l'intérieur de l'entreprise et c'est l'objet de la troisième section.

* 36 Idem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"