WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamiques citoyennes et acteurs de développement en Afrique. L’exemple de la société civile ivoirienne.


par Hervé Rabet
Université Bordeaux Montaigne - Master II études interdisciplinaires des dynamiques africaines 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Contexte géographique de la Côte d'Ivoire

Figure 3: Présentation de la Côte d'Ivoire (France Diplomatie,2020)

Page 51 sur 227

La Côte d'Ivoire est un Etat dont le territoire de 322 463 km2 est située en Afrique de l'Ouest. Elle est frontalière du Liberia et de la Guinée à l'Ouest, du Mali et du Burkina Faso au Nord et du Ghana à l'Est. Le Golfe de guinée borde l'ensemble du littoral au sud du pays. Le district d'Abidjan est composé de 13 communes, est la capitale économique de la Côte d'Ivoire. Yamoussoukro est la capitale Politique.

Page 52 sur 227

Figure 4: Climat et végétation en Côte d'Ivoire ( RABET, 2020)

Page 53 sur 227

En Côte d'Ivoire, on distingue, du Sud au Nord, trois zones biogéographiques distinctes. La zone du Sud et de l'Ouest, en dessous du 8ème parallèle, excluant le V Baoulé, est caractérisée par une forêt primaire comprenant la forêt littorale, la forêt ombrophile ou sempervirente de plaine, les forêts et savanes de montagnes. Cette zone présente de nos jours un aspect de forêt secondaire, avec des jachères et quelques îlots de forêts primaires. Le « V Baoulé se localise au centre de la Côte d'Ivoire. C'est un espace de contact entre la zone forestière au sud et la zone de savane au nord. Dans cette partie centrale de la Côte d'Ivoire, la végétation de la zone bioclimatique pré forestière forme un « v » (carte 2) Le « V » Baoulé est caractérisé, au niveau climatique, par une transition entre le climat tropical humide au sud et le climat tropical sec au nord (Gautier, 1990 ; Brou et al., 1998). C'est un espace de forte densité de population rurale (Lassailly-Jacob, 1984). La zone de savane soudanaise, au-dessus du 9ème parallèle, avec des couloirs de forêts de galeries et ses forêts claires, est composée de savanes arborées et arbustives. Entre ces deux zones, se situe la zone de transition ou pré-forestière avec le V Baoulé. Elle comporte une mosaïque de milieux, composée de forêt mésophile (ou semi-décidue) et de savane.

Page 54 sur 227

Figure 5: Topographie de la Côte d'Ivoire (Vennetier P. et al in Atlas de la Côte d'Ivoire 1978)

La topographie de la Côte d'Ivoire est caractérisée par un relief peu élevé. Les terres sont constituées en majeure partie de plateaux et plaines. Les altitudes oscillent généralement entre 100 et 500 mètres, la plupart des plateaux se situant autour de 200 à 350 mètres. L'ouest du pays, région montagneuse, présente toutefois quelques reliefs au-delà de mille mètres tel que le mont Nimba culminant à 1752 m.

Page 55 sur 227

Figure 6 : Pédologie de Côte d'Ivoire (Vennetier P. et al in Atlas de la Côte d'Ivoire 1978)

97,5% de la surface du territoire ivoirien est composée de formations cristallines issues de la formation géologique du craton Ouest africain où nous retrouvons la dorsale de Man. Ces formations cristallines sont bornées, au Nord par le bassin de Taoudéni ainsi que par les Dahomélydes à l'Ouest, les Rockellides à l'Est et l'atlantique au Sud. Trois processus de formation de la croute terrestre ont contribué à la création de deux domaines géologiques précambriens, « le libérien » et « l'éburnéen ».

Page 56 sur 227

Figure 7 : Carte des ressources minérales de Côte d'Ivoire (RABET & TOBBI, 2019)

Nous retrouvons dans le sol ivoirien plusieurs types de minerais diversement exploités. Comme nous le présente la carte n°4 nous avons (1) les région de l'or : Sanwi-Asupiri, Anuiri, Hiré, Kokumbo, Bonikro, Yaouré, Korhogo et Ity ; (2) Les régions de colombo-tantalité : Issia et Touvré ; (3) les régions du nickel : Sipilou, Fongouessou, Touaoba, Moyango, Lefoi, Viala et Saabela (4) les régions de bauxite : Digo-Mokouedou et Bangouanou ; Et (5) les régions du fer : Mont Nimba et Mont Goa.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams