WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Opportunités des réseaux sociaux Facebook et Youtube dans la communication externe des entreprises de la commune iv. Cas des boulangeries et pàtisseries.


par Issa Moussa Diarra
Institut Supérieur de Technologies Appliquées (TechnoLAB-ISTA) - Master de Recherche en Communication des Entreprises et des Organisations 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.1 Web 2.0

Selon (TAMSEDDAK Rabéa 2017) la notion de Web 2.0 marque une évolution du Web vers plus de simplicité et d'interactivité (chaque utilisateur peut contribuer). L'expression a été médiatisée en 2004 par Dale Dougherty (O'Reilly Media) lors d'une conférence sur les avancées du Web. Elle marque un changement de paradigme et une évolution des modèles d'entreprise en ligne, soulignant ainsi une renaissance ou une mutation du Web. Le Web 2.0 repose sur des technologies permettant de placer l'internaute au centre des processus de création et de partage de l'information à travers un lien social établi.

Il recouvre au moins trois (3) réalités :

y' L'internaute devient contributeur (user generated content) à travers les blogs, les réseaux sociaux ou les wikis. Ce contenu généré par l'utilisateur se base sur la notion de crowdsourcing (la foule fournit les contenus).

y' Il y a une amélioration du confort de l'utilisateur grâce aux interfaces Web dites riches (Rich media).

y' On assiste à l'intégration de services en ligne au sein de nouvelles applications Web (par exemple un portail qui affiche un service de cartographie combiné avec des informations géolocalisées).

L'expression Web 2.0 marque le symbole d'un « nouveau » Web, collaboratif et participatif. Certains experts parlent aujourd'hui du Web 3.0 comme du futur du Web, un Web sémantique (ensemble de technologies visant à rendre le contenu des ressources du Web accessible et utilisable par les programmes et les logiciels) et/ou internet . Des objets

21

(Extension d'internet à des choses et à des lieux dans le monde réel grâce à des étiquettes munies de QR Codes (quick réponse code) qui pourront être lus par des dispositifs mobiles sans fil et qui favoriseront le développement de la réalité. Les développements actuels des objets connectés ouvrent la voie au développement du Web 3.0.

2.1.2 Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont beaucoup plus anciens qu'internet et le web 2.0, le terme« réseau social» a été utilisé en 1954. Le chercheur anthropologue anglais John A. Barnes réalise une étude sur les classes sociales et parle alors de réseau social9.

A notre époque, un réseau social peut être défini comme « une structure définie par des relations entre des individus»10. De façon plus précise, il est l'ensemble des individus avec lesquels une personne est en contact à travers une application mobile.

2.1.3 Médias sociaux

Selon (Kim Fulle, 2011) les médias sociaux sont des médias utilisant des techniques de communication hautement accessibles permettant de faciliter les interactions sociales. Il s'agit entre autre d'un groupe d'applications en ligne basées sur l'idéologie et la technologie du Web 2.0 et qui permettent la création et l'échange du contenu généré par les utilisateurs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle