WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Cadre institutionnel, aide publique au développement et développement socioéconomique et politique en Haïti de 2000 à  2011.


par Smith PAUL
Université d'état d'Haïti - Licence en Administration Publique  2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.- CADRE CONCEPTUEL

Les concepts manipulés au cours de cette recherche et qui constituent la toile de fond dans notre tentative d'explication des conséquences de l'APD sur le développement socioéconomique et politique ainsi que l'administration publique haïtienne sont ceux d'Aide au développement, de coopération internationale, de cadre institutionnel et de situation socioéconomique et politique en Haïti. Nous voulons établir la relation existant d'une part entre les APD et le développement socioéconomique d'Haïti, tout en tenant compte de la bonne gouvernance. Pour établir une telle relation, il est évident que l'utilisation des concepts nous rend l'accès difficile. Dans une telle situation, au lieu d'avoir des concepts, nous avons des variables. Ce, pour permettre l'efficace manipulation, sortir du stade abstrait (concept) au stade concret. L'Aide Publique au développement devient alors une variable indépendante, le développement socioéconomique et politique d'Haïti comme variable indépendante, et comme variable intermédiaire, nous avons la bonne gouvernance qui peut-être mieux s'expliquer dans cette recherche dans ce qu'on

20 Toutes les actions du système capitalisme, qu'elles soient politiques ou sociales sont orientées vers la sphère économique. Or, le capitalisme recherche en tout temps la croissance économique, ce qui signifie que la dépendance économique des pays de la périphérie, aussi de nature politique que sociale, mais avant tout doit-être expliquée par la recherche de la maximisation de profit pour favoriser une croissance économique continue.

13

appelle « cadre institutionnel ». La place qu'elles (variables) occupent nous contraint de les éclaircir à la lumière théories utilisées.

Aide publique au le développement :

Au sens large, l'« aide » représente le transfert de ressources des pays donateurs vers les pays en développement à des conditions préférentielles afin de promouvoir leur développement économique et social (Riddell, 2007 cité par Glennie & Allonso, 2016). Cependant, dans de nombreux domaines, le terme est depuis longtemps interchangeable avec les ressources publiques mobilisées par les membres du Comité d'aide au développement (CAD) de l'OCDE, à savoir l'APD. Dans tous les cas, il est certain que l'aide est une notion bien plus étroite que celle de la coopération pour le développement, autrement dit, elle ne peut être comprise qu'étant un paramètre de la coopération internationale. De manière générale, l'aide publique au développement (APD) est un transfert de ressources de pays industrialisés vers des pays pauvres dans un but de développement (V. Grivel, 2008).

Coopération internationale :

Pour José Antonio Alonso et Jonathan Glennie (2016) c'est l'activité qui vise explicitement à soutenir les priorités de développement nationales ou internationales. Sans but lucratif, elle applique une discrimination positive en faveur des pays en développement et est basée sur des relations de coopération ciblant l'amélioration de l'appropriation par les pays en développement. L'objectif de toute coopération internationale est donc de participer à l'instauration de meilleure condition de vie.

Cadre institutionnel :

Par cadre institutionnel, nous entendons l'ensemble des institutions qui dirigent l'Etat, les Collectivités territoriales et les citoyens. Il représente l'environnement mis en place par les institutions dans lequel évoluent acteurs de décisions publics comme privés. « Comme son nom l'indique, le cadre institutionnel est constitué par des institutions comme par exemple l'Etat, les Banques Centrales, les administrations, les collectivités, etc. » Dans le cadre de notre travail, nous abordons le concept « cadre institutionnel » dans un angle public. Il signifie donc l'ensemble des institutions de l'Etat (classiquement les institutions qui composent les trois

14

pouvoir décisionnel) chargés de fournir des services publics, la sécurité, la santé, garantir la souveraineté du pays. Bref, tout services à caractère régalien.

Situation socioéconomique et politique en Haïti :

Pour reprendre l'idée de Decastro21, la situation socio économie et politique peut être expliquée en mettant en relation les variables socioéconomiques d'une part comme le logement, la santé, l'éducation, l'emploi, bref l'IDH ainsi que le PIB et le PNB dans un expression macro et d'autres part les variables expliquant la situation politique comme les crises, les élections et les décisions des dirigeants à l'égard des dirigés.

Faiblesse de l'administration publique :

La faiblesse institutionnelle est l'incapacité pour une institution à répondre à une mission pourquoi elle a été créée. La faiblesse de l'administration haïtienne signifie donc l'incapacité de celle-ci à diriger et exercer son autorité, c'est donc l'incapacité tout court de l'Etat.

Développement :

Mot polysémique, qui évoque tant de discussions tant à la fois théoriques qu'idéologiques, le développement est une notion centrale dans l'organisation des sociétés occidentales (Tremblay, 1999). Telle que la propose la conception occidentale, le développement est un idéal à atteindre, une recette à appliquer. Les théories du développement, poursuit S. Tremblay, s'appuient sur des principes que nous permet d'analyser le développement sous un angle économique. Ainsi, les termes de circulation d'échange, de production, d'emploi généralisé, de la division du travail sont très présents. A cela s'ajoute aussi l'idée de changement, de progrès et l'innovation qui s'inscrivent dans un processus ininterrompu de croissance et qui en sont les moteurs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard