WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Cadre institutionnel, aide publique au développement et développement socioéconomique et politique en Haïti de 2000 à  2011.


par Smith PAUL
Université d'état d'Haïti - Licence en Administration Publique  2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.- MÉTHODOLOGIE

La méthodologie peut se définir comme étant l'étude du bon usage des méthodes et techniques (O. Aktouf, 1987). C'est aussi les manières, les procédés afin d'aboutir au résultat. Dans le cadre de ce travail, nous prioriserons hypothético-déductif de Leibniz qui consiste à partir d'une (ou plusieurs) hypothèses, on applique un raisonnement déductif, c'est-à-dire des dispositions générales, connues d'avance, à une situation particulière traitée. Etant dit, nous partons de

21 DECASTRO, Marc Aurel Evrard, La situation socio-économique au regard des politiques de développement conçues dans le cadre de la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement en Haïti de 2000-2009, Mémoire de fin d'études, INAGHEI, Université d'Etat d'Haïti, 2009, 135p.

15

l'hypothèse que l'aide au développement doit renforcer le cadre institutionnel en Haïti afin de favoriser le développement ou que le cadre institutionnel en place doit être fort afin d'assurer une bonne gestion de l'APD en vue de faciliter le développement socioéconomique et politique en Haïti.

Nous utilisons des données tant quantitatives que qualitatives pour aboutir d'où se situe le vrai problème de gouvernance d'Etat en Haïti ainsi que sa situation de sous-développement. Comme outils que nous avons utilisé afin de vérifier nos hypothèses de recherche, nous nous recourrons d'abord à l'observation et ensuite à la documentation afin de procéder à l'analyse des données.

1.3.1.- L'observation directe

La situation socioéconomique et politique d'Haïti ainsi que sa faiblesse institutionnelle n'a pas besoin de grandes études pour comprendre que les choses ne vont pas bien. Toutefois, puisqu'il est ici question de science, il faut d'abord qu'on accorde priorité à l'objectivité. Ainsi, les données les plus populaires sur l'emploi, l'accès à l'éducation, et une petite observation même à travers les rues peut nous montrer que la situation socioéconomique est faible y compris des crises politiques intenses dans la période de 2000 allant à 2011.

1.3.2.- Recherche documentaire

Dans le cadre de ce travail, en vue de nous doter des informations fiables et pertinentes, nous aurons à consulter les données provenant de l'IHSI, des rapports sur situation sanitaire d'EMMUS, des revues spécialisées traitant la question de l'aide publique au développement, les données du Ministère de la Planification et de la Coopération Externe, des données Provenant des institutions de coopération internationale comme l'ACDI, l'UE, l'OCDE ou l'USAID. On n'aura pas négligé les rapports produits par la BRH et du MEF. Données quantifiées ou qualifiées seront utiles dans cette perspective.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand