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La poésie d'auto-glorification en milieu Wolof du Baol:l'exemple du Kanu


par Abdoulaye DIOME
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Maîtrise 2019
  

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CHAPITRE III : ETUDE SPATIO-TEMPORELLE

1. Etude de l'espace

La poésie orale africaine est pratiquée spontanément par toute personne qui le désire dans

toutes les circonstances de la vie. Cependant en milieu wolof, l'espace de déclamation du kañu varie en fonction du lieu où le poète cultivateur mène ses activités. Cette poésie s'effectue généralement en milieu Baol dans les champs d'arachide et de mil.

? Dans le champ de mil

Les wolofs cultivent différentes variétés maïs, arachide, haricot, sorgho mais les cultures dominantes dans le Baol sont le mil et l'arachide.Le performateur de ce chant s'adresse à des jeunes conquérants de la même classe d'âge, et leur annonce l'arrivée de la période de récolte du mil. Le cultivateur met sa supériorité physique en avant. Il chante ses exploits mais surtout les justifie pour faire deviner la conclusion, à savoir qu'il est plus courageux que les autres.

Ana li may séen? Ana toolu baay? Gaañi toolu baay ñorna Ku koy góob? Jáambaar a nga tool Naaj bi tang na lol Bey noor, bey nawet Ñaq réerul boroom

Que vois- je ?

Où est le champ de mon père ?

Les gens le champ de père a mûri

Qui va faire la moisson ?

Le courageux est au champ

Le soleil tape fort

Cultivez en saison des pluies et en saison sèche

La sueur se paye toujours. (Chant 2).

Ici, le locuteur met en avant l'immensité du champ et son envie d'accomplir le travail qui l'attend. Il s'autoglorifie en montant qu'il travaille mieux et beaucoup plus vite que les autres. C'est ainsi que dans le but d'accélérer le rythme, il lance un défi à ses protagonistes.

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Dog, dog, dog

Reppit ak ñeppet

Sëgg dagg , siggi dagg

Kuma daxa dagg ,dagg sa loxo

Coupez, coupez, coupez !

Reppit ak ñeppet

Coupez en vous penchant, coupez en vous tenant debout. Celui qui coupe mieux que moi, coupera sa main. (Chant 12).

? Dans le champ d'arachide

Le champ d'arachides est un lieu propice pour déclamer le kañu. Du fait de la joie que ses chants suscitent, ils rendent la récolte plus facile. Ici pour préserver son honneur et celui de sa famille, le performateur de ce chant loue ses parents qui l'ont assisté pendant son enfance et lui ont appris à gagner sa vie dignement en travaillant.

Gërëm na baay moom mii ma jàngal mbay

Ba sama benn moroom rawuma

Gërëm na yaay

Moom mii ma nàmpal bama de gune

Duma dal ci waar diko wañi di yok mbóoy

Rus naako

Duma deqqi ngoon diko lëmes ndajale ma tax

Rus naak

Louange à mon père qui m'a si bien appris à cultiver

Aucun homme de ma classe d'âge ne me surpasse

Je rends aussi grâce à ma mère

Qui ne m'a pas sevré prématurément

Au champ, je ne diminue jamais la surface à cultiver

J'ai honte de le faire

Je ne récolte pas l'arachide le soir en laissant les graines sous terre

J'ai honte de le faire. (Chant 1).

2. Étude du temps

En milieu wolof, plus précisément dans le Baol, les travaux champêtres s'effectuent pendant

la saison des pluies qui coïncident avec la période des vacances au Sénégal. Elle s'étend de juin en octobre et correspond à plusieurs phases de la vie paysanne.

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? Le défrichage

Elle commence avant la tombée de la pluie, le défrichage permet de préparer les champs pour les semailles de ce fait, on coupe tous les arbustes et on remit toutes les terres incultes pour les besoins de semailles.

Yewwul yee ma

Yewwuloo yee ma

Yewwul yee ma,Ndeeroo Njaay Bu nu demee ngay lakk may bey

Réveille-toi et réveille-moi !

Réveille-toi et réveille-moi!

Ndeeroo Njaay réveille-toi et réveille-moi !

Arrivés sur place, tu brûleras les herbes et moi je cultiverai. (Chant 29).

? Le sarclage

Elle commence après les semailles, elle est une des périodes les plus longues et les plus difficiles de la saison des pluies. Pendant cette période, le jeune paysan doit lutter contre les mauvaises herbes qui envahissent les champs de mil et d'arachide. Pour faire face et gérer cette chaleur, le paysan wolof développe sa performance en se glorifiant de ses exploits pour se surpasser et accroitre son énergie.

Modu Njaay um Caar Xëy ci benn ab tool Tool ba nër ta jeex Lool de gace la Modu Njaay um Caar Xëy ci benn ab tool Tool ba nër ta jeex Lool de gace la Modu Njaay um Caar Xëy ci benn ab tool Tool ba nër ta jeex Lool de gace la Modu Njaay um Caar Xëy ci benn ab tool Tool ba nër ta jeex Lool de gace la

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Modu Njaay de Caar

A passé une journée dans un champ

Sans finir de labourer

Ça c'est une honte

Modu Njaay de Caar

A passé une journée dans un champ

Sans finir de labourer

Ça c'est une honte

Modu Njaay de Caar

A passé une journée dans un champ

Sans finir de labourer

Ça c'est une honte

Modu Njaay de Caar

A passé une journée dans un champ

Sans finir de labourer

Ça c'est une honte. (Chant 18) ? La récolte

Comme dit l'adage « après la pluie, c'est le beau temps ».Elle est une récompense à l'acharnement du travail. Cette période clôt les activités agricoles, qu'il soit dans le champ de mil ou d'arachide. Dans les champs de mil, les paysans récoltent le mil en coupant les épis de mil comme l'illustre ce chant :

Dog, dog, dog

Reppit ak ñeppet

Sëgg dagg, siggi dagg

Kuma daxa dagg, dagg sa loxo

Coupez, coupez, coupez !

Reppit ak ñeppet !

Coupez en vous penchant, coupez en vous tenant debout. Celui qui coupe mieux que moi, coupera sa main. (Chant 12).

Les chants d'activités culturales plus précisément le kañu, renseignent le plus souvent sur le temps et l'espace où le cultivateur se trouve. En milieu wolof, ces chants sont déclamés le plus souvent pendant la saison des pluies dans les champs de mil et d'arachide. Le poète cultivateur fait usage d'un langage conflictuel et d'un style élevé que nous proposons d'étudier dans les lignes qui suivent.

TROISIÈME PARTIE :

ANALYSE DU CORPUS

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"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault