WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effet de la congélation sur la qualité de la viande


par Sameh DRIDI
Faculté des sciences de Bizerte - Master professionnel 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1. L'indice de rouge a* et l'indice de jaune b*

Les analyses statistiques (Tableau 17 et tableau 18) ont montré que la congélation n'a pas affecté significativement l'indice de rouge a* et l'indice de jaune b*, de la viande ovine et la viande bovine. Mais la figure 41 montrent qu'il y a une diminution plus importante en indice rouge pour la viande ovine que la viande bovine durant les 7 jours de congélation, et cette diminution est essentiellement liée à l'oxydation de la myoglobine en metmyoglobine (Moëvi, 2006).

frais congelé

ovine bovine

18,5 18 17,5 17 16,5 16 15,5

Figure 41 : la différence de l'indice de rouge a* entre la viande fraiche et la viande congelée
des ovins et des bovins

65

La figure 42 montre une augmentation de l'indice de jaune b* similaire pour la viande ovine et la viande bovine durant les 7 jours de congélation, et cette augmentation est due à la conservation réfrigérée qui a fait inhiber les réactions d'oxydation et les réactions enzymatiques responsable de la dégradation des pigments (Bhat et al., 2013).

10

4

2

9

7

6

5

3

0

8

1

ovine bovine

frais congelé

Figure 42 : la différence de l'indice de jaune b* entre la viande fraiche et la viande congelée
des ovins et des bovins

3.2. Luminosité L*

La luminosité exprime l'impression de clarté et de brillance de la couleur. Les valeurs de L n'ont pas significativement varié au cours de la congélation (p>0,05), mais les résultats ont montré que ces valeurs ont légèrement diminué durant la période de congélation dans les deux types de viande, de même la viande bovine était plus lumineuse que la viande ovine (Figure 43).

42

40

28

26

24

22

20

38

36

34

32

30

ovine bovine

frais congelé

Figure 43 : Les valeurs de la luminosité L* de la viande fraiche et la viande congelée des
ovins et des bovins

66

3.3. La teinte Hue

La méthode de conservation à basse température a significativement affecté la teinte de la viande ovine (p<0.05), la valeur moyenne de la teinte des échantillons frais est plus faible que celle des échantillons qui ont subis une congélation durant 7 jours, elle passe de 22,25 à 27,11.

La teinte de la viande bovine a augmenté de 22,46 à 27,27 après 7 jours de congélation. Néanmoins, cette variation reste statistiquement non significative (p>0,05).

En effet, au cours de la conservation à basse température, 2 composantes interviennent pour modifier la teinte du produit :

? L'état chimique du pigment musculaire, en effet, au cours de la conservation, la couche de metmyoglobine (MetMb) s'épaissit et se rapproche de la surface de la viande et la couleur passe du rouge au brun, ce qui a induit une diminution remarquable de la teinte des échantillons qui n'ont pas subis une congélation (Coibion, 2008).

? Le développement des bactéries en surface de la viande et ses possibles interactions
avec la forme chimique du pigment (Coibion ,2008). La figure 44 montre la différence de la valeur moyenne de cette composante durant la période de congélation.

28

26

24

22

20

18

16

ovine bovine

frais congelé

Figure 44 : Les valeurs moyennes de la teinte (H*) de la viande fraiche et la viande congelée
des ovins et des bovins

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"