WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le mysticisme dans un enfant à  tout prix de Charles Soh


par Elsa Gamnye Souop
Université de Buéa - Licence es 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3.3- Les chansons

Les chansons sont des textes accompagnés de mélodies qui plaisent à l'oreille. Le chant est cet élément qui connecte en profondeur, l'homme et l'Haut delà. Les chants peuvent avoir diverses significations en fonction du contexte. Ils signifier la jubilation ou la tristesse. Dans le roman, nous lisons :« Sous la pleine lune, au milieu des tombes...il enchaînait avec un chant d'une très grande tristesse » :

Si tu es serpent, serpent, serpent, viens, nous voulons te libérer.

Si tu es vampire, vampire, viens, nous allons te libérer.

Oh ! oh ! oh !

...

Sors de ta cachette, viens sous la lune de cette nuit.

...

Qui es-tu donc ?

Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ?

...

Viens donc, viens mon ami, viens voir qui est là.

(P.158)

Il fait ceci dans le but de cajoler le double animal de Pamphile, et de le faire sortir de sa cachette. Cette chanson, il la chante au rythme du tambourin qu'il battait de plus en plus fort, en pleurant, comme pour réveiller se double animal si jamais il s'était endormi. Les larmes que versent le guérisseur et les autres font croire que la chanson a une tonalité pathétique.

III.3.4- La danse

Une danse se fait le plus souvent sur une chanson. Il existe plusieurs types de danses, dont la danse mystique. Cette danse mystique est réalisée par Su Fo, pendant qu'il chantait sur son tambourin : « Su Fo se mit à pleurer en battant le tambourin et en exécutant une danse mystique. Un petit cercle de deuil se forma autour de lui. Toute la famille pleurait ».

Les éléments ci-dessus présentés montrent que l'auteur se soucie de faire connaitre comment se présente le mysticisme, qui le plus souvent, reste inconnu.

A la fin de ce chapitre, on retiendra que la religion fait partie de la vie de l'homme en générale, et de l'africain en particulier. Nous voyons dans ce chapitre que le couple Mbah, malgré sa christianité, combine à leur foi chrétienne, l'espérance aux voies magico-religieuses. Etre chrétien africain ne veut certainement pas dire qu'il nous faut oublier qu'avant l'avènement du christianisme, ces pratiques mises sur le compte du mal, étaient notre manière de vivre. Nous serons de ce fait d'accord avec Pacere F. Ttinga, qui dit : « Si la branche veut fleurir, qu'elle honore ses racines »15(*), qui veut dire que l'homme africain ne doit pas abandonner sa culture à lui, au profit de celle d'un autre.

* 15Pensées africaines : Proverbes, dictons et sagesse des anciens, l'Harmattan 2004, P.9

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon