WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Secteur informel et lutte contre la pauvreté dans la ville de Mbanza Ngungu. Cas des entrepreneurs exploitant les taxi-motos


par Therance BANZUZI KINKETE
Université Kongo - Graduat 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0. INTRODUCTION

0.1. PROBLEMATIQUE

Présent dans presque tous les continents, le secteur informel s'est particulièrement fait remarquer en Afrique, au point d'y être perçu par certains comme une règle. En effet, l'ampleur du secteur informel en Afrique est considérable, la majorité des activités qui y sont menées ne sont pas formelles.

Il ne serait pas exagéré de dire que l'informel règne sur les économies Africaines. Pour certains économistes, il s'agit d'un obstacle à l'économie Africaine, une menace, pour d'autres, il s'agit d'une opportunité, un levier de développement. L'existence et l'expansion de l'informel sur le continent sont justifiées entre autres par le manque d'emploi, le manque de moyens financiers, un environnement des affaires jugés inadéquat par les opérateurs économiques, la corruption, les charges fiscales, des pratiques telles que le laxisme dans l'application des réglementations, l'absence d'éducation. Le forte démographique fait également partie des causes qui expliquent l'existence et l'importance de l'informel.1(*)

En dépit de leur poids prédominant dans les pays en développement (PED) et en transition, le secteur et l'emploi informels restent à ce jour largement méconnus et constituent un véritable « trou noir » pour la connaissance tout en étant négligés par les politiques publiques.

Le secteur informel, antérieurement considéré à priori comme un « accident » transitoire du processus de construction d'une économie moderne dans les pays en voie de développement, a révélé par la suite une dynamique d'expansion et de renforcement de son rayon d'action qui fournit des raisons objectives de penser qu'il continuera durablement à occuper une part importante de la population active. Au cours des deux dernières décennies, la République Démocratique du Congo a connu une période d'instabilité politique et de guerres qui ont plongé la population dans une extrême pauvreté. Conscient de cette situation, le Gouvernement congolais a mis en place un Document de Stratégie de Croissance et de Réduction de la Pauvreté (DCSRP).

Le secteur informel de l'enquête 1-2-3 a permis de dénombrer environ 2,9 millions d'Unités de Production Informelles (UPI) dans l'ensemble des centres urbains de la RDC, dans les branches marchandes y compris agricoles. Les agglomérations congolaises rassemblent pratiquement autant d'UPI que de ménages, c'est dire l'importance économique des activités informelles pour la population urbaine. Selon le Rapport National sur le Développement Humain de (2014, RNDH) qui vient d'être publié, les activités informelles interviennent pour plus de 70% dans les opérations socio-économiques en RDC. Car, dans la distribution des emplois dans l'ensemble du secteur productif des agglomérations urbaines indique que le secteur informel demeure le principal employeur avec 77,1% des emplois. Le rapport indique également que plus de 90% des revenus des ménages proviennent des activités de l'informel. Comme les emplois publics offrent aux fonctionnaires des horaires de travail plus souples, ceux-ci sont massivement impliqués dans l'exercice des activités informelles pour obtenir un complément de revenu dans une autre activité privée.

En effet selon le rapport fourni par la banque mondiale en (2015), la population active de la RD Congo qui vit des activités économiques formelles ont atteint 11% et 89% de la population vivent des activités économiques informelles. Sans doute, les statistiques sont aléatoires puisque, par sa nature, ce secteur échappe à tout contrôle. Il semblerait que près de 90% de la population active dans la ville de Mbanza-Ngungu vivent des activités informelles. L'importance du secteur informel surtout sous la forme du petit commerce n'est pas à démontrer en RDC en général et dans la ville de Mbanza-Ngungu en particulier.

Ainsi, le présent travail s'intéresse au secteur informel et aux stratégies de lutte contre la pauvreté dans la ville de Mbanza-Ngungu. Nous essayerons, au cours de cette analyse, de répondre à la question suivante :

Ø Quelle est l'importance de l'activité Taxi-Moto à la lutte contre la pauvreté ?

* 1 (Yolaine Samantha EPOMA, 2020)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984