WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Culture et football au Cameroun. le cas du canon sportif de Yaoundé dans la région du centre; une contribution à  l'anthropologie du football

( Télécharger le fichier original )
par Mouafo Nopi ARNOUX
Université de Yaoundé I - Master en Anthropologie 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

Le présent mémoire est intitulé : Culture et football au Cameroun ; le cas du Canon Sportif de Yaoundé dans la région du Centre : Une contribution à l'anthropologie du football. L'être humain dans sa lutte pour le bien être a besoin de jouir d'une bonne santé physique et morale. Ceci passe inéluctablement par la pratique voulue ou non d'un exercice physique à travers les mouvements du corps tels que la marche à pied, le handball et le football pour ne citer que ceux là. Pour cela, la nécessité de développer ces exercices physiques a donné lieu à l'institutionnalisation, qui rendra réglementaire la pratique de ces sports en fonction des organisations socioculturelles.

Le football en tant qu'objet de notre recherche a connu plusieurs mutations notamment sur la constitution des équipes, les équipements, les lois, les noms et symboles et l'identité culturelle. Le football est d'emblée un sport collectif et sa pratique implique la création des équipes. Ainsi, les clubs de football émanent généralement des ethnies où plusieurs facteurs naturels et culturels entrent en vigueur. Intégré comme élément culturel, le football est à la fois un jeu et un sport donc, est un fait social. Selon Emile DURKHEIM (1895), le fait social se caractérise par « l'indépendance du groupe par rapport aux hommes et, la non réductibilité à la somme des caractéristiques et des comportements individuels et pouvant donc, à ce titre, imposer une contrainte à l'individu ». Contrairement à Emile DURKHEIM, Max WEBER (1904) s'intéresse au caractère individuel et compréhensif du fait social.

1. LE CONTEXTE DE L'ETUDE

Le sport en général et le football en particulier, connaissent des enjeux majeurs depuis quelques décennies au Cameroun. Le sport est une activité qui non seulement maintient l'organisme humain en bonne santé mais, permet aussi de se divertir et d'améliorer les conditions de vie des praticiens. Ceci à travers le recrutement et la formation des jeunes dans les écoles de football à l'instar de la Kadji Sport Académie, l'école des brasseries .... Il existe la vente, l'achat et le transfèrement des joueurs d'un club à l'autre. Plus loin, des structures comme le Ministère des sports et de l'éducation physique, la Fédération Camerounaise de Football et la toute nouvelle Ligue Professionnelle du Football Camerounais, dirigée par un général de l'armée ainsi que le Syndicat National des Footballeurs Camerounais s'occupent administrativement, techniquement et socialement de ce domaine footballistique, afin de mieux gérer les clubs, le championnat et la coupe du Cameroun. Lors des états généraux du sport et de l'éduction physique, le gouvernement a décidé de créer une école supérieure de football afin d'encadrer les jeunes footballers du pays mais qui tarde à naître. Cela montre que le football semble être la clé du succès et de lutte contre le chômage en milieu jeune et, un instrument de maintien de la paix et de la stabilité nationale à travers le discours des leaders politiques.

Lors du lancement des saisons sportives, chaque club de football en ce qui le concerne se serait servi des échecs passés pour mieux préparer et affronter la nouvelle saison. Avec la professionnalisation du football, plusieurs individus en ont fait de cela un métier porteur. Ainsi, les joueurs peuvent se déplacer d'une équipe à l'autre, à travers le monde, jouer dans des clubs nantis et se faire beaucoup d'argent au même titre que d'autres acteurs économiques. Les médias via des débats, ne cessent tous les jours d'analyser la situation que vit le football camerounais notamment celui pratiqué au niveau de la « MTN Elite One ».

En outre, l'aspect des pratiques culturelles en milieu sportif n'est pas en reste, ajouté à cela les discours politiques, qui font du football un symbole de réussite, de stabilité et de puissance. Dans un secteur où l'approche genre n'est pas respectée pour la simple raison qu'il n'existe pas de « MTN Elite One » au féminin, laisse croire à la négligence du sexe féminin au profit du sexe masculin.

Les joueurs, subissant les conséquences d'une planification paternaliste, sont pris d'assaut comme un appât pour l'atteinte des objectifs financiers de quelques dirigeants. C'est peut être ce qui expliquerait la corruption et les détournements en milieu footballistique. C'est dire que leur point de vue n'est pas souvent pris en considération ainsi que leur personnalité. L'on parle également de la formation des journalistes sportifs, le nombre limité des clubs, du logo de la LPFC, de la transformation des clubs en société coopérative, du développement des infrastructures et du management du sport.

2. LA JUSTIFICATION DU CHOIX DU SUJET

Deux raisons justifient le choix de ce sujet. L'une est personnelle et l'autre scientifique.

2.1 La justification personnelle

Pendant notre formation académique, nous avons participé aux compétitions scolaires en jouant au football. De plus, nous organisons des championnats de vacances et dans nos associations culturelles respectives, afin de sceller la cohésion sociale et renforcer l'identité culturelle ; ce qui n'a toujours pas été facile pour la simple raison de l'égoïsme des co-équipiers, le manque de joueurs disponibles, de la limitation des moyens de motivations, de l'inefficacité dans l'encadrement des joueurs, de l'insuffisance des infrastructures et des pratiques occultes, qui démotivent certains joueurs et rendent invivable le tournoi. Dans le cas des clubs de division d'élite, cette remarque est également visible car lors des championnats, la majorité des formations souffrent d'une réelle préparation faute des moyens d'accomplissement et d'une certaine rivalité.

2.1 La justification scientifique

Les clubs de football en tant qu'objet de notre étude, connaissent une pléiade d'ouvrages mais peu en anthropologie. Du fait de la recrudescence des débats de presse et radiotélévisés de Canal 2, de STV et de la CRTV Poste National (diaspo-foot, la nuit du sport, sport et société, sport attitude), qui font ressortir l'influence de certains membres de l'élite politique, économique et culturelle sur la sélection des joueurs. Le retard dans la motivation des joueurs, la toute puissance des dirigeants et leur résistance au changement rendent mitigés la gestion du football dans les clubs. Dans un contexte où les populations se révoltent contre la gestion du football, dénoncent les rituels faits au stade avant les matchs, s'insurgent contre le recrutement de certains joueurs, font valoir le sentiment ethnocentrique, constituent de façon globale un enjeu national, qui nous pousse à mener une réflexion approfondie sur la place de la culture au sein du football. Ainsi, le football tel que pratiqué par le Canon Sportif de Yaoundé en particulier et des formations sportives de la « MTN Elite One » en général, nous intéressera tout au long de notre recherche. Le Canon Sportif de Yaoundé en tant que club mythique et plus ancien en terme d'âge, constitue notre véritable objet de recherche.

3. LE PROBLEME

Le football est une activité sportive qui est basée sur une série d'entrainements physico techniques, collectifs et individuels. Il prend aussi sa source dans la compétence, le talent et la performance. Le football est marqué par le travail ardu et régulier. L'état psychologique, l'environnement et la préparation spirituelle sont autant d'éléments qui motivent les actants du football. La pratique de ce sport a connu depuis des décennies l'usage du phénomène religieux lors des compétitions. Les organisations à caractère footballistique comme la FIFA, la CAF souhaiteraient que certaines pratiques magico-religieuses puissent disparaître dans le football afin de le rendre plus praticable. C'est pour cette raison que l'accent est mis sur le régime alimentaire des joueurs, les heures d'entrainements et les types de préparation collective. Outre cela, les experts en sport recommandent le passage par les écoles de football où les futurs footballeurs non seulement bénéficieraient d'une formation de qualité mais aussi et surtout connaitraient un suivi nécessaire pour produire des résultats probants. C'est le cas avec des grands clubs de football tels que FC Barcelone, Real de Madrid, Manchester United, Bayern, Milan AC, Paris Saint Germain... Ces clubs qui se consacrent à l'activité footballistique estiment par ailleurs que c'est en recrutant les joueurs talentueux et en mettant un système de jeu qui se fonde sur un collectif régulièrement entrainé par un coach compétent et expérimenté qu'on multiplie ses chances de gagner les compétitions.

Dans ce sillage, plusieurs joueurs se façonnent au quotidien dans les écoles de formation. Par conséquent, ils constituent au niveau du football camerounais une offre abondante par rapport à la faible demande. C'est ce qui justifie les différents tests de sélection dans les clubs plus ou moins prestigieux. Cependant, bon nombre de praticiens du football au Cameroun font recours aux forces magico-religieuses comme source de motivation, de protection et de domination. A juste titre, les actants en dehors de leur talent et leur réseau relationnel, font usage des pratiques magico-religieuses pour se faire une place dans ces clubs afin de développer leur capacité technique, tactique et physique pour demeurer au dessus de tous les autres co-équipiers. Tout ceci engendre un certain nombre de conflits catégorisés entre joueurs d'une part et entre joueurs et encadreurs d'autre part. C'est ce qui s'observe dans le Canon Sportif de Yaoundé. Officiellement interdites par la FIFA, les pratiques magico-religieuses s'opèrent au sein du CSY. Dans cette association, il y'a des personnes qui servent de maître spirituel pour les joueurs. Aussi, des messes sont dites en direction du club ; des talismans et gris-gris sont monnaie courante chez des acteurs.

4. LA PROBLEMATIQUE

Le fait religieux a toujours existé dans la pratique du sport en général et celle du football en particulier tant au niveau amateur que professionnel. A ce titre, un témoignage de DIBOUE Dieudonné, affichage n° 3269 dans Consommons camerounais le 20 Octobre 2013, révèle le caractère magico-sataniques du football lors de la signature des contrats avec les managers par l'attribution des maîtres spirituels. Il mentionne en ses termes que « Le maître spirituel de Marc Vivien Foé m'avait donné un totem ». Aussi ajoute t-il, « Mon maître spirituel m'avait emmené dans certaines loges lorsqu'elle voulait me donner plus de pouvoir. C'est là-bas que j'ai vu de mes propres yeux, tous les footballeurs qui ont pactisé avec le diable ». Les pratiques magico-religieuses selon une pré-enquête réalisée en Mars 2102 dans quelques clubs de l'Elite One au Cameroun, sont existantes et concernent un bon nombre d'actants au sein des Mekok-Me-Ngonda. Généralement celles faites par des individus ont pour but de se protéger, vaincre et convaincre. Au sein du club, il ressort après quelques entretiens informels auprès de certains membres, que le premier adversaire est très souvent le coéquipier avec qui on partage le même poste au sein de l'équipe. S'il est plus talentueux ou plus performant, plus discipliné alors il sera toujours sélectionné et jouera tous les matchs les plus importants alors que vous seriez sur les bancs de touche pour attendre de le remplacer en cas de méforme ou de blessure. Ce qui amène les moins talentueux à en vouloir au plus talentueux. En retour, ceux-ci n'ont pas aussi l'intention de jouer les remplaçants. La méfiance s'installe pourtant le club a besoin d'unanimité pour former un climat clément de groupe.

Les conflits observés ça et là entre les actants sont la résultante de telle méfiance. Le Canon Sportif de Yaoundé présage un certain imbroglio fonctionnel en dépit des efforts mis en place par la FECAFOOT pour professionnaliser le football camerounais. La recherche sur la pratique du football en tant que phénomène social peut s'offrir à plusieurs orientations théoriques. Dans le cadre de notre travail, nous allons nous appesantir sur le culturalisme et l'analyse stratégique pour mettre en exergue la structuration et le fonctionnement du Canon Sportif de Yaoundé en tant qu'institution sociale. Il sera question pour nous de montrer comment l'organisation sociale du football au sein du Canon Sportif de Yaoundé a généré certains conflits, pratiques et croyances propres aux individus qui en dépendent.

Ø Les concepts d'acteur stratégique, de stratégie, de pouvoir et de zone d'incertitude nous ont été utiles dans la compréhension du système de gestion dans le CSY et ses conséquences. Les membres ou tout simplement les acteurs, recourent à certaines pratiques magico-religieuses comme stratégie de défense et d'attaque afin de rayonner, de se maintenir au pouvoir, d'assurer l'autorité sur le confrère et surtout sur l'équipe adversaire. Ces différentes stratégies individuelles et collectives forment ce qu'il convient d'appeler une zone d'incertitude.

Ø Le culturalisme par les concepts tels que patterns et personnalité de base nous ont aidé d'appréhender les valeurs culturelles acquises constituant l'équipement mental comme socle des façons de voir, de penser et d'agir des membres du CSY. Les spécificités culturelles, servent de fondement pour les pratiques magico-religieuses puisque dans cette association, il existe une diversité d'acteurs (autochtones et allogènes), chacun avec la personnalité dont il reflète et où il transpose son savoir-faire, sa façon d'agir et de penser différent de celle de la structure d'accueil.

5. LES QUESTIONS DE RECHERCHE

Cette recherche soulève une question centrale et des questions secondaires

5.1 La question centrale

Comment les Ewondo de Nkolndongo se sont appropriés la pratique du football ?

5.2 Les questions secondaires

-Comment se déroule le quotidien des actants du football au sein du Canon sportif de Yaoundé ?

-Quels sont les éléments culturels que les Ewondo utilisent dans la pratique du football ?

-Quelle est la perception du football par les Ewondo de Nkolndongo ?

6. LES HYPOTHESES DE RECHERCHE

Les hypothèses qui sous tendent cette recherche sont de deux ordres : l'une d'ordre central et d'autres d'ordre secondaires.

6.1 L'hypothèse centrale

Les Ewondo de Nkolndongo se sont appropriés le football en créant le Kpa-Kum Mekok-Me-Ngonda Y'ongola comme moyen de participation au jeu sportif et mode d'expression culturelle.

6.2 Les hypothèses secondaires

-Le quotidien des actants du football au sein du Canon Sportif de Yaoundé est régi par les entrainements collectifs, individuels, les matchs de compétition et les matchs amicaux ; la distraction avec les paires et la famille, les conflits d'intérêts entre joueurs, dirigeants, joueurs et dirigeants, joueurs et supporteurs ; les partisans et les opposants des pratiques magico-religieuses.

-Les pratiques magico religieuses, les danses, les chants et les instruments de musique sont les éléments culturels que les Ewondo associent à l'activité footballistique.

-Le football est perçu par les Ewondo de Nkolndongo comme une activité sportive où tous les moyens doivent être mise en oeuvre pour vaincre et convaincre. 

7. LES OBJECTIFS DE RECHERCHE

Les objectifs de cette recherche sont de deux types : l'un principal et d'autres spécifiques.

7. 1 L'objectif principal

Montrer comment les Ewondo de Nkolndongo se sont appropriés le football.

7.2 Les objectifs spécifiques

- décrire le quotidien des actants du football au sein du Canon Sportif de Yaoundé.

-identifier les vecteurs culturels qui influencent la pratique du football au sein du Canon sportif de Yaoundé.

-comprendre la perception du football tel que pratiqué au sein du Canon Sportif de Yaoundé par les Ewondo.

8. LA METHODOLOGIE

Il est question dans ce cadre de présenter les outils qui nous ont aidés à vérifier nos hypothèses. En plus d'une recherche documentaire sur le sujet, il s'agit pour nous de décrire la localisation géographique, l'échantillonnage, les techniques et les instruments de collecte et des données, l'analyse et l'interprétation des données ethnographiques.

8.1 La recherche documentaire

Nous avons consulté un certain nombre de livres sur le football en général et celui sur le Canon Sportif en particulier. Cela nous permis d'examiner les enjeux majeurs sur la pratique du football d'une époque à une autre, d'un club à l'autre et d'une culture à une autre. Nous avons mis plus de quatre mois à fouiller des documents parce que non disponibles. Dans chaque ouvrage, nous ne recherchions que des informations qui cadraient avec notre sujet. Cela nous a permis d'avoir une période d'enquête allant du 1er Mars 2012 au 30 Septembre 2013.

8.2 L'enquête de terrain

Les travaux ethnographiques nous ont permis de tester nos outils afin de collecter les données nécessaires pour la vérification de nos hypothèses.

8.2.1 Le choix du site de l'étude

Cette recherche a été menée au Cameroun dans la région du Centre, département du Mfoundi et précisément dans l'arrondissement de Yaoundé IV, au quartier Nkolndongo. Nous avons eu à rencontrer les informateurs au stade malien, au siège du Canon et parfois à domicile et lors des compétitions au stade annexe sis au quartier omnisport.

8.2.2 L'échantillonnage

Le type d'échantillonnage mis en exergue dans ce travail est l'échantillonnage aléatoire simple ou représentatif. Comme échantillon, nous avons pris un seul club de division d'élite one dans le grand groupe ethnique Béti notamment le Canon Sportif de Yaoundé que nous appellerons tour à tour Kpa-Kum,  Mekok-Me-Ngonda ou Kpa-Kum Mekok-Me-Ngonda Y'Ongola dans notre travail. En ce qui concerne les informateurs, nous avons porté notre choix sur six joueurs en fonction des postes occupés sur le stade, cinq encadreurs, deux arbitres, quatre supporteurs, quatre spectateurs et un tradipraticen.

8.3 La collecte des données

Elle comprend l'observation directe, les entretiens individuels et les récits de vie. Cette collecte de données a été faite de Mars 2012 à Septembre 2013 et ce à cause de l'indisponibilité de certains informateurs clés et le souci de réorienter notre problématique.

8.3.1 L'observation directe

Celle-ci à travers un appareil photo numérique et une grille d'observation, nous a permis d'observer le comportement des joueurs, des encadreurs et des supporters pendant la préparation des matches ; de voir l'ensemble des personnes qui interviennent dans la pratique quotidienne du football au sein du CSY. Aussi, d'assister à quelques matchs afin d'observer le comportement général et le style jeu des acteurs dudit club sur le stade, après la fin du match et dans les terroirs respectifs.

8.3.2 Les entretiens individuels

Afin de ressortir des différents discours, des avis recueillis ou des impressions qui influencent l'activité footballistique en général et celui du CSY en particulier, les perceptions que les Ewondo de Nkolndongo ont du football nous avons utilisé les guides d'entretiens. Un guide d'entretien préalablement constitué nous a permis d'introduire dans nos conversations avec les informateurs de nouvelles orientations. Ayant opté pour les entretiens semi-structurés, ils ont permis à nos interlocuteurs de s'exprimer sur les grandes articulations se rapportant à l'objet étudié. Cependant, nous avons procédé à une sélection des informateurs clés dans notre site de recherche, les guides d'entretien préalablement élaborés au départ, n'étaient pas uniformes, mais spécifiques à chaque catégorie d'informateur. Les entretiens se sont déroulés dans les bureaux du siège du CSY, au stade malien et omnisport mais aussi dans les domiciles privés de nos informateurs et autres lieux de services selon la conviction et la disponibilité des informateurs. Nous avons opté pour des entretiens semi-structurés au vue des objectifs de notre recherche.

8.3.3 Le récit de vie

En plus de la production d'une des données sur le sujet via les entretiens, nous avons utilisé les récits de vie, qui nous ont fourni des éclaircissements sur la stratégie qu'utilise certains acteurs du CSY pour se maintenir en division d'élite one ; pour maintenir leur place (poste) dans l'équipe et pour éviter les sanctions de l'arbitre. Nous nous sommes entretenu avec deux informateurs de notre échantillon par ailleurs membre du club les 19 et 20 Septembre 2013 afin de comprendre les actions qu'ils mènent envers le CSY.

8.4 L'analyse et le traitement des données

Au vu des techniques de collectes de données dont nous avons fait usage dans ce travail, cette enquête se veut qualitative eu égard à l'aspect culturel influençant le football. Dans le cadre de ce travail, l'analyse s'est imposée dès la phase initiale avec celle du contenu des données préétablies. Elle s'est perpétuée sur le terrain pendant la collecte des données. L'étude a privilégié l'exploitation manuelle par la transcription des enregistrements sonores et l'analyse de contenu. L'objectif étant de décrire systématiquement et objectivement le contenu des messages devant aboutir à des indicateurs d'une part et de procéder à la déduction d'autre part.

Nous avons retenu les méthodes logico-sémantiques de MUCCHIELLI (1984) qui consiste à s'attaquer directement sur l'aspect sémantique du discours sans prendre en compte l'aspect formel. Elles s'attaquent directement au contenu sans passer nécessairement par le contenant et peuvent elles même se limiter à l'aspect sémantique explicite sans se poser des questions sur le contenu implicite.

Quotidiennement, nous avons regroupé les informations en sous thèmes afin d'ajuster de nouveaux informateurs, pour l'enrichissement de l'étude au moyen de la reformulation de nouvelles hypothèses. Afin de limiter une analyse trop poussée qui risquerait de trahir la logique des informateurs, nous avons introduit des citations émanant du discours des informateurs dans l'optique de restituer les dires voire l'expérience des informateurs. Nous nous sommes servi des crayons de couleurs, chacun représentant un thème précis pour souligner les réponses obtenues. Elles étaient ensuite analysées, interprétées et classées dans le but de constituer les paragraphes et les ébauches des chapitres.

8.5 Les outils d'interprétation des données

Les données collectées et analysées seront interprétées sous le prisme des théories courantes en anthropologie. Ainsi, nous nous sommes servis de l'analyse stratégique de Michel Crozier, qui présente le jeu de pouvoir et d'intérêt des membres dans une structure. Ensuite, nous avons fait appel au culturalisme dans le but de mettre en exergue la place de la culture dans le comportement et la formation de la personnalité des individus.

9. L'INTERET DE L'ETUDE

Cette recherche présente un double intérêt : l'un théorique et l'autre pratique.

9.1 L'intérêt théorique

L'étude sur la pratique du football au sein du Canon Sportif de Yaoundé contribue à produire des connaissances locales liées à l'influence de la culture sur le football, notamment sur les méthodes de préparation, sur le comportement et les mentalités des populations vis-à-vis des co-équipiers, de l'adversaire et lors de l'échec ou de la victoire. De plus, il s'agit également de comprendre la véritable place de la dynamique sociale en rapport avec les pratiques culturelles sur la performance des joueurs. Cela enrichit la documentation en anthropologie du développement.

9.2 L'intérêt pratique

Les résultats de cette recherche permettront au ministère des sports et de l'éducation physique, à la Fédération Camerounaise de Football et surtout à la Ligue Professionnelle de Football Camerounais de disposer d'un système viable de gestion du football, d'augmenter les infrastructures sportives dans tous les départements afin de promouvoir le football, d'aménager les aires de jeu existants afin d'améliorer les conditions de vie des joueurs. A l'équipe dirigeante de chaque club d'assainir le management du club afin d'éviter des conflits de positionnement et de pouvoir.

Aux joueurs d'intégrer le maximum de démocratie et de responsabilité via le « fair play » dans leur prestation. Cet intérêt va aussi à l'endroit des supporteurs qui doivent effectivement remplir leur fonction de douzième joueur, et servir de police, afin de protéger les personnes et biens pendant et après les matchs : ceci dans l'optique d'éviter tout désastre et intégrer le sentiment identitaire, patriotique et conciliateur. Parlant des arbitres, il leur est souvent reproché de jouer le rôle de juge et partie, pour cela, il convient de renforcer leur capacité en matière d'arbitrage.

Les populations de Nkolndongo créatrices du Kpa-Kum devraient quant à elles au sortir de ce travail, refaire un diagnostic afin de trouver des solutions aux verrous ayant causé la stagnation du CSY durant ces dernières années écoulées (depuis 2002). Elles pourront par ailleurs faire de la gestion axée sur les résultats leur leit motiv. Le football en ce qui le concerne, constituerait un enjeu de développement dans la mesure où les conditions de sa pratique sont homologuées et appliquées par l'ensemble des acteurs.

De plus, il serait dit facteur de changement social ou de transformation sociale dès lors que les pratiques culturelles seront relativement acceptées et surtout bénéfiques pour le bon déroulement du championnat. Ainsi, le taux d'émigration des joueurs fléchira ; les MTN Elite One et Two connaitront des enjeux au niveau du flux des joueurs talentueux ; le championnat pourra faire l'objet d'une curiosité des populations comme la Champions League européenne. Ajoutons aussi que l'environnement socioculturel ne permet pas de transposer les gadgets du football tel que prône la FIFA. Par conséquent, il pourra constituer un frein au développement authentique du football dans les différentes ligues en lice.

10. LA DELIMITATION DU TRAVAIL ET DIFFICULTES RENCONTREES

Cette recherche est menée au Cameroun, dans la région du centre, département du Mfoundi et précisément dans la tanière du Canon sportif de Yaoundé, en compétition de la MTN Elite One. Ce qui nous permet de vivre véritablement la préparation dudit club ainsi que la pratique de cette activité footballistique dans cette équipe. De plus nous n'avons utilisé que quelques théories en anthropologie et les techniques qualitatives. Nous n'avons interviewé que quelques informateurs sur l'ensemble de la population. Cependant, il nous a été parfois difficile de rencontrer les joueurs aux vestiaires compte tenu de leur emploi de temps et de la fatigue après les entrainements. Pour cela, nous avons observé indirectement par l'un de nos informateurs qui nous a fourni les informations sur le comportement de ses coéquipiers aux vestiaires. De plus, quelques informateurs ont été un peu réticents quant aux questions sur les pratiques culturelles faites lors de la préparation des matchs. Nous n'avons pas eu l'opportunité d'assister à tous les types les préparations individuelles et groupales. Cette recherche menée sur les Ewondo de Nkolndongo dans la région du centre, s'est le plus focalisée sur le CSY en tant que fruit de leur effort.

11. LA DIMENSION ETHIQUE DE L'ETUDE

Parlant de la dimension éthique, ce travail n'a pas été suivi par une commission d'éthique au départ. Par conséquent, nous avons abordé les informateurs en plusieurs étapes. D'abord, nous nous sommes rendu à la sous-préfecture, à la gendarmerie, au commissariat spécial de sécurité publique, au commissariat du IVème et à la chefferie de Nkolndongo, tous dans l'arrondissement de Yaoundé IV afin de signaler notre présence sur le terrain aux autorités de la localité. Ensuite, nous nous sommes présenté au siège du Kpa- Kum afin d'expliquer notre raison d'être et nos attentes. Nous avons rencontré un responsable du club en poste, qui nous a conduit au stade malien où se déroulent les entrainements du club. Il nous a aussi présenté aux encadreurs en leur disant de nous aider dans notre travail et en expliquant aux joueurs l'objet de notre présence. C'est ainsi que nous nous sommes présenté et avons pris des rendez-vous progressivement avec ces derniers afin de recueillir des informations relatives à nos hypothèses. Enfin, il est important de signaler que la tâche n'étant pas aisée, plusieurs informateurs ont été abordés à domicile, au stade, au siège de l'équipe et dans des restaurants. C'est ainsi que nous avons pu recueillir toutes nos informations.

Nous avons protégé l'identité de certains de nos informateurs non seulement parce qu'ils l'ont demandé mais aussi et surtout pour des raisons éthiques puisque le sujet touche à la sensibilité de ces informateurs.

12. LE PLAN DU TRAVAIL

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire