WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Yield-management et comportement des consommateurs - le cas des compagnies aériennes


par Guillaume Monnin
Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne - Master Marketing, vente parcours études de marché et décisions marketing 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4. VALIDATION DES HYPOTHÈSES

Grâce aux analyses univariées et multivariées des réponses du questionnaire, nous pouvons désormais confirmer ou infirmer les hypothèses élaborées au préalable.

Thème 1: Compréhension des pratiques de yield-management

? Hypothèse 1.1: Les pratiques de yield-management sont comprises par la majorité des consommateurs, qui entendent que ces dernières sont nécessaires pour la compagnie aérienne.

Cette hypothèse est validée. Que ce soit dans la situation 1 ou 2, les répondants sont près de 70% à répondre 4 ou 5 sur l'échelle de Likert à l'affirmation «Vous comprenez la politique tarifaire de cette compagnie aérienne», pour une moyenne de 3,86. De plus, dans la section sur les questions générales, les répondants sont majoritairement plutôt d'accord voire absolument d'accord avec les affirmations «D'une manière générale, ces pratiques sont bénéfiques aux consommateurs car elles permettent de faire des bonnes affaires» et «Ces pratiques sont compréhensibles car elles permettent aux compagnies aériennes d'optimiser leurs ventes». On peut affirmer que les pratiques sont comprises et assimilées par les consommateurs.

? Hypothèse 1.2: Les voyageurs réguliers assimilent et comprennent mieux les pratiques de yield-management que les voyageurs occasionnels.

Cette hypothèse n'est pas validée. Nous avons vu qu'il n'y avait pas de différence significative entre les voyageurs réguliers et les voyageurs occasionnels en termes de compréhension des pratiques de yield-management.

? Hypothèse 1.3: Les voyageurs occasionnels peuvent se sentir davantage discriminés ou lésés par les pratiques tarifaires dues au yield-management.

Cette hypothèse n'est pas validée. Les voyageurs occasionnels ne se sentent pas plus discriminés par les pratiques de yield-management que les voyageurs réguliers.

? Hypothèse 1.4: Les clients anticipent l'achat de leurs billets dans le but de profiter de prix bas.

Cette hypothèse n'est pas validée. Il n'y a pas de relation significative entre la date d'achat du billet et le choix des prix bas (relativement à la durée du voyage ou au choix de la compagnie aérienne).

Thème 2: Ethique et yield-management

? Hypothèse 2: Même s'ils arrivent à les comprendre, les consommateurs trouvent les pratiques de yield-management injustes.

Cette hypothèse n'est pas validée. Les pratiques de yield-management sont jugées assez justes par l'échantillon, que ce soit pour les affirmations liées aux deux situations ou à l'affirmation générale «Ces pratiques sont injustes et ne devraient pas être autorisées, car la compagnie aérienne qui le fait vole de l'argent aux clients».

Thème 3: Acceptation des pratiques

? Hypothèse 3.1: Les consommateurs acceptent beaucoup plus facilement les pratiques deyield-management lorsqu'elles leurs sont favorables.

Cette hypothèse n'est pas validée. Les réponses aux deux situations ont démontré que l'acceptation et la perception des pratiques tarifaires sont indépendantes du fait qu'elles soient favorables ou non au client. Cependant, les répondants sont significativement plus satisfaits de la politique tarifaire de la compagnie aérienne dans la situation où le prix est plus faible.

? Hypothèse 3.2: Les consommateurs réclament plus de transparence de la part des compagnies aériennes à propos de leurs politiques de prix.

Cette hypothèse est validée. C'est l'affirmation qui obtient la moyenne la plus élevée sur l'échelle de Likert (4,16). Les répondants sont très majoritairement en faveur de plus de transparence de la part des compagnies aériennes sur leurs pratiques tarifaires, ce qui pourrait favoriser l'acceptation du yield-management par tous les voyageurs.

Thème 4: Impact du yield-management sur la fidélité des passagers

? Hypothèse 4: Les pratiques de yield-management ne sont pas un élément déterminant de la fidélité des clients à la compagnie aérienne.

Cette hypothèse est validée. Dans les deux scénarios, la plupart des réactions sont neutres à l'affirmation «Vous voyagerez à nouveau avec cette compagnie aérienne». On peut élargir ce constat à l'affirmation «Vous recommanderez cette compagnie aérienne autour de vous».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore