WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Caractérisation de la carrière de pouzzolane de Foumbot: évaluation de la rentabilité financière et socio-économique


par Ouzer Raouf Ndangam Mfokou
Ecole de Géologie et d'Exploitation Minière/ Université de Ngaoundere - Master 2 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 3 : Résultats, analyses, interprétations et discussion

3.1 Résultats et analyses des données de terrain

3.1.1 Description macroscopique des formations géologiques rencontrées

La description macroscopique a consisté ici en une analyse visuelle des différents échantillons de roches (analyse basée par exemple sur la couleur, la texture, état d'altération de la roche...), afin d'approcher la nature pétrographique des différents affleurements de roches échantillonnés.

Les roches rencontrées sur le terrain ont été principalement les pouzzolanes (avec différentes couleurs), qu'on désigne au sens strict de pyroclastites. Ce sont des projections des éruptions volcaniques. Leurs structures morphologiques sont de type vacuolaire, les vésicules qu'elles présentent sont dues aux gaz emprisonnés dans la lave au cours de l'éruption volcanique.

Figure 12: Structure de type vacuolaire des pouzzolanes (A) ; différents couleurs de pouzzolanes (A, B, C et D).

Du point de vue pédologique, nous pouvons observer sur une coupe verticale de la carrière (figure 13), une alternance de la couleur du sol : noire à certains endroits et rouge à d'autres.

Figure 13: Profil montrant l'alternance des couleurs du sol.

La figure ci-dessus nous montre 3 horizons différent du sol. Ainsi nous avons l'horizon A en surface, dominés par la terre végétal, l'horizon B intermédiaire très altéré de couleur rouge et enfin l'horizon C un peu plus en profondeur dominés par les pouzzolanes de couleur noire.

Les travaux de reconnaissance sur le terrain effectuée dans le cadre de cette étude nous ont permis de recenser les différents types pétrographiques rencontrés à la carrière de Foumbot.

Dans l'optique d'avoir un aperçu de notre zone d'étude, nous avons réalisé un certain nombre de carte.

3.2 Caractérisation Cartographique de la carrière 3.2.1 Délimitation de la surface d'étude

Figure 14: Délimitation du permis (Fond de carte Google Earth).

Le permis couvre une surface de 40 hectares. Il ressort de l'analyse de la carte ci-dessus que les pouzzolanes de couleur noir sont majoritaire à la carrière de Foumbot. Cependant nous pouvons observer par endroit des pouzzolanes de couleurs noir-brun et de couleur rouge. Par ailleurs, les travaux de Aboubakar N. (2018) sur les pouzzolanes ont démontré que les pouzzolanes de couleur noire présente des meilleurs résultats à la compression par rapport aux deux autres, par conséquent elle est privilégié comme ajout lors de la fabrication du ciment. 3.2.2 Topographie de la surface d'étude

La figure 15 ci-dessus nous donne la topographie au niveau de la zone d'étude.

Carrière

0 1 2 3 km

Figure 15: carte topographique de la zone d'étude.

Dans l'ensemble, les altitudes dans la zone de Foumbot oscillent entre 990 m et 1140 m par rapport au niveau de la mer. Les altitudes les plus basses se rencontrent au niveau des vallées et culminent au niveau des collines (altitude pouvant atteindre 1140 m). En effet, la commune de Foumbot est située sur une vaste plaine. La carrière est ouverte sur une colline d'altitude moyenne de 1060 m.

3.2.3. Modèle numérique de terrain (M.N.T)

Le M.N.T est un type de représentation très utilisé en géologie car elle permet d'enrichir les modèles 2D existants à l'aide d'une visualisation plus réaliste de la surface de la Terre. Ceci facilite la visualisation améliorée de la topographie du territoire. La représentation du M.N.T au niveau de la zone a permis de décrire avec précision les différents éléments qui constituent son relief.

+ Modèle numérique de terrain en 2D

Carrière

0 1 2 3 km

40

Figure 16: Modèle numérique de terrain en 2D

La figure 16 illustre un modèle numérique de terrain en 2D au niveau de la zone de Foumbot. Elle nous donne l'aspect en 2D du relief. Dans ce modèle la couleur évolue du vert vers le bleu symbolisant la variation de l'altitude. Les altitudes les plus hautes sont représentée par la couleur bleu. Ainsi, nous pouvons dire que la carrière de pouzzolane se situe sur une colline d'altitude moyenne de 1060 m.

+ Modèle numérique de terrain en 3D

41

Figure 17: Modèle numérique en 3D de la surface d'étude.

La figure 17 nous présente le modèle numérique 3D de la zone d'étude. Ce modèle nous permet de mieux apprécier le relief au niveau de la zone. L'analyse de cette figure nous montre que le relief est particulièrement constitué par endroit de buttes isolées et de collines résiduelles. En effet, les formes actuelles sont le résultat d'une longue et complexe action volcanique qui s'est déroulée dans la région il y a plusieurs millions d'années.

3.3 Caractérisation économique

Avant d'effectuer l'évaluation de la rentabilité du projet proprement dit, il est nécessaire de procéder d'abord à la présentation des éléments essentiels caractérisant l'entreprise Cimencam.

Tableau 5: Fiche d'identité de l'entreprise

DESIGNATION

DESCRIPTION

SOCIETE

CIMENCAM S.A

SIEGE SOCIAL

Zone Industrielle de MAGZI-BONABERI

42

CAPITAL

 

5 milliards 600 millions FCFA

BOÎTE POSTALE

1323 Douala et 116 Garoua

TELEPHONE

22 27 56 00

E-MAIL

contact@cimencam.lafarge.com

REGISTRE DE COMMERCE

N° 3391

IMMATRICULATION STATISTIQUE

412 336 001. S

Source : www.cimencam.com

3.3.1. Les paramètres financiers relatifs au projet 3.3.1.1 Evaluations du coût des investissements

Les dépenses d'investissement initial en capital (CAPEX initial ou « initial capital expenditures » en anglais) représentent les dépenses qu'il sera nécessaire d'engager pour construire les installations et se procurer les équipements. Ces dépenses fixes, sont engagées pendant la phase de construction, avant le démarrage de l'opération. (Marcel T.,2014). Le capital investi ou le montant de l'investissement regroupe toutes les dépenses engagées dans la réalisation du projet jusqu'à sa mise en oeuvre. Il comprend :

· Les coûts liés à l'acquisition et l'aménagements du terrain ;

· La constructions et l'installations des équipements d'exploitation ;

· L'augmentation du BFR sachant que cette augmentation est récupérée en fin de période et ce montant de la variation du BFR ne doit pas être amorti.

+ Détermination du besoin en fonds de roulement (BFR)

L'expression simplifiée du BFR est la suivante :

BFR = actif circulant (stocks + créances clients) - passif circulant (dettes fournisseurs +

dettes fiscales + dettes sociales + autres dettes non financières). (15)

Le tableau 6 présente le récapitulatif du besoin en fond de roulement. Les calculs détaillés du BFR sont définis en annexe 1.

Tableau 6: Besoin en fonds de roulement

 

Coûts (en millions de FCFA)

Besoin en fonds de roulement d'exploitation

115

Besoin en fonds de roulement hors-exploitation

3

Besoin en fonds de roulement

295

Source : établi par nous-même, à partir des données recueillies auprès de Cimencam.

43

Il ressort du tableau 6 que le besoin en fonds de roulement est estimé à 295 millions de FCFA. Ainsi, le coût total de l'investissement est donné dans le tableau 7 suivant :

Tableau 7: Capital investi

Libellés

Coût en FCFA

Immobilisations corporelles

3 244 583 654

Immobilisation incorporelle

244 500 000

Autre immobilisation

21 702 834

Besoin en Fonds de Roulement permanent

295 000 000

Capital investi

3 805 786 488

Source : établi par nous-même, à partir des données recueillies auprès de Cimencam.

Le tableau 7 met en évidence le capital investi dans le cadre de ce projet. Le détail de répartition de ce coût est donné en annexe 2. L'évolution du capital investi est représenté par la figure suivante

6%

1%

8%

Capital investi

85%

Immobilisations corporelles Immobilisation incorporelle Autre immobilisation

Besoin en Fonds de Roulement permanent

Figure 18: Répartition du capital investi

44

La figure 18 nous présente une représentation du capital investi. Ainsi nous pouvons observer que le plus gros montant d'investissement est alloué aux immobilisations corporelles, suivie du besoin en fonds de roulements.

3.3.1.2 Evaluation du coût d'exploitation

Les dépenses opératoires ou coût d'exploitation (OPEX ou « operating expenditures » en anglais) correspondent aux dépenses requises pour extraire et/ ou traiter le (ou les) produits valorisés. Ces dépenses sont réparties sur la durée de vie de l'exploitation. Par ailleurs, ces dépenses incluent les coûts de main d'oeuvre, des frais administratifs et généraux, les dépenses nécessaires au maintien des installations et équipement (maintenance des engins, renouvellement de permis et brevet), autres dépenses (fiscalité, frais de financement des projets sociaux) (Marcel T.,2014).

L'exploitation de la carrière de pouzzolane de Foumbot prévoit la location des engins nécessaire au travaux d'exploitation. En effet, le choix de location des engins d'exploitation contribue à limiter le risque d'investissement. Les coûts de location de tous ces équipements sont comptabilisés par conséquent comme étant des coûts d'exploitation.

+ Présentation des engins d'exploitation présent à la carrière

Tableau 8: Engins d'exploitation à la carrière

Nom de l'équipement

Effectif

Utilités

Caractéristiques technique

Chargeuse

2

Équipement constitué

d'un godet fixé sur un bras de levage mis en

mouvement par des

vérins, et servant à
soulever des matériaux pour les déplacer ou les charger.

Chargeuse sur pneus Komatsu WA470-6 -Capacité du godet : 4,1 m3

-Largeur du godet :
2,995 mètre.

-Vitesse : 39 km/h

Chargeuse sur pneus ZL50G

-Capacité du godet : 3 m3

-Largeur du godet :
3,050 mètre.

Vitesse : 38 km/h

45

Camion

 

5

Équipé d'une benne

basculante, il est utilisé pour le

transport en vrac.

Camion benne de

marque MAN TGS 18.440

-PTAC : 33 tonnes CU : 29 tonnes Puissance max : 512 ch. (à neuf)

Bulldozer

1

Le bulldozer est un engin

d'excavation et de

refoulement sur
chenilles ou sur pneus. Il

est muni d'une lame
horizontale perpendiculaire à l'axe du

tracteur.

-Modèle : D7e

Poids -
Opérationnel :25,7 tonnes

Puissance du moteur : 187 kw

-Vitesse :10,5 km/h

Figure 19: Parc engin d'exploitation à la carrière de Foumbot

+ Coût de revient des prestations

46

La capacité de la carrière de Foumbot est fonction non seulement de la quantité de pouzzolane à extraire mais également de la capacité à acheminé la matière première extrait à l'usine de Nomayos situé à environ 270 km. Ainsi, l'objectif est d'extraire et acheminé au minimum 4 125 tonnes de pouzzolanes par mois pour remplir les besoins de l'usine de Nomayos, ayant une capacité de production en ciment de 500 000 tonnes par an. Le tableau 9 récapitule les coûts d'exploitation au sein de la carrière. Les détails de ces coûts sont donnés en annexe 3.

Tableau 9: récapitulatif des coûts d'exploitation

Prestation

Coût annuel en (FCFA)

Coût mensuel en (FCFA)

Coût / tonne en (FCFA)

Coût de location des
matériels pour les
travaux d'excavations et
les opérations de reprise

152 000 000

6 080 000

1 473

Coût de la main d'oeuvre
pour les travaux
d'excavations et
opérations de reprise

6 211 800

517 650

126

Coût de consommation
en carburant pour les
opération de reprise

54 720 000

4 560 000

1 105

Coût de location des
matériels pour les
opérations de transport et
livraison

180 000 000

15 000 000

3 636

Coût de la main d'oeuvre
pour les opérations de
transport et livraison

132 232 800

11 019 400

2 671

Coût consommation moyenne en carburant pour les opérations de transport et livraison

102 600 000

8 550 000

2 072

47

 
 
 
 

Coût location des
équipements du parcs
mécanique

20 550 000

1 712 500

416

Coût consommation
moyenne en carburant
pour les équipements du
parcs mécanique

22 572 000

1 881 000

456

Coût de la main d'oevre
maintenance du parc
automobile

18 592 800

1 549 400

376

Coût de la main d'oeuvre
section administratif de
la carrière

12 052 400

1 004 367

244

Coût de revient total
des prestations

701 531 800

51 874 317

12 575

Source : établi par nous-même, à partir des données recueillies auprès de Cimencam

D'après les données du tableau 9, la répartition des coûts d'exploitation est représentée par la figure 20 suivante.

16%

Repartition des Coûts

d'exploitation

21%

4% 12% 1%

3%

3%

2%

29% Coût location des équipements du parcs

9% Coût de la main d'oeuvre pour les opérations de

transport et livraison

Coût de location des matériels pour les travaux d'excavations et les opérations de reprise

Coût de la main d'oeuvre pour les travaux d'excavations et opérations de reprise

Coût de consommation en carburant pour les opération de reprise

Coût de location des matériels pour les opérations de transport et livraison

Coût consommation moyenne en carburant pour les opérations de transport et livraison

Coût consommation moyenne en carburant pour les équipements du parcs mécanique

Coût de la main d'oevre maintenance du parc automobile

Coût de la main d'oeuvre section administratif de la carrière

mécanique

48

Figure 20: Répartition des coûts d'exploitation

La figure 20 met en évidence la répartition des coûts d'exploitation. Ainsi, on observe que le plus gros budget est alloué à la location des transports (5 camions bennes) soit 29% du budget total. Elle est suivie du Coût de la main d'oeuvre pour les opérations de transport. Par ailleurs, le coût de revient total des prestations par an est de 701 531 800 FCFA soit 12 575 FCFA par tonne de pouzzolane extrait.

3.3.1.3 Amortissement

L'amortissement est la répartition du coût de l'engin sur la durée probable de son utilisation. Il exprime ainsi la dépréciation de la valeur du bien en fonction de son utilisation.

En général, la durée de vie des amortissements est comptée en termes d'unités d'oeuvre et ce pour mieux exprimer le rythme de consommation des avantages économiques attendus. Pour notre cas, nous ne pouvons pas calculer l'amortissement sur les engins car les équipements d'exploitations utilisés sont en location. En effet, Tout bien loué par l'entreprise ou ayant fait l'objet d'un contrat de crédit-bail nécessite le paiement d'une charge (loyer ou redevance) (Daniel A.,2007). Ainsi, dans le cadre de ce projet, ne peuvent être amorties que les immobilisations corporelles et incorporelles (c'est à dire les biens destinés à rester de façon durable au sein de l'entreprise).

v Evaluations des amortissements sur les immobilisations

Le mode de calcul d'amortissement adopté est le mode linéaire. La base amortissable est calculée selon la formule suivante :

Base amortissable= Valeur d'acquisition - Valeur résiduelle. (16)

La valeur résiduelle est le montant net qu'une entité s'attend à obtenir, pour un actif à la fin de sa durée d'utilité. Les équipements étant considéré obsolète une fois qu'il atteint la durée de vie spécifiée, la valeur résiduelle n'est donc pas significative et est considérée nulle.

On obtient : Base amortissable = Valeur d'acquisition.

Le taux d'amortissement est obtenu par le calcul suivant :

Taux d'amortissement = 1 × 100 (17)

n

Avec n= durée de vie du projet

On obtient :Taux d'amortissement = 1

50

× 100 = 2%

 

L'amortissement est ensuite obtenu par le calcul suivant :

Amortissement = Base d'amortissement X Taux d'amortissement (18)

Dans le cadre de ce projet :

L'immobilisation incorporelle a une valeur totale de 4 500 000 FCFA

Donc, amortissement incorporelle = 4 500 000 X 2% = 90 000 FCFA

L'immobilisation corporelle a une valeur totale de 43 348 904 FCFA

49

Donc, amortissement corporelle = 43 348 904 X 2% = 866 979 FCFA

50

Dotation aux amortissement sur les immobilisations = 90 000 + 866 979 = 956 979 FCFA 3.3.1.3 Le mode de financement

Tableau 10: Financement du projet

Désignations

Pourcentage (%)

Crédit bancaire

34.65

Apport de l'entreprise

65.33

 

100

 

Source : source interne de l'entreprise Cimencam

Il ressort de l'analyse du tableau 10 que, l'entreprise procède à un autofinancement d'une part de 65,33%, et d'un financement externe d'une part de 34,65%. Ce qui explique l'importance du projet en matière de fonds et la facilité de l'entreprise dans l'accès aux emprunts bancaires, aussi l'entreprise dégage une bonne image envers les banquiers ce qui lui a permet d'accédé aux crédits.

3.3.2 Evaluation des indicateurs de rentabilité

3.3.2.1 Cash-flow

Pour estimer le cash-flow on fera la différence entre les recettes et les dépenses prévisionnelles. En effet, la recette est matérialisée par le chiffre d'affaire alors que les dépenses prennent en compte les coûts d'investissement associés aux dépenses opératoires (coût d'exploitation). Par conséquent, il s'agit, de flux de trésorerie prévisionnels basés sur un profil de production et des coûts anticipés.

+ Estimation des recettes : évaluation du chiffre d'affaire prévisionnel

Le chiffre d'affaire (CA) est la somme des ventes de biens ou de services d'une entreprise. Il est égal au montant (hors taxes) de l'ensemble des transactions réalisées par l'entreprise avec des tiers dans le cadre de son activité normale et courante. Sa formule est donnée par :

Chiffre d'affaires= Prix de vente X Quantité vendue (19)
Dans le cadre de cette étude, l'impact de l'implantation de la carrière sur le chiffre d'affaire prévisionnel de la société a été évalué en fonction de la production en ciment via l'usine Nomayos. En effet, cette carrière a pour objectif principale de ravitailler en moyenne 49 500 tonne de pouzzolane par année à l'usine de Nomayos. Ainsi, pour une production moyenne de 500 000 tonnes de ciment /an, et pour un prix de vente de 6200 FCFA le sac. Le chiffre d'affaire prévisionnel est donné par :

Chiffre d'affaires= 6200 X 500 000 = 3 100 000 000 FCFA.

+ Estimation des dépenses prévisionnelles total

51

Les dépenses prévisionnelles total incluent les charges d'exploitation générées par le projet, les variations du BFR et l'investissement initial.

Ainsi on obtient le coût total des dépenses prévisionnelles est égal à 4 507 318 288 FCFA

v Détermination du bénéfice imposable (résultat avant l'impôt) Elle est donnée par la relation suivante :

Résultat avant l'impôt = Total chiffre d'affaire - Total coût d'exploitation

Tableau 11: Bénéfice imposable

Année

1

2

n

n+1

50

Total chiffre
d'affaire

3 100 000 000

3 100 000 000

3 100 000 000

3 100 000 000

3 100 000 000

coût total des
dépenses
prévisionnelles

4 507 318 288

996 531 800

996 531 800

996 531 800

996 531 800

Bénéfice
imposable

-1 407 318 288

2 103 468 200

2 103 468 200

2 103 468 200

2 103 468 200

 

Source : établi par nous-même, à partir des données recueillies auprès de Cimencam.

Le tableau 11 fait apparaitre l'évolution du chiffre d'affaires, et du coût total des dépenses prévisionnelles en fonction des années. On observe que le chiffre d'affaire reste constant durant toute la vie du projet. En effet, le chiffre d'affaire dépend principalement de la capacité de production de l'usine en ciment de l'usine. On observe également que le coût total des dépenses prévisionnelles de la première année est supérieur aux reste des années. Ceci se justifie par le lourd investissement effectuer dans la première année du projet. Par ailleurs, ce chiffre baisse considérablement à partir de la deuxième année du projet et ceci jusqu'à la fin du projet. Ainsi, la variation du coût des dépenses prévisionnelles a un impact direct sur le bénéfice imposable. En effet, le bénéfice est négatif pour la première année mais à partir de la deuxième année de production on obtient des bénéfice positive. Le bénéfice imposable généré par le projet à partir de la deuxième année est de 2 103 468 200 FCFA par an.

v Taxe sur la valeur ajoutée

Il existe une taxe sur la valeur ajoutée perçue par l'Etat et les communes. Le résultat fiscal est imposé au taux unique de 30%.

Ainsi, la taxe sur la valeur ajoutée est donnée par la relation suivante :

Taxe sur la valeur ajoutée = Bénéfice imposable x ??(20)

???

Le résultat est donné par le tableau suivant :

52

Tableau 12: Taxe sur la valeur ajoutée (en FCFA)

Année

1

2

n

n+1

50

Bénéfice

imposable (FCFA)

-1 407 318 288

2 103 468 200

2 103 468 200

2 103 468 200

2 103 468 200

Taxe sur la valeur ajoutée (FCFA)

-422 195 486

631 040 460

631 040 460

631 040 460

631 040 460

 

Source : établi par nous-même, à partir des données recueillies auprès de Cimencam.

v Détermination du résultat net

Elle est donnée par la relation suivante :

Résultat net = Résultat avant l'impôt -- Impôt sur la société --

Dotation aux amortissement (21)
Le résultat est donné dans le tableau suivant

Tableau 13: Bénéfice net

Année

1

2

n

n+1

50

Bénéfice

imposable (FCFA

-1 407 318 288

2 103 468 200

2 103 468 200

2 103 468 200

2 103 468 200

Taxe sur la valeur
ajoutée (FCFA)

-422 195 486

631 040 460

631 040 460

631 040 460

631 040 460

Dotation aux
amortissement
(FCFA)

956 979

956 979

956 979

956 979

956 979

Bénéfice net
(FCFA)

-986 079 781

1 471 470 761

1 471 470 761

1 471 470 761

1 471 470 761

 

Source : établi par nous-même, à partir des données recueillies auprès de Cimencam.

Le tableau 13 met en évidence le bénéfice net que génère le projet. L'évolution du bénéfice net en fonction des années de production est représentée par la figure suivante

BÉNÉFICE NET (FCFA)

1 500 000 000

1 000 000 000

-1 000 000 000

-500 000 000

500 000 000

Evolution du bénéfice net en fonction des années

0

année 1

année 2

Bénéfice net (FCFA)

année n

ANNÉE

année n+1

année 50

Bénéfice net (FCFA)

53

Figure 21: Evolution du bénéfice net en fonction des années

La figure 21 fait apparaitre l'évolution du bénéfice net en fonction des années de production. On observe que le bénéfice net est négatif pour la première année. A partir de la deuxième année on obtient les bénéfices nets positif et ceci jusqu'à la fin du projet. Le bénéfice net généré par le projet à partir de la deuxième année est de 1 471 470 761FCFA par an.

v Evaluation de la marge nette

La marge nette pour un projet indique grâce à un pourcentage, la rentabilité globale d'une entreprise. Elle est donnée par la relation suivante :

Bénéfice

Marge nette = x 100 (22)

chiffre d'affaire

Le résultat est donné dans le tableau suivant :

Tableau 14: Marge nette (%)

Année

1

2

 
 

n

 
 

n+1

 
 

50

 
 

Bénéfice net

(FCFA)

-986 079 781

1 471

470

761

1 471

470

761

1 471

470

761

1 471

470

761

Total chiffre

d'affaire (FCFA)

3 100 000 000

3 100

000

000

3 100

000

000

3 100

000

000

3 100

000

000

Marge nette (%)

-31.80

47.46

 
 

47.46

 
 

47.46

 
 

47.46

 
 
 

Source : établi par nous-même, à partir des données recueillies auprès de Cimencam.

54

Le tableau 14 nous montre que la rentabilité globale du projet est négative pour la première année. Par conséquent, le projet n'est pas attractif durant cette année. Par contre, dès la deuxième année, le pourcentage de la marge nette est positif et égal à 47,46%. Sur ce critère le pourcentage de rentabilité de ce projet est très élevé.

v Détermination du Cash-flows d`exploitation

Le cash-flow d'exploitation désigne ici le cash-flow non actualisé. En effet, il mesure l'intensité des flux monétaires générés par l'exploitation. Elle est donnée par la relation suivante :

Cash flows d'exploitation = Résultat net + Amortissement (23)
Les résultats sont donnés dans le tableau suivant

Tableau 15: Cash-flows d'exploitation (FCFA)

Année

1

 

2

 

n

 

n+1

 

50

 

Résultat net
(FCFA)

-986 079

781

1 471 470

761

1 471 470

761

1 471 470

761

1 471 470

761

Amortissement
(FCFA)

956 979

 

956 979

 

956 979

 

956 979

 

956 979

 

Cash-flows
d'exploitation
(FCFA)

-985 122

802

1 472 427

740

1 472 427

740

1 472 427

740

1 472 427

740

 

Source : établi par nous-même, à partir des données recueillies auprès de Cimencam.

Les données du tableau 15 nous ont permis de ressortir l'évolution du Cash-flows d'exploitation en fonction des années de production

CASH-FLOWS

- 1 000 000 000

- 1 500 000 000

2 000 000 000

1 500 000 000

1 000 000 000

-500 000 000

500 000 000

0

1 3 5 7 9 11 13 15 17 19 21 23 25 27 29 31 33 35 37 39 41 43 45 47 49

ANNÉE

Evolution du cash-flow en fonction des

années

Cash-flow

55

Figure 22: Evolution du cash-flow en fonction des années

Sur la base des cash-flows d'exploitation, cet investissement est rentable à partir de la deuxième année, puisqu'il commence à générer des flux positifs pendant le reste de la période. Tandis que, le flux de la première année de départ est négatif cela s'explique par l'importance des dépenses (décaissement) liées à cet investissement.

v Détermination du Cash-flows actualisé

Le cash-flows actualisée estime la valeur de rendement futur de l'entreprise sur la base du cash-flow disponible après impôts.

En général, le taux d'actualisation à utiliser est le taux de rentabilité minimum exigé par l'entreprise. Il est déterminé par rapport au risque encouru, par apport à d'autre projet et selon le taux du marché financier. Dans le cadre de cette étude, le taux d'actualisation est égal à 10%. En effet, la notion d'actualisation s'appuie sur l'idée que la valeur d'un euro par exemple n'est pas la même que celle d'un euro dans trois ans. Ainsi, elle permet de comparer des cash-flows générés par l'investissement. D'où l'intérêt d'actualiser le cash-flow.

Le coefficient d'actualisation est donné par la formule :

Coefficient d'actualisation = (1+ taux d'actualisation) -période

Le cash-flow actualisé est obtenue suivant la relation :

CF act = CF X Coefficient d'actualisation (24)

Le tableau suivant donne le résultat du cash -flow actualisé pour la période d'exploitation de 50 ans. Le détail des résultats des cash-flows actualisé est donnée en annexe 4.

Tableau 16: Cash-flows actualisé (FCFA)

Année

1

 

2

 
 

n

 
 
 

n+1

 
 

50

Cash-flows
d'exploitation
(FCFA)

-985 122

802

1 472

427

740

1

472

427

740

1 472

427

740

1 472 427 740

Coefficient
d'actualisation

0.909

 

0.826

 
 

...

 
 
 

...

 
 

0.008

Cash-flows
actualisé (FCFA)

-895 476

627

1 216

225

313

...

 
 
 

...

 
 

11 779 422

 

Source : établi par nous-même, à partir des données recueillies auprès de Cimencam.

+ Cash-flow cumulé

Il représente le cumul des cash-flows actualisé. Le tableau suivant donne le résultat du cash -flow cumulé pour la période d'exploitation de 50 ans. Le détail des résultats des cash-

flows actualisé est donnée en annexe Tableau 17: Cash-flows cumulé (FCFA)

Année

1

2

n

n+1

50

Cash-flows actualisé(FCFA)

-895 476 627

1 216 225 313

...

...

11 779 422

Cash-flows

-895 476 627

320 748 686

...

...

12 334 286

cumulé (FCFA)

 
 
 
 

617

 

Source : établi par nous-même, à partir des données recueillies auprès de Cimencam.

CASH-FLOXS CUMULEE

1.4E+10

1.2E+10

-2E+09

4E+09

8E+09

6E+09

2E+09

1E+10

0

1 3 5 7 9 11 13 15 17 19 21 23 25 27 29 31 33 35 37 39 41 43 45 47 49

Cash-flows cumulée

Cash-flows cumulée

ANNEE

57

Figure 23: Variation du cash-flows cumulée en fonction des années

La figure 23 fait apparaitre l'évolution du cash-flow actualisé et cumulée en fonction des années de production. Cette courbe donne une vision synthétique des flux de trésorerie, du besoin de

financement et de la rentabilité du projet. Ainsi, on observe que la courbe est croissante sur toute la durée du projet, ce qui limite les risques d'échec et besoin de financement en cour du projet. De plus, ....

3.3.2.2. Les outils de rentabilité

v La valeur actuelle nette (VAN)

La Valeur Actuelle Nette est le critère de référence en matière de choix des investissements. Elle mesure le bénéfice absolu susceptible d'être retiré d'un projet investissement. Elle est donnée par la formule :

VAN =t1CF (1 + i)-t -- Jo (25)

Où : I0 = capital investi ; CF=cash-flow (flux net de trésorerie ou de revenus lié au projet) ; i=taux d'actualisation ; t=durée total du projet.

Avec I0 = 3 805 786 488 FCFA, et i=10% le taux d'actualisation, on obtient après calcul sur Excel :

VAN= 8 558 924 543 FCFA pour la durée d'exploitation de 50 ans.

La VAN est positive (VAN >0 donc, le projet est rentable. La VAN montre que le projet d'investissement présente une forte rentabilité par rapport aux capitaux investi. En effet, ce projet permet de :

9 Récupérer le capital investi qui est de 3 805 786 488 FCFA ;

9 Rémunérer les fonds au taux de 10 % pendant 50 ans ;

9 Dégager un surplus qui correspond à la VAN qui est d'une valeur de 8 558 924 543 FCFA

En outre, la VAN ne peut pas être un critère suffisant pour prendre une décision d'investissement d'où la nécessité d'étudier d'autre critères.

+ Le Taux de Rentabilité Interne (TRI) Elle est donnée par :

1 ? CF (1 + TRI)?t -- I0 = 0 (26)

t=1

On obtient TRI= 26%

Le TRI représente le taux pour lequel il y a équivalence entre le capital investi est les cash-flows générés par ce projet. Avec un taux de rentabilité interne (TRI) de 26%, nous pouvons dire que le projet est rentable sur la base de ce critère. En effet, le TRI du projet est supérieur au taux d'actualisation de l'entreprise qui est de 10%. De plus, la VAN s'annule au taux égale 26% comme la figure 24, dans ce cas le taux d'actualisation est inférieure au TRI d'où la rentabilité du projet.

Tableau 18: Evolution de la VAN en fonction du taux d'actualisation

Taux

d'actualisation

1

5

15

20

26

30

90

VAN

51 474 445

20 734 220

3 864 339

1 507 584

-93 094

-788 127

-3 463 203

 

906.68350

253.77530

590.30305

439.72064

077.40742

372.18775

319.46201

 

-10 000 000 000.00

40 000 000 000.00

60 000 000 000.00

30 000 000 000.00

50 000 000 000.00

20 000 000 000.00

10 000 000 000.00

0.00

Représentation graphique du (TRI) et (VAN)

1 5 15 26 30 90

Rentable

VAN

TRI= 26%, VAN = 0

Non rentable

59

Figure 24: Représentation graphique du TRI et de la VAN

Malgré que le (TRI) n'est pas un critère de classement ou de choix vraiment efficace pour le choix d'investissement. Cependant, dans ce cas il montre de combien le projet est rentable même en finançant les capitaux investis à ce même taux.

v L'Indice de Profitabilité (IP)

Ce critère vient confirmer celui de la VAN, son calcul est le suivant. Il est calculé comme suit :

IP = Et1CF (1+i)-t (27)

Io

D'après l'expression de la VAN, en résulte la définition de l'indice de profitabilité suivante :

VAN+?o

?P = (28)
Io

On obtient :

8 558 924 543 + 3 805 786 488

IP = 3 805 786 488

On obtient IP= 3.24

Le résultat obtenu nous montre que, à chaque 1 FCFA investi, l'entreprise rapporte 3.24 FCFA. Ainsi, l'importance de l'IP signifie aussi la forte rentabilité du projet d'investissement. Par conséquent, il est profitable d'investir selon ce critère.

+ Le Délai de Récupération (DR)

Le délai de récupération permet de connaître le nombre de périodes nécessaires à la récupération d'un investissement, en mois ou années. Son calcul est le suivant :

DR= Année de cumul inférieur + (capital investi- cumul inférieur) / (cumul supérieur -

cumul inférieur). (29)

A partir de l'analyse du tableau du cumul des cash-flows actualisé (annexe), il ressort que le délai de récupération se situe entre la 5éme et la 6éme année d'exploitation, car le cumul des cash-flows actualisés à cette période égalisent le capital investi. Autrement dit

DR= 5 + (3 805 786 488 - 3345115264) / (4175564510 - 3345115264) DR= 5.55

5.55 correspond à la période en année, à parcourir pour recevoir le montant du capital investi, il est de 66 mois. En effet, le résultat du (DR) est favorable au projet d'investissement, il permet de rembourser le capital investi en une période très courte, il favorise donc le projet et vient renforcer les critères calculés précédemment. A ce niveau de critères le projet est acceptable.

3.3.2.3. Discussion

L'analyse des paramètres financiers nous montre que, le bénéfice net généré par le projet à partir de la deuxième année est évalué à 1 471 470 761 FCFA par an. Les résultats du cash-flow montrent que l'investissement est rentable à partir de la deuxième année. De plus, la VAN>0 dont la valeur est égale à 8 558 924 543 FCFA et le TRI obtenu pour ce projet égale à 26% ; le DR se situe entre la 5éme et la 6éme année d'exploitation ; l'IP obtenu est de 3,24 FCFA et enfin la rentabilité globale du projet est évaluée à 47,46%. Ainsi, à partir de l'ensemble de ces critères d'évaluation de la rentabilité, nous pouvons conclure que du point de vue financier le projet est rentable.

3.4 Evaluation de la rentabilité socio-économique

L'évaluation de la rentabilité socio-économique du projet d'exploitation de la carrière de Foumbot consiste a analysé l'impact du projet auprès de la communauté. Ainsi, dans cette section nous allons évaluer les effets direct et indirect lier au projet.

3.4.1 Effets directs

Les effets directs correspondent aux effets-revenus directement attribuables aux dépenses engagées par le projet.

3.4.1.1 Emplois

L'effectif total du personnel employé à la carrière de Foumbot est de 22 personnes. A cela, il faut ajouter les emplois indirects soutenus chez les fournisseurs en biens et services. Pour ce qui est de la répartition en terme d'emplois alloué aux autochtones, le tableau suivant nous donne le récapitulatif de l'ensemble du personnel de la carrière de Foumbot, ainsi que la part des emplois que les autochtones occupent par rapport au total des emplois.

Tableau 19: Récapitulatif de l'ensemble du personnel de la carrière de Foumbot

 

Nombre autochtone

total

de

personne

Nombre total de personne non autochtone

Poste à responsabilité

1

 
 
 

1

Sous-traitant

15

 
 
 

5

Total employé service

22

 
 
 

Source : établi par nous-même.

Il ressort de l'analyse du tableau 19 ci-dessus que, le nombre total de personne autochtone employer à la carrière de Foumbot est de 22 personnes. En outre, la carrière de pouzzolane de Foumbot compte en son sein 02 employés de CIMENCAM, les autres employés sont issus des sous-traitants tel que Waziri pour le gardiennage et RAZEL pour les travaux d'exploitation proprement dit. Cimencam s'est engagé à accroitre la participation des populations autochtones dans ses sites d'opération selon la disponibilité des emplois et suivant les critères de sélection établis et conclus dans les accords. Ainsi, le projet contribue à accroître les revenus des populations en termes d'emplois. En effet, la valeur ajoutée évalué en terme de paiement d'emploi direct est de 169 089 800 FCFA par ans, soit environ 3 416 FCFA par tonne de pouzzolane extrait.

Malgré ces efforts, il ressort du tableau précédent que la représentation des populations riveraines dans les postes à responsabilité est moyen. Par conséquent, nous suggérons que les améliorations doivent être apporter dans ce secteur.

3.4.1.2 Impact du projet sur les recettes communales

Elle est matérialisée par le paiement des taxes et redevances lier à l'extraction. En effet, au Cameroun, le décret d'application N° 2002/648/PM du 26 mars 2002 fixant les modalités

d'application de la loi N°001 du 16 avril 2001 portant code minier fixe clairement les conditions de partage des revenus issus de l'exploitation des mines et des carrières.

Les redevances payées mensuellement par les titulaires d'autorisation ou de permis d'exploitation comprennent deux taxes : la taxe à l'extraction des substances de carrière et la taxe ad valorem sur les substances minières.

La taxe à l'extraction des substances de carrière, est fonction du volume des matériaux extraits. Il est fixé pour les matériaux meubles (argiles, gaies, latérites, pouzzolanes, sables, etc.) à 150 francs/ m3. Ainsi, en fonction des volumes des matériaux extrait nous pouvons faire une estimation prévisionnelle des taxes que génère l'exploitation de cette carrière.

En prenant en compte la densité moyenne des pouzzolanes qui est de 1000 kg/m3, on obtient la relation selon laquelle 1 m3= 1,6 tonnes.

La production moyenne en pouzzolane par an est évaluée à 49 500 tonnes par ans, soit 30937.5 m3.

Ainsi, on obtient 4 640 625 FCFA en taxes que génère le projet par an.

On peut calculer les quotes-parts de ces taxes qui devraient revenir à la commune de Foumbot ainsi qu'aux communautés affectées par le projet.

En appliquant les dispositions des articles 171, 173, 174 et 175, 176 du Code Minier 2016 qui prévoit la compensation des populations affectées par les exploitations minières. Le taux et les modalités de compensation est donnée dans le tableau suivant :

Tableau 20: Compensation (en FCFA)

Entreprise

Taxe

à l'extraction en FCFA

modalités de compensation en

FCFA

Cimencam

4 640 625

15% pour la Commune de Foumbot

10% pour les Communautés de Foumbot

696 094

464 062

Source : établi par nous-même.

Il ressort du tableau 20 que 696 094 FCFA revient à la commune et 464 062 FCFA pour les communautés de Foumbot par an.

Par ailleurs, en plus des revenus liés à la compensation, il faut ajouter les paiements sociaux. En effet, les paiements sociaux concernent l'ensemble des contributions faites par les sociétés extractives dans le cadre du développement local et du financement des projets sociaux dans le sens de l'Exigence ITIE. Ces paiements peuvent revêtir un caractère volontaire ou obligatoire de par les contrats miniers/pétroliers en vigueurs ou les engagements pris par les sociétés extractives. Sont concernés par cette rubrique entre autres le financement des infrastructures sanitaires, scolaires, routières, maraîchages et celles d'appui aux actions agricoles, les dons et les compensations accordés aux populations.

3.4.2 Effets indirects

Les effets indirects correspondent aux effets-revenus résultants d'une demande de biens et services engendrée par les activités du projet dans d'autres secteurs. Ces effets correspondent, par exemple à, l'investissements de la société dans la communauté, des taxes payées par les PME qui font affaire avec la société, les achats de biens et services réalisée par la société auprès des sociétés locales.

3.4.2.1 Investissements dans la communauté et opportunités d'affaires pour les locaux

Des efforts ont été fournis par la société pour mettre en place des programmes d'investissement visant la promotion des autochtones. Cela passe non seulement par le financement mais l'accompagnement des PME visant à améliorer le cadre de vie des populations dans ses sites d'exploitation. En effet, à ce jour, Cimencam, c'est une centaine de projets initiés et/ou soutenus sur les différents volets de l'engagement sociétal sur l'ensemble de ses villes d'exploitation. Parmi quelques-uns nous pouvons citer l'accompagnement du GIC AJELPOD à Figuil, qui collecte ses emballages plastiques pour la fabrication de pavés écologiques, et Namé Recycling dans la collecte et le recyclage de ses sacs polypropylènes sur l'ensemble du territoire.

Par ailleurs nous pouvons dire que en 1 an d'exploitation à la carrière de Foumbot, aucun investissement social majeur n'a été effectué par la société dans la commune. Cependant au vue des efforts que fournit généralement la société en terme de responsabilité sociétale, notamment dans la commune de Figuil et de Mombo ou la société possède également des carrières en activité, la commune de Foumbot est toujours en attente de ses premiers retombés sociaux liés à l'exploitation de son gisement.

De manière générale, nous pouvons dire que l'ensemble des actions menées par Cimencam au profit et pour le bien des communautés démontre sa volonté de contribuer à la santé, à l'éducation, à l'éthique des populations mais aussi, au développement communautaire

et durable. C'est aussi une forme de retombées de la mine qu'on considère au même titre que l'emploi ou les recettes qui contribuent à l'amélioration des conditions de vie des populations riveraines.

3.4.2.2 Discussion

Sur un total de 22 personnes employées à la carrière, 18 personnes sont des autochtones. La valeur ajoutée évaluée en terme de paiement d'emploi direct est estimée à 169 089 800 FCFA par an, soit environ 3 416 FCFA par tonne de pouzzolane extraite. Les retombées liées aux paiement des recettes communales sont évaluées à 4 640 625 FCFA par an, soit environ 1 125 FCFA par tonne de pouzzolane extraite. Au vue de cela, nous pouvons apporter un point assez critique des textes par rapport au faible taux allouer à la collectivité pour compensation liée à l'exploitation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius