WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution a l'éducation aux catastrophes naturelles en la Grande Comore: cas des eruptions vocaniques et des inondations


par Dr Soilihi DJAE Abderemane
Ecole normale supérieure de Tuléar - Master 2 recherche en science de l'éducation 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3.4.3 les entretiens individuels

Les entretiens individuels seront menés auprès des populations locales et des acteurs nationaux et internationaux. Les questions serontposées suivant les cibles. Il serait nécessaire d'avertir au passage que toutes les questions se poseraient d'une manière ouverte et conçue de façon à trouver réponse favorables à enrichir notre analyse. Parfois encore, les mêmes questions seront posées sous différentes manières aux enquêtes pour permettre la triangulation des renseignements recueillie lors de l'étude.

La collecte de données auprès des partenaires locaux et régionaux

Des acteursdansledomainedelagestion des risques et descatastrophes aux Comores et Madagascar ontétéapprochéspourconnaitreles stratégies etoutils qu'ils utilisentpouréduquerlepublic à faire face aux catastrophes naturelles afin de diffuserlesalertesdansleszonesà intervenir.

En premier lieu, le BNGRC par le biais du général Rambolarson CHARLE, a été sollicité en tant que premier organe de collecte de données.Le COSEP a été également consulté. Le PNUD et l'UNICEF seront également consultés puisque le premier restel'organe de coordination du système des Nations Unies à faire d'énormes initiatives en faveur de la réduction des risques de catastrophes. De plus,le chefdefiledesNationsUniesenmatière d'éducation résidant à Moroni ainsi quelaprésencedel'UNICEFsurleterrain nous est important.Desorganisations non gouvernementales telles que OVK, CRCOdontlaprésenceet les activités sur le terrainontdegrandesenvergures seront approchées.

Enfin,ilaétéinconcevabled'ignorerlaCroixRouge Comorien (CRC)spécialisée depuis longtemps dans la réduction des risques de catastrophes au niveau national, se déployantsurtoutesles ilesavecdenombreuxvolontairesactifsdans l'éducation,la sensibilisation, l'information, la réponse à la réhabilitation malgré les moyens médiocres mis en sa disposition.

L'enquête sur le terrain

L'approche par des enquêtes sera utilisée commeméthode de collecte des données. Elle sera menéeàl'aided'unquestionnairetraduitdans lalangue française et nationale comorienne comprenantdesquestions ouvertes et fermées.

L'objectif du questionnaire est d'obtenirdes éléments d'identification des enquêtes et de récolterlesinformationsplutôt quantitatives et qualitatives. Il s'agit surtout d'avoir les feedbacks des enquêtes sur les moyens et méthodes utilisées pour leur faire comprendre aux Comoriens des risques potentiels.

Ce questionnaire aura pour but de mieux connaitre les impactsdescatastrophes naturelleséprouvéesdespopulations.

Lesenquêtesseront menées dans ilede la grande Comore.Ellesontportésur les autorités ministérielles et les directions nationales et régionales de ile. La population comorienne sera notre principale cible.L'échantillon déjà enquêté nous donneuneimageassez précisede notre problématique.

Un travaildedépouillementseraréalisé pourtouslesquestionnaires, àlafindesenquêtes. Cetravailexhaustifnouspermettradefaire l'analyse, letraitement des données afin de commencer à rédiger notre future thèse.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle