WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution a l'éducation aux catastrophes naturelles en la Grande Comore: cas des eruptions vocaniques et des inondations


par Dr Soilihi DJAE Abderemane
Ecole normale supérieure de Tuléar - Master 2 recherche en science de l'éducation 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3.5 technique de documentation

L'objectif de cette démarche est de parcourir toutes les publications ayant un rapport avec le thème. Dans tous les cas, nous avons lu certains articles publiés, les ouvrages, les livres, les presses concernant la GRC au sein de la population. Cette démarche se réaliseen trois étapes successives : l'identification des articles importants jugés indispensables, leur analyse et leur procuration de façon systématique.

Cette démarche s'effectue tout au long du travail. Puis c'est après avoir lu certains articles bien choisis qu'on démarque la GRC au sein d'une société comorienne. Pendant que la phase de recueil de données est en cours, nous avons continué à lire pour bien maitriser toutes les formes du sujet et récolter les principes d'une discussion appropriée.

Dans la recherche moderne des ouvrages, des livres et autres documents ne sont plus l'unique source d'information accessible au public. Grâce à la nouvelle technologie et à l'internet et surtout aux NTIC, nous pourrions recueillir des informations venant du monde entier.

Les sites web nous soutiennent beaucoup à la mesure où ils ont rendu possible la recherche des documents et fichiers concernant notre thème, au niveau nationale et internationale.

Ces documents nous ont donné le moyen de comprendre que la mise en place d'une GRC au sein d'une communauté a des limites.

Pendant la réalisation de cette recherche, plusieurs activités ont été effectuées.

Délimite de l'étude

Notre étude se limite dans l'ile de la grande Comore. Cette dernière est souvent menacée quotidiennement par les inondations et les éruptions volcaniques. Même si d'autres catastrophes naturelles menacent l'ile, le volcan Karthala et les inondations restent les plus menaçants.

Obstacles rencontrés

Quelques obstacles ont entaché la bonne marche des travaux de recherche que nous avons menés dont on ne citera que quelques-uns ici. Il s'agit des difficultés d'ordre temporel, financier et technique et surtout notre éloignement avec la zone d'étude.

Nous avons accusé un grand retard avant d'entamer nos enquêtes préliminaires sur terrain vu le calendrier universitaire. Le cout de communication avec certaines entités aux Comores était très élevé.

Par ailleurs, les différents déplacements ont coûté une certaine fortune vu les allers/ retours du nord au sud et d'est en ouest de la capitale malgache pour éviter les zones de délestage. Une autre difficulté et non moindres a été de se procurer la documentation nécessaire. En effet, la plupart des ouvrages, notamment spécifiques à notre thème, n'ont pas été disponibles dans les bibliothèques visitées et ont souvent été inaccessibles en ligne.

I.4 LES CONCEPTS CLES

GÉNÉRALITÉS SUR LA GRC

Depuis quelques années, la notion de la gestion des risques et des catastrophes fait partie des préoccupations de nombreux pays. À cet effet, beaucoup d'experts présentent une définition selon leur vision.

La Gestion des Risques et des Catastrophes sont définies comme une approche de la gestion des catastrophes sous l'angle du développement, qui met l'accent sur les conditions sous-jacentes des risques qui conduisent à de fréquentes catastrophes. Le but est d'augmenter la capacité à gérer efficacement et à réduire les risques et donc la fréquence et l'ampleur des catastrophes. Cette définition rejoint la vision de tous les acteurs en matière de la GRC.

Dans ce projet, ce concept est primordial, car il constitue la base même de notre stratégie » bonne gestion de risques de catastrophes ». Pour bien situer notre thème par rapport à ce concept, nous sommes intéressés d'exposer les objectifs de la GRC.

Les objectifs de la GRC sont :

ü De réduire le plus possible les impacts négatifs des catastrophes et de ses effets récurrents, en tenant compte des risques et de la vulnérabilité de la population

ü D'assurer une rapide assistance et la survie de la population affectée par les urgences

ü De rétablir le plus vite possible les services essentiels

ü De réparer les dégâts des infrastructures

ü D'évaluer et mettre en place des objectifs (programmes) tenant compte d'un développement durable qui doit réduire les vulnérabilités aux catastrophes futures

ü De ramener l'environnement à son état d'avant le désastre et dela rendre meilleure.

Nous sommes convaincus qu'une bonne compréhension et gestion de GRC reste notre cheval de bataille dans ce projet.

Adaptation

« L'ajustement dans les systèmes naturels ou humains en réponse à des changements climatiques actuels ou attendus, ou à leurs effets, qui atténue les dommages ou en valorise les bénéfices »9(*).

Ce concept tient compte des préoccupations sur les changements climatiques et provient du secrétariat de la Convention Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (UNFCCC). Le concept plus large de l'adaptation s'applique également aux facteurs non climatiques tels que l'érosion du sol ou de sa surface.Nous pouvons accepter que l'adaptation puisse se produire en mode autonome à travers l'évolution du marché, ou par suite d'une adaptation intentionnelle des politiques et des plans. « De nombreuses mesures de prévention des catastrophes peuvent contribuer directement à une meilleure adaptation »10(*).

Aléas

« Un phénomène dangereux, une substance, activité humaine ou condition pouvant causer des pertes de vies humaines, des blessures ou d'autres effets sur la santé, des dommages aux biens, des pertes de moyens de subsistance et des services, des perturbations socioéconomiques, ou des dommages à l'environnement »11(*).

Cettedéfinition nous montre les dangers en ce qui concerne la préoccupation de réduction des risques de catastrophe indiquée dans la note 3 du Cadre de Hyogo.

Ce qui intéresse notre thème c'est que cette définition nous montre l'importance des risques d'origine naturelle, l'environnemental et technologique. À notre avis, ces risques qui proviennent de diverses caractéristiques sont de nature météorologique, géologique, hydrologique, océanique, biologiques, technologiques peuvent être maitrisé en adoptant des comportements appropriés.

Parfois ces risques peuvent être en combinaison et/ ou favorisé par des activités humaines. On peut aussi dire aussi qu'il existe plusieurs types d'aléas :

Catastrophe

« Une catastrophe est un évènement malheureux d'origine naturelle ou technologique, soudain ou non, qui peut avoir des effets imprévisibles de grande ampleur sur l'environnement, les établissements humains et la santé.

Elle se définit également comme une rupture grave du fonctionnement d'une communauté ou d'un système impliquant d'importants impacts et pertes en vies humaines, matérielles, économiques ou environnementales que la communauté ou le système affecté ne peut surmonter avec ses seules ressources »12(*).

Les catastrophes sont le résultat d'une combinaison entre l'exposition à un danger, vulnérabilité et l'insuffisance des capacités visant à diminuer ou à faire face aux éventuels effets négatifs. Les catastrophes peuvent engendrer des morts, des blessures et maladies.

On peut constater également d'autres effets négatifs sur le plan physique, mental, et le bienêtre social. On peut constater en plus, que lors du passage d'une catastrophe, des dommages tragiques liés à la propriété, à la destruction des biens et des bouleversements socioéconomiques et une dégradation de l'environnement.Donc, une catastrophe est un mal dont nous devrons le débarrasser coute que coute.

Changement climatique

« » Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) définit le changement climatique comme :« un changement dans l'état du climat, qui peut être identifié (par exemple en utilisant des tests statistiques) par des changements dans la moyenne et/ou la variabilité de ses propriétés, et qui persiste pendant une période prolongée, généralement pendant des décennies, voire plus. » ».13(*)

La Convention Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) définit le changement climatique «comme un changement de climat qui est attribué directement ou indirectement à une activité humaine altérant la composition de l'atmosphère mondiale et qui est, en plus de la variabilité naturelle du climat, observée sur des périodes comparables.»14(*)

En ce qui concerne notre thème cette définition peut être adaptée en fonction de notrecontexte. Celle de la CCNUCC est la définition la plus restreinte, car elle exclut les changements climatiques imputables à des causes naturelles.

La définition du GIEC peut être commentée pour des renseignements répandus comme « Un changement dans le climat qui persiste pendant des décennies ou plus, résultant soit de causes naturelles, soit de l'activité humaine ». Cette dernière nous fait savoir que l'homme contribue activement aux changements climatiques et nous devons changer nos comportements.

ÉDUCATION

Selon Émile DURKHEIM« l'éducation est l'action exercée par les générations adultes sur celles qui ne sont pas encore mûres pour la vie sociale. Elle a pour objet de susciter et de développer chez l'enfant un certain nombre d'états physiques, intellectuels et moraux que réclament de lui et la société politique dans son ensemble et le milieu spécial auquel il est particulièrement destiné »

Selon les théoriciens comme T.W.Schultz et G Becker,14(*)« l'éducation est un paramètre qui définit la mesure, le poids et l'importance de la ressource humaine dans le processus de production »

Selon l'Encyclopédie Hachette15(*)l'éducation se définit comme « l'action de développer les facultés morales, physique et intellectuels, et comme une connaissance et pratique d'usage (politesse, bonnes manières) de la société, enfin, comme une action de développer une faculté particulière de l'être humain »

Évaluation des risques

C'est une méthodologie qui a pour but dedéterminer l'origine et l'ampleur des risques à travers une étude appelée « risques potentiels » afin d'évaluation les conditions existantes de la vulnérabilité qui pourrait affecter la population et son environnement..

Cette évaluation inclut un examen des spécificités techniques de localisation des dangers (leur intensité, leur fréquence et leur probabilité).

Cetteanalyse peut toucher l'exposition, la vulnérabilité sociale, les dimensions physiques, économiques et environnementales.

Nous pensons que cette étude d'évaluation est efficace, car avant toutes interventions, il faut évaluer des capacités les réponses alternatives primordiales et les scénarios de risques probables. Cette série d'activités est parfois connue comme un processus d'analyse des risques.

Gestion des mesures d'urgence

C'est la manière de gérer des ressources et des responsabilités afin de traiter toutes les formes de l'urgence surtout en matière de préparation, d'intervention et les premières réactions vers le redressement.

Une situation de crise ou d'urgence nécessite une action urgente.

L'importance des mesures d'urgence permet d'empêcher la survenance d'un évènement vers la catastrophe. La gestion des mesures d'urgence repose sur les plans, les structures et les dispositions établis pour engager les actions normales de tous les acteurs en GRC d'une manière globale et coordonnée afin de répondre aux besoins d'urgence de la population.

La réponse

« La réponse est la fourniture de services d'urgence et de l'assistance publique pendant ou immédiatement après une catastrophe afin de sauver des vies, de réduire les impacts sur la santé, d'assurer la sécurité du public et de répondre aux besoins essentiels de subsistance des personnes touchées »16(*)

Une bonne réponse est le résultat d'une bonne gestion de risques qui est l'objet de notre travail.

Nous pensons que les Comores n'ont pas encore la capacité de se constituer unebonne réponse. La population et les autorités se réfugient dans le fatalisme de « tout ce qui arrive est la volonté de Dieu ». Donc, une éducation de la population à se préparer à une réponse sera meilleure pour tout le monde.

Vulnérabilité

« L'ensemble de caractéristiques et circonstances d'une communauté ou d'un système qui le rendent susceptible de subir les effets d'un danger.

Il existe de nombreux aspects de la vulnérabilité, découlant de divers facteurs physiques, sociaux, économiques et environnementaux ».

Il peut s'agir de la mauvaise conception et construction de bâtiments, de l'insuffisance de la protection de l'actif, du manque d'information du public et de sa sensibilisation, de la reconnaissance officielle de limiter les risques et des mesures de préparation, ou du mépris de sage gestion de l'environnement.

La vulnérabilité varie sensiblement au sein d'une communauté et dans le temps et suivant la position géographique.

Volcan

« Le volcan est le résultat d'une ouverture terrestre ou marine permettant aux matériaux profonds chauds (magma) d'apparaitre en surface. Ce phénomène s'appelle éruption volcanique ». Les éruptions volcaniques engendrent des laves, des gaz, des cendres, des bombes volcaniques, des blocs de pierre...

Le volcan Karthala comme tous autres volcans présentent deux périodes. Une période de repos, lorsqu'on n'observe aucune activité volcanique quelconque et une période éruptive lors qu'on constate de signe de coulée de lave, de la fumée, ou de la cendre....

Le volcan est la principale menace de notre pays surtout en grande Comore où le Karthala menace la quasi-totalité de la population. Dans notre projet de thèse, cet aléa a Prit une place importante dans toutes les phases de GRC.

Nous pouvons dire avec certitude que la maitrise du volcan Karthala nous réduira considérablement les risques et vulnérabilités qui pèsent sur notre population.

Conclusion partielle

Dans cette partie, nous avons eu l'opportunité de voir le contexte et la méthodologie de notre étude. Nous avons vu que les éruptions volcaniques résultent d'une remontée en surface de magma profond dont la température est comprise entre 900 à 1200°C. Ces éruptions peuvent s'accompagner de lave, de gaz, de cendres volcaniques, de projections de pierres, et parfois de secousses sismiques qui peuvent engendrer des conséquences graves.

Le droit à l'éducation aux catastrophes naturelles et l'information sontindispensables pour que chaque citoyen prenne conscience des dangers volcaniques qui nous menacent, ainsi que les conduites à tenir.

S'agissant des éruptions des inondations se manifestent par la présence d'eau dans un endroit inhabituel suite à de fortes de pluies ou à la montée de la mer. Ils engendrent des pertes matérielles, agricoles, humaines et des conséquences néfastes pour l'environnement.

Pour réduire les risques liés à ces catastrophes naturelles, il faut éduquer et former la population les conduites à tenir avant, pendant et après le catastrophes afin de suivre les recommandations des autorités compétentes.

* 9 UNFCCC

* 10 https ://www.facebook.com/ACHDJIBOUTI/posts/513476605355012, consulté en aout 2014

* 112009, UNISDR, Terminologie pour la Prévention des risques de catastrophe

* 12Décret n°2012-988 du 10 octobre 2012 portant création, attributions, organisation et fonctionnement de la Plateforme nationale de Réduction des Risques et de catastrophe, article 02. Consulté en septembre 2014

* 13 www.ipcc.ch/home_languages_main_french.shtm

* 14Becker G. S «Human Capital», Colombia University press, for the National Bureau of Economic Research, New York, 1964.

* 15Encyclopédique 2001.

* 16Décret n°2012-988 du 10 octobre 2012 portant création, attributions, organisation et fonctionnement de la Plateforme nationale de Réduction des Risques et de Gestion des Catastrophes, Madagascar, 7 p. consulté en septembre 2014

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote