WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion et approvisionnement en medicament essentiels


par Kwete Minga
Institut Superieur des Techniques Medicales  - Graduat 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

17. 1.2.5.2. Le médicament générique

Un médicament générique peut être défini comme la copie d'un médicament original dont la production et la commercialisation sont rendues possibles par l'expiration de la protection conférée par de brevet couvrant les principes actifs original.

18. 1.2.5.3. Le médicament essentiel

C'est un médicament efficace contre des formes des maladies moins graves, néanmoins importants, c'est aussi des médicaments de base de première nécessité qui satisfait aux besoins de la majorité de la population. En matière de soins de santé, il doit être disponible à tout moment, en quantité suffisante et sous la forme pharmaceutique appropriée et leur emploi est facile.

19. 1.2.5.4. Le médicament falsifié

Tout médicament dont la composition a été frauduleusement modifié en vie d'un gain.

20. 1.2.5.5. Le médicament altéré

Tout médicament mal conservé et qui a subi des modifications physico-chimiques le rendant impropre à l'utilisation.

21. 1.2.5.6. Le médicament corrompu

Tout médicament qui a subi une contamination microbiologique ou chimique accidentelle le rendant impropre à l'utilisation.

22. 1.2.5.7. Le médicament périmé

Tout médicament qui, conservé dans les conditions recommandées par le fabricant, a dépassé la période de validité fixée par ce dernier.

23. 1.2.5.8. Médicament non essentiel

C'est un médicament utilisé dans la plupart de cas pour soigner les maladies bénignes. En général,il est d'une efficacité douteuse et d'un coût élevé pour des avantages thérapeutiques marginaux.

24. I.2. REVUE DE LA LITTERATURE

Selon LIEKE,pour repérer les tendances et établir des prévisions des achats, la Clinique Ngaliema, procède d'abord à l'estimation de besoins basée sur la consommation moyenne mensuelle qui est fondée sur l'utilisation des données historiques de la consommation. Ensuite, à l'estimation des besoins basée sur les servicesqui tient compte seulement du nombre de malades qui se présentent dans les services de santé14(*).

Enfin, une sélection plus avancée des médicaments essentiels est faite à la clinique Ngaliema par l'organe de l'équipe chargée des achats afin d'établir une liste des médicaments qui doivent figurer dans le catalogue de prix du magasin central afin de limiter les médicaments en stock et de déterminer quels médicaments doivent toujours être disponibles à la clinique15(*).

Pour MUWENGE, bien que le Bureau Central de la Zone de Santé de N'djili achète médicaments appropriés, il faut signaler qu'il connait des problèmes de surstock dus essentiellement à cause du fait que les structures de soins ont l'habitude d'acheter les médicaments dans les dépôts pharmaceutiques privés de la capitale16(*).

D'après LUVIKI J., quelques problèmes liés à l'approvisionnement en médicaments à la pharmacie par rapport aux besoins exprimés ont été enregistrés notamment l'insuffisance du budget alloué à la pharmacie de s'approvisionner suffisamment et régulièrement. Ensuite, les ruptures fréquentes de stocks au dépôt tout comme à l'officine. Le manque de certains outils de gestion des médicaments17(*).

A notre avis, MUWENGE a raison du fait que l'HGR de N'djili ne respecte pas les directives de PNAM, qui veut que les structures étatiques s'approvisionnent à la CDR et/ou au Bureau Central de la Zone de Santé. Raison pour laquelle elle enregistre de rupture de stock et de surstock.

Par ailleurs, les résultats de LUVIKI sont similaires à ceux trouvés à l'HGR de N'djili où les agents réclament l'insuffisance du budget alloué à la pharmacie et l'enregistrement de ruptures de stock.

* 14 LIEKE G., Le processus de la gestion des médicaments essentiels à la clinique Ngaliema, TFE, GIS, ISTM-KIN, 2017, P. 46

* 15 Idem

* 16 MUWENGE, Etude du cycle d'approvisionnement en médicaments essentiels. Le Bureau Central de la Zone de Santé de N'djili, TFE, GIS, ISTM-KIN, 2017, P.35

* 17LUVIKI J., «système d'approvisionnement en médicaments essentielles à la pharmacie de l'Hôpital Général de Référence/Makala de 2016-2017, TFE, GIS, ISTM-KIN, 2017, P. 39.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand