WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le tourisme dans le departement de la vina (adamaoua-cameroun) : mythe ou réalité ?


par Harry SADIO FOPA
Université de Ngaoundéré - Master 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

En somme, le département de la Vina est une zone où le secteur touristique est très mal organisé. Autrement dit, il n'existe pas dans cette zone les personnes capables de faire du tourisme un véritable secteur économique. C'est ainsi qu'on note une absence des «tour operator«, une insuffisance des agences de tourisme, etc. Ce manque d'organisation du tourisme a pour corollaire l'inefficacité du secteur. Sur le plan économique. Considérant que le tourisme moderne vise à ce que les populations locales profitent de l'activité, dans la Vina, aucune population ne bénéficie des retombées économiques du tourisme. Tous ces éléments attestent que le secteur touristique dans la Vina est un secteur qui manque d'initiative et ceci à cause d'une politique touristique qui s'en tient aux faits élémentaires, on se contente d'allonger la liste des «sites visitables«, mais personne ne semble en faire véritablement un vrai secteur économique à part entière. Cependant, à la lumière de tout ce qui caractérise le tourisme sur le plateau de la Vina, comme étant potentialités et des éléments supposés faciliter la pratique du tourisme, y a-t-il possibilité de rendre l'offre touristique de la Vina plus attractive ? Autrement dit, est-il possible d'améliorer son offre touristique ?

Troisième partie :

Opportunités et recommandations pour un développement touristique dans la Vina

Chapitre V : De véritables «destinations« en Afrique et au Cameroun

Introduction

Après avoir observé l'état des lieux du tourisme dans la Vina dans la partie précédente, il est important dans ce chapitre de voir comment se présente le tourisme ailleurs. Cependant, il est nécessaire de noter que le tourisme est un secteur complexe qui demande énormément de moyens pour son développement. C'est dans ce sens que chaque région, pays ou zone touristique au monde, en Afrique et au Cameroun adopte des voies et moyens convenables à ce qu'il dispose comme potentialités touristiques. En Afrique par exemple, chaque pays touristique a dû mettre sur pied une stratégie non seulement pour valoriser ses richesses et ses ressources, mais aussi pour faire face à la concurrence ; au Cameroun principalement, bien qu'il ne soit pas aussi touristique comme les autres pays, notamment le Sénégal et le Kenya, il dispose néanmoins des destinations reconnues au niveau mondial. Par ailleurs, les autres zones qui ne sont pas qualifiées de zones touristiques au Cameroun comme la Vina, possède toutefois des points forts et des points faibles à l'essor du secteur touristique.

V-1 Quelques exemples des destinations en Afrique

L'Afrique, bien qu'elle ne soit pas une destination privilégiée dans le monde, dispose cependant quelques zones où le tourisme est assez développé. Plusieurs pays sont connus par leur offre touristique et constituent de ce fait des destinations de choix pour les touristes. Bon nombre de pays sont de véritable zone touristique, mais dans le souci de ne pas énoncer tous ces pays, nous nous limiterons, à titre d'exemple, au Sénégal et au Kenya.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld