WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le tourisme dans le departement de la vina (adamaoua-cameroun) : mythe ou réalité ?


par Harry SADIO FOPA
Université de Ngaoundéré - Master 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III-3 Les insuffisances au niveau de leur aménagement

Dans la région de l'Adamaoua en général, aucun site ne permet aux touristes de séjourner sur les lieux. Or les aménagements des sites doivent être «capables d'amener le touristes à séjourner sur le site« (Louléo, 2006). Dans la Vina en particulier, les sites touristiques manquent d'aménagements, et quand bien même ceux-ci existent, ils sont sommaire, incapables de retenir les visiteurs.Le manque d'aménagements conduit à une sous valorisation des ressources touristiques encore inexploitées.

III-3-1 Des sites aux aménagements limités

Attirer, retenir les visiteurs et les satisfaire ; ce sont les objectifs principaux d'un site touristique. Pour ce faire, doit-être doté d'un certain nombre d'aménagements pour faire plaisir aux visiteurs. Malheureusement dans la Vina, les aménagements sont élémentaires, limités et sans distraction.

III-3-1-1 Un manque d'hébergement et de restauration sur les lieux

L'hébergement se définit comme la mise à disposition des logements. L'hébergement se classe en plusieurs catégories selon Déwally et Flament ; dont il y a «l'ancienne forme d'hébergement« c'est-à-dire se loger chez les parents et les amis ; les résidences secondaires et l'hôtellerie. De nos jours, les campements sont devenus tout aussi importants dans le tourisme. Dans ce secteur, l'hébergement constitue «un élément capital pour la démarche touristique. En permettant aux touristes de passer la nuit hors de chez lui, ils autorisent la durée, donc l'éloignement, dans le déplacement effectué«. Ce qui signifie que s'il n ya pas d'hébergement, il n'y a pas de séjours. Dans le département de la Vina, l'hébergement est concentré au coeur de la ville de Ngaoundéré. Dans le cadre de cette étude, nous nous intéressons à la disponibilité des hébergements sur les sites et de la restauration. Les sites touristiques de la Vina manquent d'hébergement sur les lieux, raison pour laquelle les visiteurs ne séjournent pas sur ces lieux. Lorsqu'on parle d'hébergement, celui-ci doit s'accompagner de la restauration ; car séjourner sur un site demande à ce que l'on se nourrisse.

Les sites touristiques du département de la Vina ne présentent aucune forme d'hébergement et de restauration pour retenir les visiteurs, d'où la non pratique efficiente du tourisme dans cette partie du pays. Cependant, il est important, de noter que les hébergements et la restauration constituent aussi l'objet du déplacement touristique, ils sont donc de ce fait des éléments complémentaires aux sites touristiques. Toutefois, les distractions sur les lieux d'attraction sont aussi importantes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius