WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impôt comme facteur majeur du développement de la république démocratique du Congo.

( Télécharger le fichier original )
par MANWANA LENGI
Institut Supérieur de Commerce - Graduat 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Afin de nous situer dans un cadre précis, il convient cependant de délimiterl'espace et le temps dans lesquels nous allons mener nos investigations.

Pour ce faire, notre étude portera sur la contribution de la DGI au développement de la RDC pour la période allant de 2011 à 2013

6. METHODOLOGIE ET TECHNIQUES UTILISEES

Les objectifs d'un travail scientifique sont atteints à partir des méthodes et techniques élaborées et appropriées.

6.1. METHODES

Une méthode peut être comprise comme «  un ensemble de procédés opérationnels ou intellectuels par lesquels une discipline cherche à étudier les vérités qu'elle poursuit, démontre et vérifie2(*) ».

Ainsi, au regard de la configuration, de l'orientation, de l'étendue, et de la complexité de notre objet d'étude, nous avons recouru à la méthode suivante :

Ø La Méthode analytique

Nous a permis d'analyser et d'expliquer les données liées à la contribution de la DGI dans les recettes publiques.

6.2. TECHNIQUES

Les techniques de recherche sont des procédés opératoires, des moyens concrets de collecter des données intégrées par des méthodes de recherche.

Dans le cadre de ce travail, nous avons utilisé :

a) La Technique documentaire

Cet instrument nous a conduits à la consultation des données de la DGI, des journaux officiels, articles, ouvrages et autres documents en rapport avec notre travail.

b) L'entretien libre

Il est définit comme, « une technique qui a pour but d'organiser un rapport de communication verbale entre deux personnes : l'enquêteur et l'enquêté afin de permettre à l'enquêteur de recueillir certaines informations de l'enquête concernant un sujet précis ».

Grâce à elle, nous avons récolté des données nécessaires à ce travail par des entretiens que nous avons eu avec le personnel de la DGI plusprécisément de la Direction de formation.

* 2 BRUNO, cité par MULOMBATT .N. dans manuel de sociologie générale, éd. AFRICA zaïre1997, p.28  

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon