WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude comparative entre la crise économique de 1929 et la crise de 2008.

( Télécharger le fichier original )
par Brahim Merdam
Cadi Ayad Marrakech - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 1 : contexte macroéconomique des deux crises

Section 1 : contexte de la crise de 1929

Pour essayer de comprendre les causes de la grande dépression des années trente, il faut commencer par analyser la situation politique, et surtout économique, des années vingt, caractérisé par une prospérité relative8(*), mais aussi, par de nombreux désordres, le déroulement depuis le Krach Boursier9(*) jusqu'à la crise économique mondiale, montrera les mécanismes a l'oeuvre, les difficultés pour trouver de nouvelle politique confirmeront la caractère profond de cette crise, dont on pourra alors essayer de trouver les origines10(*). Nous allons alors essayer de comprendre en quoi la prospérité des années vingt, révèle de quelque chose de très fragile. Pour comprendre tous ces implications un retour en arrière est indispensable11(*) dans notre étude.

La décennie qui précède le déclanchement visible de la grande dépression est parcourue, dans les représentations mentales des contemporains, comme dans mémoire collective d'aujourd'hui, par des référents quelque peu contradictoire. Elle est tout à la fois la décennie d'espoir d'un avenir meilleur après la terrible épreuve collective de la Grande Guerre. Elle est en même temps, une période d'agitation sociale, voire révolutionnaire, entre 1919 et 1923.

Ce qui ressort le plus clairement d'ambiance de l'époque est le terme « prospérité » généralisé à partir de l'expérience Amérique de l'époque.

La problématique de cette section se résumé ainsi :

- Quelle est la nature de la prospérité des années vingt ?

- Par quels phénomènes mondiaux ou nationaux est-elle engendrée ?

- Quelle est l'impact des désordres des années vingt dans le déclanchement de la crise ?

Paragraphe1 : les années vingt : une prospérité fragile

1.1 : La Guerre de 1914 et les transformations de l'ordre économique mondial

La guerre de 1914 apparait nettement comme une rupture dans l'histoire, certainement, le monde après 1918 ne sera plus jamais celui d'avant 1914 et cela est particulièrement marqués dans le domaine économique12(*).

Le monde capitaliste dans lequel à éclaté la crise de 1929 n'était certainement pas un monde stable et prospère13(*). Au contraire était pleine de guerre, une guerre qui avait laissé aux humains comme aux économies bien de cicatrice. Après la Première Guerre, beaucoup des transformations irréversibles apparaissent dans multiples domaine, et ce sont les transformations économiques de l'époque qui nous intéresse de plus.

La domination de la Grande Bretagne sur l'économie mondiale et plus généralement de l'Europe est remise en cause. L'Europe est épuise par la Guerre qui s'est traduite pour elle par de nombreuse perte en vie humaine et ou outillage.

Vers le début du 20éme siècle, l'Europe est en déclin14(*) et les États-Unis deviennent la première puissance économique du monde, Wall Street15(*) replace la bourse de Londres comme première place financière mondiale et l'Amérique devient créancière de l'Europe.

Si les États-Unis sont demeurées neutres entre 1914 et 1917, ils ne sont pas restés inactifs sur le plan économique. Les pays belligérants d'Europe sont dans une situation inconfortable. Il leur faut tout à la fois assurer une consommation militaire en hausse extraordinaire et continuer les habituelles fonctions de production, de répartition et de consommation à l'égard des populations civiles16(*).

Puisque les circuits commerciaux traditionnels sont perturbés par la guerre sous-marine menée par les Allemands et par le bloc décidé par les alliés17(*). Il faut acheter des biens à l'étranger de l'Europe, de l'Amérique. C'est les États-Unis les principaux bénéficiers de la situation créée par la guerre

C'est vrais ; la France et le Royaume-Uni (économie dominante avant la guerre), sont étaient des pays vainqueurs militairement, mais tous les deux sont sorties de cette guerre épuisé. Leur industrie, qui en faisait les premières puissances au XIXème siècle était devenue retardataire. De plus, ils étaient endettés auprès de la nouvelle grande puissance impérialiste : les États-Unis.

Les États-Unis, eux étaient les vrais vainqueurs même si qu'il n'a rentré qu'à la fin de la guerre en mois d'avril 1917.

Les interventions de l'État pour faire face aux besoins de la guerre été très importantes, l'État a eu fait assurée une véritable domination sur l'économie, la notion de État- gendarme17(*) et remise en cause et replacer par la notion de l'État-providence18(*). La paix se traduit par un très net désengagement de l'État.

Le financement de la guerre à nécessité le recours à l'inflation19(*) et a l'abandon de l'étalon-or, le retour à cet ordre ancien (qui était au moins autant un étalon-sterling) se révélera impossible dans l'entre-deux -guerres. De nouveaux modes d'organisation de système de monétaire nationaux et internationaux seront nécessaires et leur mise en place sera difficile.

Enfin avec la révolution russe de 1917, le capitalisme va connaitre un concurrent qui servira de model à une partie des classes ouvrières européennes et leur redonnera l'espoir après les échecs de l'internationale socialiste pour empêcher la guerre fratricide.

* 8 . Situation économique surtout des États-Unis (1920-1929)

* 9 Un krach est un effondrement brutal des valorisations d'une classe d'actif. (Wikipedia)

* 10 . Bruno Marcel, Jacques Taïb, Crise d'hier crise d'aujourd'hui 1873...1929...1973..., 5 eme éditions, p : 121

* 11 . François Cochet, la grande crise 1929-1939 p : 9

* 12 . Bruno Marcel, Jacques Taïb, crise d'hier crise d'aujourd'hui 1873...1929...1973..., 5éme édition, p : 123

* 13 . Site : http://www.lutte-ouvriere.org/documents/archives/cercle-leon-trotsky/article/la-crise-de-1929-et-ses-6292

* 14 . Les dépenses de la première guerre mondiale ont ruinées les économies européennes

* 15 . Bourse de New York

* 16 .François Cochet, la grande crise 1929-1939 p : 10

* 17 . Rôle de l'État qui est réduit à sa fonction principale qui est d'assurer la sécurité, intérieure et extérieure, de la nation (Dictionnaire D'économie Et Des Sciences Sociales)

* 18 . Au sens strict et historique, intervention de l'État dans le domaine social par l'intermédiaire du système de Sécurité social ; au sens large, ensemble des interventions économiques et sociales de l'État (Dictionnaire D'économie Et Des Sciences Sociales)

* 19 . Mené une politique déflationniste : politiques économiques ayant pour but de lutter contre l'inflation. Elles se traduisent par restrictions budgétaires et un freinage de la création monétaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King