LISTES DE FIGURES
Figure 1 cas d'utilisation 21
Figure 2 Diagramme d'activité commander un plat
22
Figure 3 Diagramme d'activité réserver une
table 23
Figure 4 Diagramme de Classes 25
Figure 5 Gestion Commande client via le menu sur tablette
27
Figure 6 Diagramme relationnelle de notre base de
données 28
Figure 7 Diagramme de package 29
Figure 8 Formulaire d'insertion de donnée
31
Figure 9 Formulaire d'insertion d'achat 32
Figure 10 Formulaire d'affichage de donné
33
vi
TABLEAU
Tableau 1 30
Tableau 2 31
Tableau 3 35
vii
TABLE DES MATIERES
EPIGRAPHES i
DEDICACE ii
REMERCIEMENTS iii
LISTES DES SIGLES ET ABREVIATIONS iv
LISTES DE FIGURES v
TABLEAU vi
TABLES DE MATIERES vii
INTRODUCTION 1
0.1 Problème Et Questions De Recherche 1
0.2 Objectif du Travail 2
0.3 Choix et intérêt de l'étude 3
0.4 Délimitation du sujet 4
0.5 Méthodes Et Techniques 4
0.5.1 La modélisation 4
0.5.2 La technique Documentaire 4
0.6
La Subdivision du Travail 5
Chapitre I REVUE DE LITTERATURE 6
1.1 Système multiplateforme 6
1.1.1 Définition du développement multiplateforme
6
1.1.2 Intérêt du développement
multiplateforme 6
1.1.3 Interfaces utilisateurs multiplateformes 7
1.1.4 Techniques de développement 7
I.2 Le standards de restaurant selon la législation
congolaise 11
1.2.1 De La Licence D'exploitation 11
1.2.2 Des Conditions D'exploitation 11
1.2.3 De La Surveillance Et De La Répression 13
I.3 Propositions 13
Chapitre II METHODOLOGIE ET OUTILS DU TRAVAIL 14
2.1 La modélisation 14
2.1.1 Du point de vue fonctionnel 16
2.1.2 Du point de vue statique 16
VIII
2.1.3 Du point de vue dynamique 16
2.2. La définition des algorithmes 16
2.3. Le Prototypage 17
2.4. L'Expérimentation 17
CHAP. III CONCEPTION DE LA SOLUTION 19
3.1 Modélisation 19
3.1. 1 Les acteurs du système d'information. 19
3.1.2. Les acteurs externes 20
3.1. 3 Modélisation Fonctionnelle 21
3.1.3.1 Diagramme de cas d'utilisation 21
3.1.3.2 Diagramme d'activité 22
3.1.4 Modélisation Statique 24
3.1.4.1 Règles de gestions des données 24
3.1.4.2 Diagramme de Classes 25
Chapitre IV REALISATION DE LA SOLUTION 26
4.1 Configuration de l'ordinateur 26
4.2 Présentation du Prototype 26
4.3 Base des données 27
4.4 Modularité 29
4.5 Expérimentation du logiciel 30
4.5.1 Entrée des données 30
4.5.2 Sorties de données 33
4.5.3 La communication 35
4.6 Discussion des résultats 35
CONCLUSION 38
BIBLIOGRAPHIE 40
ANNEXE 40
CURRICULUM VITAE 40
ix
ix
1
0. INTRODUCTION
0.1 Problème et questions de recherche
Depuis des nombreuses décennies, les systèmes
d'informations sont présents dans les organisations. D'abord sous forme
physique ensuite sous forme électronique, ils prennent quotidiennement
une place de choix dans les organisations, d'une part à cause du
renforcement de la concurrence sur les marchés et la masse
d'informations à gérer et d'autre part grâce au
développement constant des nouvelles technologies de l'information qui
apportent des solutions plus pertinentes (Dayan et Al, 2004).
A ce titre, l'informatique devient un support de connaissances
de l'humanité, aux fins de leur traitement, de leur conservation dans le
temps et leur communication dans l'espace ; c'est ainsi que l'informatique
bouscule les habitudes dans l'organisation, impose ses règles et finit
par devenir un incontournable outil de gestion rationnelle, moderne de
l'entreprise.
La diversité qui existe dans le domaine mobile et des
ordinateurs, notamment le nombre important de systèmes d'exploitation
qui utilisent des technologies différentes, engendre cependant une
« fragmentation : environnement IOS/Objective-C pour l'iPhone et l'iPad,
SDK Java spécifique pour Androïde, J2ME pour Symbian, C++ pour
Windows, C pour linux, etc. » Conscients de l'importance d'une
défragmentation et soucieux d'optimiser les processus de conception des
applications mobiles et desktop, les
2
développeurs ont cherché à mettre en
place plusieurs méthodes afin de parvenir à développer
pour plusieurs plateformes à la fois, d'où le
développement multiplateforme.
L'arrivée des tablettes mobiles n'a fait qu'intensifier
cet engouement que suscite cette nouvelle technologie. « Plus interactifs,
plus pratiques, plus transportables, parfois plus esthétiques ; les
qualificatifs ne manquent pas pour décrire les évolutions qu'ont
apportées ces appareils dans la recherche de la satisfaction en masse
des consommateurs » (Héritier, 2004)
Certes, les difficultés que connait la plus part de
restaurant comme la gestion de commandes ses clients et comme aussi la carte de
menu ne laisse pas la tâche facile aux clients de retrouver un plat. Vue
que ce menu n'a pas d'image du plat proposer et qu'il change souvent, cette
forme de travail cause souvent des préjudices, pour cela, le choix d'un
système informatique multiplateforme avec ses influences devant
permettre de fluidifier le processus de traitement des commandes et
d'éviter ainsi la falsification constatée en forte période
reste indispensable.
C'est dans ce cadre que s'inscrit notre projet de fin
d'étude. En effet, nous cherchons à mettre sur pied un
environnement qui renvoie à une conception et réalisation d'un
logiciel multiplateforme pour la gestion interactif d'un restaurant.
De tout ce qui précède, nous nous trouvons face
à trois problèmes qui vont nous préoccuper dans notre
recherche scientifique.
? Comment stocker et traiter les différentes
informations d'un restaurant moderne en rapport avec les achats des clients?
? Comment permettre une communication entre les clients et les
servants dans un restaurant?
3
? Comment faciliter une réservation de choix place de
clients tout en étant loin du restaurant?
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