WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etudes comparée du cycle diurne des précipitations journalières au Nord-Congo


par Ghislain Toli
Université Marien Ngouabi - Master 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

pluvieuses survenues entre 12 heures et 18 heures. Ce qui nous a permis de conclure que dans ces zones, il pleut le plus souvent l'après-midi. Après cette remarque sur les zones forestières, l'étude s'est orientée sur la zone de savane, donc à Gamboma. Et il ressort de nos analyses que contrairement aux milieux forestiers (représentés ici par Ouesso et Impfondo), les milieux savanicoles (représentés ici par Gamboma) ont un cycle diurne des précipitations qui présente des nuances. En d'autres termes, notre étude a montré que les pluies journalières ne surviennent pas à Gamboma dans les mêmes heures qu'à Ouesso et à Impfondo. Le constat fait à Gamboma est que durant ces quatre décennies, les pluies sont survenues entre 06 heures et 12 heures. Ainsi on a compté quarante-sept séquences de pluies au cours de l'année 1970. Toutefois, dans cette étude décennale, on a eu a enregistré 158 séquences de pluies survenues entre 06 heures et 12 heures. En bref, dans a région de Gamboma, les pluies surviennent le plus souvent dans les matinées. De manière générale, ces résultats nous ont permis d'affirmer l'hypothèse énoncée en amont et de reconnaître que les masses d'air n'arrivent pas en même temps dans ces différents milieux. Cette étude a montré que la zone de Gamboma est exposée en premier, aux masses d'air océanique par rapport à Ouesso et Impfondo qui reçoivent ces masses d'air océaniques, en dernier.

Enfin, pour le troisième axe, il était question de faire une analyse de la quantité d'eau de pluies qui tombe par seconde en milieu forestier et en milieu savanicole.

À partir des données journalières des précipitations, nous avons pu examiner la force et l'énergie des pluies survenues à Ouesso, à Impfondo et à Gamboma au cours des décennies précitées. Le calcul des intensités de pluies a été ainsi présenté dans chaque intervalle d'heures. Ce qui nous a donné pour chaque intervalle d'heures, un nombre important des pluies à faibles intensités par rapport à la moyenne journalière. En effet, on peut retenir que dans les zones de forêt (Ouesso et Impfondo), ce sont des pluies qui surviennent entre 12 heures et 18 heures qui présentent le plus grand nombre des pluies à faibles intensités par rapport à la moyenne journalière. Toutefois, en ce qui concerne la zone de savane de Gamboma, le constat reste le même, car la plupart des pluies survenues entre 06 heures et 12 heures présente des faibles intensités. Cette analyse des intensités de pluies journalières à Ouesso, à Impfondo et à Gamboma, nous a permis de comprendre que les intensités de pluies sont très faibles dans l'ensemble. Pour les milieux forestiers, le plus grand nombre de pluies à faibles intensités est détenu par les pluies surviennent entre 12 heures et 18 heures. Par contre, en milieu savanicole, ce nombre est détenu par les pluies qui surviennent le matin, c'est-à-dire entre 06 heures et 12 heures. Notre étude est arrivée à montrer que sur 906 séquences pluies enregistré au cours des années présélectionnées, les pluies à faibles intensités détiennent un nombre assez important de 533 pluies et les pluies à fortes intensités ont présentés seulement 373 séquences pluvieuses. Cela nous a permis d'affirmer l'hypothèse selon laquelle les pluies qui tombent en zone de forêt et en zone de savane ne présentent pas les mêmes intensités.

En effet, l'étude comparée du cycle diurne des précipitations de forêt et de savane au Nord-Congo s'est vue atteindre les objectifs visés et répondre aux questions de recherche établies. Ainsi, elle doit être vu comme un outil d'orientation aux activités pratiquée dans la partie nordique du pays, on parle ainsi de l'agriculture, de l'exploitation forestière et de l'aménagement de l'espace. Cependant, cette étude a fait naître des questions qui feront l'objet de recherches futures. En perspectives, ces questions peuvent abordent de différents axes comme : l'étude de l'impact du changement de couverture et de la déforestation de la forêt du Nord-Congo sur les précipitations diurnes ; la contribution des précipitations journalières dans la pratique de l'agriculture sur les plateaux Batéké ; le rôle des horaires de pluies et l`agriculture au Nord-Congo et l'étude du taux journalier du CO2 émis par la forêt du Nord-Congo. ces études permettront à mettre en accent très particulier sur la connaissance des pluies au pas du temps ; condition essentielle dans la compréhension des changements climatiques.

Page | 51

Références bibliographiques

1. AISSAOUI A. et MESSAOUDI N. (2015), Caractéristique temporelle de régime pluviométrique de la plaine du Moyen Cheliff, Mémoire de Master, Université Djillali BOUNAAMA de Khemis Miliana, République Algérienne Démocratique et Populaire, 54 p.

2. AUSSENAC G. (1969), Influences du couvert forestier sur les précipitations, Biologie et Forêt, p631635.

3. BELARBI F. (2010), Étude de la pluviométrie journalière dans le bassin versant de la TAFNA, Mémoire de Master, Université ABOU BEKR BELKAID, Algérie, 113 p.

4. BIGOT S, MORON V, MELICE J.L, SERVAT E et PATUREL J.E.(1998), Fluctuations pluviométriques et analyse fréquentielle de la pluviosité en Afrique centrale, Century Proceedings of the Abidjan'98 Conference held at Abidjan, Côte d'Ivoire, p71-78.

5. BIGOT S.(1997), Les précipitations et la convection profonde en Afrique Centrale : cycle saisonnier, variabilité interannuelle et impact sur la végétation, Résumé, Thèse de Doctorat, Université de Bourgogne, Centre de recherches de Climatologie, 282 p.

6. BIGOT S, CAMBERLIN P, MORON V et RICHARD Y.(1996), Structures spatiales de la variabilité des précipitations en Afrique : une transition climatique à la fin des années 1960 ?, Comptes Rendus de l'Académie des Sciences, série II, p181-188.

7. DJALAL B. (2014), Analyse spatio-temporelle des pluies en Algérie, Mémoire de Master, Université ABOU BEKR BELKAID, Algérie, 63 p.

8. BRUNET-MORET Y. (1960), Méthode d'analyse de la répartition des précipitations dans le temps et dans l'espace, Extrait de la publication n°53 de l'A. I. H. S. Commission d'Érosion Continentale, p268-277.

9. CAMBERLIN P. (2007), L'Afrique Centrale dans le contexte de la variabilité climatique tropicale interannuelle et intra-saisonnière, Presses Universitaires d'Orléans, 14p.

10. CAMBERLIN P, BELTRANDO G, FONTAINE B et RICHARD Y.(2002), Pluviométrie et crises climatiques en Afrique Tropicale : changements durables ou fluctuations interannuelles ?, Historiens& Géographes n°379, p263-273.

11. Centre National de la Statistique et des Études Économiques (CNSEE). (2012), Annuaire statistique du Congo 2010, Brazzaville, 387 p.

12. CHABI A. B. P, YABI I, VISSIN W.E et AFOUDA F. (2015), Étude de la typologie des pluies journalières en milieu subéquatorial au bénin, XXVIIIe Colloque de l'Association Internationale de Climatologie, Liège, p454-450.

13. DE NAMUR, (1990),Aperçu sur la végétation de l'Afrique centrale atlantique in Paysages quaternaires de l'Afrique centrale atlantique, p60-67.

14. DE WASSEIGEC, MARSHALL M, MAHÉ G et LARAQUE A. (2015), Interactions entre les caractéristiques climatiques et les forêts, chapitre 3, p53-64.

15. DESSAYN. (2006), Dynamique de la végétation et du climat : étude par télédétection de cinq biomes brésiliens, forêt ombrophile dense et ouverte, crado, caatinga et campanha gaúcha, Thèse de Doctorat, Université Paris X Nanterre, 355 p.

16. DJOUFACK-MANETSA V. (2011), Étude multi-échelle des précipitations et du couvert végétal au Cameroun : Analyse spatiale, tendances temporelles, facteurs climatiques et anthropiques de variabilité du NDVI, Thèse de doctorat, Université de Yaoundé I, 303 p.

17. DUMAS D. (2009), Estimation de l'influence de la couverture forestière sur les pluies en montagne : exemple du massif de la Chartreuse, Revue Forestière Française, École nationale du génie rural, 14 p.

18. FAVIER C. (2003), Hommes, savanes, forêts : modélisation de systèmes dynamiques liant l'homme à son environnement, Thèse de Doctorat, Université de Paris XI Orsay, 257p.

19. GAROT T. (2013), Étude des précipitations journalières observées pendant la saison de pluies sur Madagascar, Mayotte, La Réunion et les îles Éparses de 1971 à 1999 : rôle et contribution des talwegs tropicaux-tempérés, Mémoire de Master, Université de Bourgogne, 47 p.

20.

Page | 52

IBIASSI-MAHOUNGOU G. (2012), Variabilité pluviométrique au Congo et relation avec la dynamique océanique et atmosphérique (1950 à 2005), Thèse de Doctorat, Université Marien Ngouabi, 356 p.

21. KIMPOUNI V, APANI E et MOTOM M. (2013), Analyse phytoécologique de la flore ligneuse de la Haute Sangha (République du Congo), Adansonia, Publications Scientifiques du Muséum national d'Histoire naturelle, Paris, p107-134.

22. KALOMBO-KAMUTANDA D. (2015), Caractérisation de la répartition temporelle des précipitations à Lubumbashi (sud-est de la RDC) sur la période 1970-2014, XXVIIIe Colloque de l'Association Internationale de Climatologie, Liège, p531-538.

23. MENGHOB.M. (2017), Géographie du Congo, L'Harmattan, Paris, 325 p.

24. MPOUNZA M. et SAMBA-KIMBATA M.J. (1990), Aperçu sur le climat de l'Afrique centrale occidentale, in les cadres naturels, p39-41.

25. Office for climate Education. (2019), Rapport spécial du GIEC « réchauffement à 1,5°c », résumé à destination des enseignants, 23p.

26. Office de la Recherche Scientifique et Technique Outre-mer, (1966), Atlas du Congo, p1-5.

27. Organisation météorologique mondiale. (2019),Rapport annuel 2018, Bureau de la communication et des relations publiques, 32p.

28. TSALEFAC M, MAHÉ G et LARAQUE A.(2015), Climat de l'Afrique centrale : passé, présent et futur, chapitre 2, p37-52.

29. TSALEFAC M, NGOUFO R, NKWAMBI W, DJOUMESSI-TATSANGUE E et LENGUE-FOBISSIE B.(2003), Fréquences et quantités des précipitations journalières sur le territoire camerounais, Publication de l'Association Internationale de Climatologie, Vol. 15, p359-367.

30. VENNETIER P. (1966), Géographie du Congo-Brazzaville, Gauthier-Villars, Paris, 169 p.

31. SAMBA G. (2014), Le Congo-Brazzaville, Climat et environnement, Extrait, l'Harmattan, Paris, 24 p.

32. SULTAN B, SERVAT E, MALEY J et MAHE G. (2001), Interrelations entre les forêts tropicales et la variabilité climatique : une synthèse des études récentes, Science et changements planétaires/Sécheresse, Volume 12, Numéro 4, 221-9, 16 p.

Page | 53

Références webographiques

1. www.google.com/leclimattropical.fr

2. www.google.com/forêt-pluie

3. www.em-consulte.com/en/article/37288.fr

4. https://www.researchgate.net/publication/264232199

5. http://dx.doi.org/10.5252/a2013n1a9.fr

6. www.thèses.fr/Bigot1997

7. http://lodel.irevues.inist.fr

8. http://tel.archives-ouvertes.fr/précipitations

9. http://www.climatechange2013.org/

10. http://www.ipcc.ch/rapportgiec.

Page | 54

Liste des figures

Figure 1: Localisation des stations utilisées 10

Figure 2: Localisation de la zone d'étude. 14

Figure 3: Localisation des principaux centres d'actions en Afrique (source : Bouali 2009, in

Djoufack, 2011). 15
Figure 4: Circulation atmosphérique méridienne moyenne et simplifiée dans la zone

intertropicale. 16

Figure 5: Processus de flux d'eau en forêt (via l'évapotranspiration). 18

Figure 6: Précipitations orographiques (source : Belarbi, 2010 retouched in paint software). 19

Figure 7 : Intervalles des heures de pluies journalières à Ouesso en 1970. 21

Figure 8 : Intervalles des heures de pluies journalières à Ouesso en 1980. 21

Figure 9 : Intervalles des heures de pluies journalières à Ouesso en 1992. 22

Figure 10: Intervalles des heures de pluies journalières à Ouesso en 2000. 23

Figure 11: Répartition du nombre de pluies journalières par intervalles d'heures à Ouesso (1970,

1980, 1992 et 2000). 23

Figure 12 : Intervalles des heures de pluies journalières à Impfondo en 1978 24

Figure 13: Intervalles des heures de pluies journalières à Impfondo en 1982. 25

Figure 14 : Intervalles des heures de pluies journalières à Impfondo en 1990 25

Figure 15: Intervalles des heures de pluies journalières à Impfondo en 2001. 26

Figure 16: Répartition du nombre de pluies journalières par intervalles d'heures à Impfondo

(1978, 1982, 1990 et 2001). 27

Figure 18 : Intervalles des heures de pluies journalières à Gamboma en 1980. 28

Figure 17: Intervalles des heures de pluies journalières à Gamboma en 1970. 28

Figure 19: Intervalles des heures de pluies journalières à Gamboma en 1990. 29

Figure 20: Intervalles des heures des pluies journalières à Gamboma en 2009. 29

Figure 21: Répartition du nombre de pluies journalières par intervalles d'heures à Gamboma

(1970, 1980, 1990 et 2009). 30
Figure 22 : Système représentant l'arrivée des alizés d'ouest en savane puis en forêt au Nord-

Congo (adaptation in Paint Software by Toli, 2019). 31
Figure 23: Les intensités des précipitations journalières réparties dans chaque intervalle d'heures

en 1970 à Ouesso. 33
Figure 24: Les intensités des précipitations journalières réparties dans chaque intervalle d'heures

en 1980 à Ouesso. 34
Figure 25: Les intensités des précipitations journalières réparties dans chaque intervalle d'heures

en 1992 à Ouesso. 35
Figure 26: Les intensités des précipitations journalières réparties dans chaque intervalle d'heures

en 2000 à Ouesso. 36
Figure 27: Répartition du nombre de pluies à fortes et faibles intensités à Ouesso (1970, 1980,

1992 et 2000). 36
Figure 28 : Les intensités des précipitations journalières réparties dans chaque intervalle d'heures

en 1978 à Impfondo 37
Figure 29: Les intensités des précipitations journalières réparties dans chaque intervalle d'heures

en 1978 à Impfondo 37

Page | 55

Figure 30: Les intensités des précipitations journalières réparties dans chaque intervalle d'heures

en 1982 à Impfondo 38
Figure 31 : Les intensités des précipitations journalières réparties dans chaque intervalle d'heures

en 1982 à Impfondo 39
Figure 32 : Les intensités des précipitations journalières réparties dans chaque intervalle d'heures

en 1990 à Impfondo 40
Figure 33: Les intensités des précipitations journalières réparties dans chaque intervalle d'heures

en 2001 à Impfondo 41
Figure 34: Les intensités des précipitations journalières réparties dans chaque intervalle d'heures

en 2001 à Impfondo 41
Figure 35: Répartition du nombre de pluies à fortes et faibles intensités à Impfondo (1978, 1982,

1990 et 2001). 42
Figure 36: Les intensités des précipitations journalières réparties dans chaque intervalle d'heures

en 1970 à Gamboma. 43
Figure 37: Les intensités des précipitations journalières réparties dans chaque intervalle d'heures

en 1970 à Gamboma. 43
Figure 38 : Les intensités des précipitations journalières réparties dans chaque intervalle d'heures

en 1980 à Gamboma. 44
Figure 39 : Les intensités des précipitations journalières réparties dans chaque intervalle d'heures

en 1980 à Gamboma. 44
Figure 40: Les intensités des précipitations journalières réparties dans chaque intervalle d'heures

en 1990 à Gamboma. 45
Figure 41 : Les intensités des précipitations journalières réparties dans chaque intervalle d'heures

en 1990 à Gamboma. 46
Figure 42: Les intensités des précipitations journalières réparties dans chaque intervalle d'heures

en 2009 à Gamboma. 47
Figure 43 : Répartition du nombre de pluies à fortes et faibles intensités à Gamboma (1970, 1980,

1990 et 2009). 47

Page | 56

Liste des tableaux

Tableau 1: Nombre de pluies réparti selon les intensités dans chaque intervalle d'heures à Ouesso

en 1970. 33
Tableau 2: Nombre de pluies réparti selon les intensités dans chaque intervalle d'heures à Ouesso

en 1980. 34
Tableau 3 : Nombre de pluies réparti selon les intensités dans chaque intervalle d'heures à Ouesso

en 1992. 35
Tableau 4 : Nombre de pluies réparti selon les intensités dans chaque intervalle d'heures à Ouesso

en 2000. 36
Tableau 5: Nombre de pluies réparti selon les intensités dans chaque intervalle d'heures à

Impfondo en 1978 38
Tableau 6: Nombre de pluies réparti selon les intensités dans chaque intervalle d'heures à

Impfondo en 1982 39
Tableau 7 : Nombre de pluies réparti selon les intensités dans chaque intervalle d'heures à

Impfondo en 1990 40
Tableau 8: Nombre de pluies réparti selon les intensités dans chaque intervalle d'heures à

Impfondo en 2001 41
Tableau 9: Nombre de pluies réparti selon les intensités dans chaque intervalle d'heures à

Gamboma en 1970. 43
Tableau 10: Nombre de pluies réparti selon les intensités dans chaque intervalle d'heures à

Gamboma en 1980. 45
Tableau 11 : Nombre de pluies réparti selon les intensités dans chaque intervalle d'heures à

Gamboma en 1990. 46
Tableau 12 :Nombre de pluies réparti selon les intensités dans chaque intervalle d'heures à

Gamboma en 2009. 47

Page | 57

Table des matières

Dédicace 1

Remerciements 2

Sommaire 3

Liste des sigles (ou acronymes) et abréviations 4

Introduction 5

Contexte 5

Justification 5

Problématique 6

Objectifs 8

Hypothèses 9

Méthodologie 10

Données 10

Méthodes 10

Chapitre 1 : Présentation de la zone d'étude 12

1.1. Présentation géographique de la zone d'étude 12

1.1.1. Zone de forêt 12

1.1.2. Zone de savane 13

1.2. Présentation des mécanismes pluviogènes de la zone d'étude 14

1.2.1. Circulation des masses d'air au Congo-Brazzaville 14

1.2.2. Mécanismes pluviogènes en zone de forêt 16

1.2.3. Mécanismes pluviogènes en zone de savane 18

Chapitre 2 : Analyse des heures de pluies journalières en zone de forêt et en zone de savane 20

2.1. Horaires des précipitations journalières en zone de forêt 20

2.1.1. Horaires de pluies journalières à Ouesso par décennie 20

2.1.2. Horaires de pluies journalières à Impfondo par décennie 24

2.2. Horaires des précipitations journalières en zone de savane 27

2.2.1. Horaires des précipitations journalières à Gamboma par décennie 27
Chapitre 3 : Analyse des intensités de pluies journalières en zone de forêt et en zone de savane 32

3.1. Intensités des précipitations journalières en zone de forêt (Ouesso et Impfondo) 32

3.1.1. Intensités des pluies journalières à Ouesso dans chaque intervalle d'heures 32

3.1.2. Intensités des pluies journalières à Impfondo dans chaque intervalle d'heures 37

3.2. Intensités des précipitations journalières en zone de savane (Gamboma) 42

Page | 58

3.2.1. Intensités des pluies journalières à Gamboma dans chaque intervalle d'heures 42

Conclusion 48

Références bibliographiques 51

Références webographiques 53

Liste des figures 54

Liste des tableaux 56

Table des matières 57

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote