WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Aménagement d'une aire de centralité pour le désenclavement du centre-ville de Butembo


par DieuMerci Saghasa
Institut du bâtiment et des travaux publics de Butembo. (IBTP/Butembo) - Grade en urbanisme 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Des galeries

Il est prévu dans notre aire de centralité deux galeries qui sont superposés et aménagés

selon les articles de vente :

? La galerie pour les articles masculins (des hommes) ? La galerie pour les articles féminins (des femmes)

Et à l'intérieur de ces galeries, les portes (boutiques) sont classées selon les fournitures. Ex : dans la boutique où on vend des pantalons, on ne doit pas trouvé des souliers. Les pantalons sont entre eux et les souliers entre eux ; mêmement pour des blouse et autres fournitures

Travail de fin de cycle présenté par MUHINDO SAGHASA Dieu-merci

~ 52 ~

III.3.1.4 Les équipements cultuels

C'est l'univers formé par les églises, les sales de prières, les mosquées pour une vie

religieuse et spirituelle de la population. Nous n'avons pas aménagé un équipement religieux car il y'a une église qui se trouve à côté de la partie Nord-Est de notre site.

? Les équipements ou ilot de sport et loisir

Est formé par les terrains des sports, les espaces (jardin) de loisir, les bibliothèques,... pour un loisir de la population urbaine. Ces genres d'équipements sont plus importants dans les villes et les aires de centralité car ils sont une détente de la population, le repos ou loisir mais aussi aidant à l'épanouissement culturel de la civilisation urbaine.

JARDIN DE LOISIR

JEU DE BILLARD

PAILLOTTES

PISCINE

Travail de fin de cycle présenté par MUHINDO SAGHASA Dieu-merci

-'. 53 -'.

III.4 GESTION DES DÉCHETS

La quantité de déchets a connu au cours des dernières décennies un accroissement rapide en raison de l'urbanisation accélérée qui a caractérisé le siècle dernier. Ce phénomène est plus critique dans les pays en développement qui n'ont pas toujours les moyens nécessaires pour les gérer convenablement.

Parallèlement, la composition de ces déchets est passée d'un profil organique (déchets alimentaires) à des matériaux complexes (produits en fin de vie, plastiques et emballages) qui présentent des risques majeurs pour la santé et l'environnement. Il en résulte que la gestion des déchets se situe au confluent des activités économiques de production et des impératifs de protection du cadre de vie des populations32.

III.4.1 Production et caractéristiques des déchets ménagers

On entend par déchets ménagers tous les détritus générés dans les ménages, tels que déchets de nourriture ou de préparation des repas, balayures, objets ménagers, journaux et papiers divers, emballages métalliques de petites dimensions, bouteilles, emballages papier ou plastique, chiffons et autres résidus textiles, etc. On y inclut également les déchets végétaux provenant de l'entretien des jardins, des cours, etc.33

Bien souvent, on assimile aussi aux déchets ménagers d'autres détritus dans la mesure où ils sont de nature similaire aux déchets des ménages et produits par des individus dans des proportions relativement proches. Nous citerons par exemple les déchets de bureaux, des commerces, de l'artisanat, des administrations, des halles, des foires, des marchés, des collectivités telles que les cantines, de l'entretien des espaces verts et des voiries ainsi que tous les objets et cadavres de petits animaux abandonnés sur la voie publique34.

Cette énumération exclut formellement les déchets de chantiers de construction et de travaux publics (déblais, gravats, décombres, débris, etc.); les déchets industriels (notamment les encombrants métalliques, les produits toxiques ou dangereux) et commerciaux ne satisfaisant pas aux critères ci-dessus ; les déchets hospitaliers et autres objets susceptibles de véhiculer des pollutions bactériologiques ou médicamenteuses; tous les déchets qui, en raison

32 FRENAY, J., 1996, Recyclage des piles domestiques usées: réalités et perspectives, Proceedings La problématique des déchets solides dans les villes africaines d'importance moyenne, Gembloux, Belgique, p. 145-156.

33 HILIGSMANN, S. et THONART, P., 1997, Microflore anaérobie des décharges, Actes de l'Atelier La problématique des déchets solides dans les villes africaines, Ouagadougou, Burkina Faso, 25-28 mai.

34 HILIGSMANN, S., 2002, La problématique de la gestion des déchets ménagers en République d'Haïti, Séminaire sur la Sensibilisation à la gestion des déchets ménagers dans les villes de la République de Haïti, Port-au-Prince, Haïti, 1er juillet.

Travail de fin de cycle présenté par MUHINDO SAGHASA Dieu-merci

-'. 54 -'.

de leur encombrement, de leur poids ou de leur nature, ne pourraient être chargés dans les véhicules de collecte.

On distingue habituellement trois fractions dans les déchets :

? La fraction biodégradable : Pour des déchets qui comprennent les matières qui peuvent être dégradées par l'action de microorganismes en un laps de temps déterminé: végétaux, déchets alimentaires, fruits, produits cellulosiques et les plastiques biodégradables.

? La fraction inerte : comprend les matières qui ne peuvent être dégradées par l'action de microorganismes en un laps de temps déterminé : verre, pierres, céramiques, plastiques non biodégradables, textiles synthétiques, caoutchouc, etc. Cette fraction apporte plus de nuisance que de pollution chimique.

? Les contaminants : sont des matières qui relâchent des contaminants chimiques (par exemple des métaux lourds) dans le milieu et qui ne sont pas ou peu biodégradables: batteries, métaux non ferreux, solvants, peintures, huiles, encres, matériaux (plâtres, etc.) contenant des sulfates, etc.35

III.4.2 Autres nuisances et l'importance du tri à la base

À côté des déchets présentés au paragraphe précédent, on en rencontre d'autres, en quantités moindres, mais il est important de les signaler car leur impact sur une décharge peut être significatif.

· Les déchets médicaux: les déchets provenant d'hôpitaux, cliniques médicales ou vétérinaires, centres psychiatriques devraient être incinérés ou ne devraient être acceptés en décharges qu'après stérilisation. Nous parlons ici de la partie liée à la pratique médicale elle-même.

· Les matières fécales peuvent être acceptées en décharge à condition de les sanitiser auparavant.

· Les carcasses d'animaux sains : seront utilisables dans la préparation de nourritures pour animaux; cette pratique peut cependant présenter des dangers et doit être de plus en plus réglementée. Si cette option n'est pas possible, une petite quantité de carcasses peut être mélangée avec le reste des déchets médicaux. Si la quantité est importante, une place spéciale de la décharge doit leur être réservée après sanitisation (à la chaux vive par exemple) et

35 Philippe Thonart Sory Ibrahim Diabaté Serge Hiligsmann Mathias Lardinois<La gestion des déchets dans les pays du sud> P. 2

Travail de fin de cycle présenté par MUHINDO SAGHASA Dieu-merci

-'. 55 -'.

recouverte rapidement. Le cas des carcasses d'animaux malades est assimilé aux déchets d'hôpitaux.

· Les déchets volatils et inflammables: sont des déchets présentant un risque d'explosion ou pouvant s'enflammer facilement (explosifs, produits pétroliers, liquides et gaz volatils, peintures) devraient être bannis des décharges. Dans le cas où ces déchets ne peuvent pas être refusés, une section spéciale de la décharge devrait leur être réservée. L'emplacement devrait être clairement indiqué et noté sur le plan final du site à la fermeture de la décharge.

· Les piles et les batteries: elles constituent une source importante de métaux lourds (plomb, nickel, mercure, cadmium, zinc, etc.). Pour cette raison elles ne doivent pas être acceptées en décharge. La tendance actuelle est de les recycler. Si cette option n'est pas faisable, il faudrait les accumuler dans des entrepôts secs et isolés de l'environnement.

· Les débris de construction et objets lourds: les débris de construction et objets lourds (carcasses de voiture et de réfrigérateur, meubles, matériels de bureau, etc.) sont bien souvent recyclables ou valorisables.

· Les pneus constituent un problème de plus en plus sérieux, de par leur nature et leur nombre qui augmente de plus en plus dans la ville de butembo. Ils peuvent être utilisés comme soutien de talus associés à des déchets de construction et ce, afin de réduire les risques d'incendie liés à l'accumulation de ces matériaux inflammables.

III.4.3 Collecte des déchets

La problématique de la collecte des déchets est très importante. En effet, elle nécessite des moyens lourds pour transférer ces derniers des points de collecte vers les centres de traitement. De plus, ces moyens (camions compacteurs, bennes, etc.) nécessitent des frais de fonctionnement journaliers importants (en termes de carburant), et demandent un entretien régulier afin de garantir la pérennité du matériel36.

En outre, il est souvent impossible de faire circuler ces camions dans notre aire de centralité, étant donné qu'il n'y a pas accès d'entré des véhicules et l'absence d'espace suffisant pour les manoeuvres.

En ceci, on a mis en place des systèmes de collecte des déchets plus légers, tels que les charrettes à traction humaine. Ces observations montrent la difficulté d'établir un plan de collecte efficace et durable. Une des solutions est d'utiliser des dispositifs de petite taille disposés aux endroits stratégiques du site, qui seront chaque fois vidés par les conducteurs des

36 THONART, P. et TOTTÉ, A., 1997, Stratégie de gestion des déchets solides en Afrique, Proceedings La problématique des déchets solides dans les villes africaines, Ouagadougou,

Travail de fin de cycle présenté par MUHINDO SAGHASA Dieu-merci

~ 56 ~

charrettes. Ces derniers vont chaque fois les amenés au lieu de décharge qui se trouve à la partie nord de notre site. Et ensuite, les bennes vont chaque fois arriver pour transporté et les ramenés au lieu de traitement.

Travail de fin de cycle présenté par MUHINDO SAGHASA Dieu-merci

-'. 57 -'.

CONCLUSION GENERALE

Il nous serait utopique de penser avoir épuisé tout d'un coup la problématique de l'enclavement du centre-ville de butembo. Néanmoins, nous sommes rassurés de la contribution que nous apportons à ce sujet.

Dans ce travail, il a été question d'analyser les causes et les conséquences des mouvements pendulaires que connait la majeure partie de la population bubolaise chaque jour en fréquentant le centre des affaires afin de trouver des solutions qui nous permettront d'améliorer la mobilité et aussi des stratégies qui nous conduiront à la réduction de la forte centralité.

Nous nous sommes rendus compte que, dans cette partie de la ville, sont concentrées plus de 80% d'activités socio-économiques et c'est là où la destination d'environ la moitié de la population converge chaque matin.

Certes, il n'y a pas de ville sans centre-ville et notre objectif n'a pas été de nier cette réalité. Cependant, notre vision est d'inciter une ville de Butembo polycentrique avec un centre-ville rayonnant.

La délocalisation, l'extension de certaines activités, la mise en place d'une politique de stationnement et d'un aménagement intégrant la mobilité paraissent comme solutions pouvant décongestionner l'hyper-centre d'une part et atténuer la forte centralité du centre-ville et sur toute l'agglomération bubolaise par la création des véritables pôles attractifs sur les zones périphériques.

Ceci nous amène à dire que la ville de Butembo est à repenser, à réinventer et à réaménager de manière responsable et conviviale.

Gouvernants et gouvernés, tous, nous devons être les artisans de ce labeur gigantesque. Cette tâche demande une prise de responsabilité à chaque échelon pour y arriver.

Pour clore, nous estimons qu'il est impérieux d'intégrer les aires de centralité dans l'aménagement urbain en considérant tous les usagers et prenons une bonne organisation et un bon fonctionnement du système de transport à Butembo.

Ceci suppose que nous devrons remercier et encourager ce que fait l'operateur économique. KABEDE à vichaï, pour aménager un espace qui pourra servir comme pôle d'attraction de quelques usagés.

Ce travail est un son de cloche à l'égard des gouvernants que nous invitons à faire de ces préoccupations une priorité pour que la ville de butembo passe d'une ville mono-polaire à une ville polycentrique.

Travail de fin de cycle présenté par MUHINDO SAGHASA Dieu-merci

~ 58 ~

BIBLIOGRAPHIE

I. Ouvrages

L'observatoire du développement spatial. Unité de recherche GEODE, CEPS/ INSTEAD, 2012 P.08

Logo Tina, (2014), socopao II : problème d'urbanisme d'un quartier auto-construction dans la ville de Kinshasa. TFC en urbanisme ISAU/Gombé

Jocelyne Dubois-Maury, 1993, L'aménagement urbain, Outils juridiques et forme urbaine, Dalloz, Paris, P.9

Assises sur L'urbanisme: projet de glossaire sur l'urbanisme. Juin 2011

MBODO VANGU Thina, opcot, P7

Rapport annuel de la Mairie de la ville de Butembo : historique de la ville et ses périphéries Bourg-lès-valence - Quartier des chabannerie

Résumé du Rapport final « Plan Directeur d'urbanisme de Dakar et ses Environs à l'horizon 2035 »

DUA et mission d'études de la JICA « Analyse des problèmes liés à la gestion de la planification urbaine »

Annexe 6.2/ ATLAS DU PAYSAGE DU MONT ROYAL. Urban soland/ Évolution viaire et parcellaire sur le territoire de L'AHNMR et ses abords.

François tortel : Guide de la mise en double sens des rues piétonnes - LYON Certu- août - 2012

Le blog par visage, Posté par C. Ternois /<Normes et réglementations > Les dimensions des places de parking 29/05/2017

FRENAY, J., 1996, Recyclage des piles domestiques usées: réalités et perspectives, Proceedings La problématique des déchets solides dans les villes africaines d'importance moyenne, Gembloux, Belgique, p. 145-156.

HILIGSMANN, S. et THONART, P., 1997, Microflore anaérobie des décharges, Actes de l'Atelier La problématique des déchets solides dans les villes africaines, Ouagadougou, Burkina Faso, 25-28 mai.

HILIGSMANN, S., 2002, La problématique de la gestion des déchets ménagers en République d'Haïti, Séminaire sur la Sensibilisation à la gestion des déchets ménagers dans les villes de la République de Haïti, Port-au-Prince, Haïti, 1er juillet

Travail de fin de cycle présenté par MUHINDO SAGHASA Dieu-merci

-'. 59 -'.

John David Tr a c e y - W h i t e MANUEL DE PLANIFICATION DES MARCHÉS DE VENTE AU DÉTAIL. Programme FAO «Approvisionnement et distribution alimentaires des villes» DT/16-97 - avril 1997 - (c) FAO

CERDA, I (1979), La théorie générale de l'urbanisation (teoria general de l'urbanisacion, éd. Du seuil, Paris, 248 pages.

Philippe Thonart Sory Ibrahim Diabaté Serge Hiligsmann Mathias Lardinois<La gestion des déchets dans les pays du sud> P. 2

THONART, P. et TOTTÉ, A., 1997, Stratégie de gestion des déchets solides en Afrique, Proceedings La problématique des déchets solides dans les villes africaines, Ouagadougou

LYNCH, K. (1982), Voir et planifier : L'aménagement qualitatif de l'espace, Dunod, Paris, 215 pages

II. Thèses, mémoires et TFC.

LUKUBAMA, R. (2014), problématique des marchés de rue dans la ville de Kinshasa : cas des marchés Siwambanza et Congo Futur, près du Pole Pascal, dans la commune de Kimbanseke, TFC, urbanisme, ISAU, Kinshasa, 69 pages.

Prof. MACARIO Mélanie/ L'aménagement du centre-ville : la mobilité, vecteur et acteur de la centralité urbaine.

III. Notes de cours

Dr. AKUKU LISAAU dans les notes du cours d'équipement collectif G2 urbanisme IBTP/Butembo 2016-2017

Assistant SIWAKO Mardoché / Cours de démographie G2 Urbanisme IBTP Butembo

Assistant POROTO dans les notes du cours d'introduction à l'économie G2 urbanisme IBTP/Butembo

BINZANGI KAMALANDUA (2011-2012) << Écologie Urbaine, cours imédi>>. L2 Urbanisme ISAU/Gombé

KAMBALE MAKUTANO STANY, notes du cours de l'habitat urbain 3em Graduat urbanisme IBTP/Butembo, année académique 2017-2018

Dr. AKUKU LISAAU dans les notes du cours d'introduction à l'urbanisme G1 urbanisme IBTP/Butembo 2015-2016

Travail de fin de cycle présenté par MUHINDO SAGHASA Dieu-merci

~ 60 ~

IV. Webographie

www.southafrica.net www.wikipedia.com

https://fr.m.wikipedia.org/sous-developpement

Travail de fin de cycle présenté par MUHINDO SAGHASA Dieu-merci

~ 61 ~

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore