WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Ressources minières, croissance économique et guerres civiles en R.D.Congo


par Fanny KABWE
Université de Yaoundé 2/ Soa - DEA 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II. RESSOURCES MINIERES ET CROISSANCE ECONOMIQUE : UNE EVIDENCE EMPIRIQUE AVEREE

Toutes les théories précédemment citées mesurent l'impact des ressources par la part desexportations de ressources naturelles dans le PIB ou dans le total des exportations. Ainsi, un pays qui exporte beaucoup de pétrole est un pays qui a d'importantes dotations en pétrole (Stijns, 2005). Les hypothèses de Sala-I-Martin et Subramanian (2003) et celles de Isham et al. (2004) sont vérifiées que si lesressources naturelles ont un impact sur la croissance.

Par ailleurs, Sachs et Warner (1997, 2001) trouve qu'il existe une relation négative entre la croissance économique et l'abondance des ressources naturelles. Cette abondance des ressources naturelles est mesurée par le ratio des exportations des matières premières agricole, minérales sur le PIB réel par habitant. Leur modèle de spécification provient de l'analyse de Barro et Sala-I-Martin, 1995 ; Delong et Summers, 1991 ; Mankiw et al., 1992 ; King et Levine, 1993 ; Knack et Keefer , 1995).

Pour Bulte et al. (2005), les ressources naturelles ont un impact positif et significatif sur les indicateurs de développement humain qu'à travers des bonnes institutions. Dans le cas contraire, l'impact est négatif. Plus récemment, Avom et Carmignani (2010) montrent que la hausse du niveau de croissance se traduit par une faible dépendance à l'égard des matières premières.L'impact des matières premières au développement social passe par le revenu et ce dernier, lors qu'il est mal distribué aura qu'un apport marginal. La qualité des institutions encourage la croissance et les investissements (Leite et Weidmann, 1999). Les faibles indicateurs de qualité des institutions prédisent un risque élevé de violences civiles (Fearon, 2011). Ces résultats nous permettront de valider empiriquement la relation ressources minières et croissance économique en RD.Congo.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore